Dépannage Filetage abîmé sur la broche de mon tour

L

LF38

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant dans l'usinage et j'ai récemment acheté un tour d'occasion bien outillé.
Cependant le filetage de la broche est abîmé (voir photo) donc j'ai du mal à mettre le mandrin ou le plateau de reprise dessus.
Avez vous des idées pour le reprendre proprement ?

Merci d'avance pour votre aide

PXL_20220327_180820718.jpg


PXL_20220328_082412020.NIGHT.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux essayer de monter le plateau ou le faux plateau à l'envers v est-ce que ça rentre mieux ?

Tu peux mettre de l'encre (marqueur permanent) partout sur la broche après avoir dégraisser la broche et le faux plateau.
Tu visses, tu forces un peu et tu verras où ça coince.
Peut être qu'un petit coup de lime tiers point suffira.
 
L

LF38

Nouveau
J'ai essayé dans les 2 sens mais ça ne change rien. Et je vois bien où ça coince, il s'agit du premier filet (sur la première photo à droite) qui à l'air d'avoir été rouillé ou d'avoir pris un choc.
Donc ça ne coince pas d'un coup mais de plus en plus dur à mesure que je visse le mandrin.

Et j'avais aussi essayé la lime tiers point mais j'ai l'impression que l'acier est plutôt dur, ça n'a pas beaucoup d'effet. Quelqu'un m'a conseillé d'y aller à la lime diamant mais je n'en ai pas et je ne sais pas si c'est une bonne idée.
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis , il fat retoucher le filetage , pour ça plusieurs solutions
a) le retoucher avec un filon
b) le retoucher a l’outil comme pour reprendre un filetage sur une pièce .. ça demande quand même un peu de pratique sur les filetages
c) il existe aussi des appareils pour retoucher de filetages abimés . On en a parlé sur le forum, mais j’ai pas réussi à retrouver
 
L

LF38

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Tu parle d'un peigne à filets ? On m'en a aussi parlé, il faut que je regarde si j'en trouve sachant que c'est un filetage de gros diamètre.

Et j'ai pensé à le retoucher à l'outil mais je n'ai encore jamais fait ça donc il me faut déjà pratiquer avant
 
C

champimatic

Compagnon
@LF38 Mesures le pas , vois si le tour peut le faire , centre bien ton outil et fait tourner la broche manuellement
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Comme c'est de l'acier dur (certainement trempé...), et comme la lime ne mord pas, tu peux prendre :

- une lime diamant triangulaire
- une petite pierre triangulaire
- de la toile émeri (dite "bande d'atelier") que tu interposes entre le tiers point et la broche
- de la pâte à roder ( à déconseiller parce que ça peut incruster de l'abrasif dans le filetage intérieur qui est moins dur...)


Je n'ai pas de lime diamant, j'ai tout le reste...
Pour moi, et avec ce qu'on a tous dans nos tiroirs, le plus efficace c'est la bande émeri sur une lime.

Le seul moyen de retoucher ce filetage en usinant comme pour faire filetage au tour avec un outil serait peut-être d'utiliser une Dremel et enlever une "lipette" sur le premier tour. (Comme c'est soit un tour d'amateur soit un crin-crin, pas top d'usiner le filetage à l'outil carbure)

En tournant la broche à la main bien sûr ! (et attention à rattraper le jeu...)
 
D

Dodore

Compagnon
Comme c'est de l'acier dur (certainement trempé...),
Ousque c’est écrit ?
je pense que c’est de l’acier dur mais usinable , la preuve ça c’est déformé
faute de filon on peut essayer de limer avec un lime triangulaire , juste pour enlever les bavures
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord mais alors il y a un problème
soit la lime est nase soit …
si c’est dur trempé ou cémenté, à mon avis ça ne se déforme pas
 
S

serge 91

Lexique
une broche nitrurée, c'est tout à fait possible..........
après, il dit que ça devient de plus en plus dur, mais il visse jusqu'à la portée lisse, ça ne serait pas elle le probleme ?
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que si @LF38 donnait le village où il habite , il trouverait peut être un membre pour le conseiller
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour arranger le filet il y a cet appareil :
Appareil à retoucher les filetages .jpg
De M4 à M45
C'est cher mais il en va de la survie du tour .
A
+
 
L

LF38

Nouveau
Merci pour vos réponses,

@yvon29 je n'avais pas pensé à utiliser du papier emeri sur une lime, effectivement c'est une bonne idée je retiens !
J'ai également une Dremel mais j'ai peur que ce soit trop agressif sur le filetage.

Bon d’accord mais alors il y a un problème
soit la lime est nase soit …
si c’est dur trempé ou cémenté, à mon avis ça ne se déforme pas
La lime est dans un état neuf et elle est de bonne qualité, je pense vraiment que c'est l'acier qui est dur, peut être trempé ou cémenté comme l'a dit yvon.
 
L

LF38

Nouveau
@Dombes69 En cherchant je suis aussi tombé sur cet outil, mais je trouve justement ça cher pour l'utilisation que je vais en faire, je cherche un moyen plus économique. Evidement si je n'y arrive pas, je vais me rabattre sur ce genre de choses.
 
P

paysan

Compagnon
Sur ce forum il y a des usineurs près de chez toi. Je suis vers Dampierre/Salon, mais l'usinage n'est pas mon métier. J'ai déjà fait des filetages au tour et je pense qu'un outil à fileter devrait faire la réparation sans problème. Comme dit précédemment tourne à la main tu verras ce que tu fais et auras le temps de bien tout régler sans faire de dégâts. Es tu certain que le mandrin est du même pas que la broche? Tu dis que ça force de plus en plus.
 
L

LF38

Nouveau
@paysan Je pense que le pas du mandrin est le même que la broche mais c'est vrai que je vais quand même vérifier, mieux vaut être sûr.
Et je n'ai pas encore d'outil à fileter mais c'est dans mes prochains achats.
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a une autre solution toute simple, je l'ai déjà fait sur les vis de chariots, avec une dremel ou autre, tu bouffes le 1er filet qui est abîmé jusqu'au diamètre du fond de filet.
D'après ce que je vois il te restera assez de filet pour mettre ton mandrin.
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a un moyen de retoucher le filetage , certes il faut investir , mais celui ci ne sera pas sans lendemain :
Il existe un outil à fileter allemand le Komet Fg2 qui utilise des lames affutées au profil du filetage , il suffit de s'en procurer un puis de régler la boite des filetages du tour sur le pas du filetage de nez de broche , le mouvement de filetage se fait vers la poupée mobile , le sens de rotation étant anti horaire , après des mouvement de vérification , on met la partie active de l'outil au contact de la partie abimée , la mouvement se fait manuellement .
Avantage : l'outil sert pour tous les filetages , il est vendu des lames pour tous les profils .
P1050077.JPG

Le voici dans sa boite , le corps est orientable suivant l'angle du filetage.
On n'est pas obligé de tout acheter ,
A+
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a une autre solution toute simple, je l'ai déjà fait sur les vis de chariots, avec une dremel ou autre, tu bouffes le 1er filet qui est abîmé jusqu'au diamètre du fond de filet.
D'après ce que je vois il te restera assez de filet pour mettre ton mandrin.
Cette solution peut paraitre intéressante mais elle ne l'est pas car tout filetage a une zone d'amorce qui subit bien des contraintes , la supprimer fera quelle se reportera plus loin au détriment de la partie active .
A+
 
E

ETI

Compagnon
Je pense que le pas du mandrin est le même que la broche mais c'est vrai que je vais quand même vérifier
Bonjour
Ça pourrais expliquer que ça soit de plus en plus dur au cours du vissage.

D'après la photo, on a l'impression que c'est un tour sans vis mère (et peut être sans trainard, genre schaublin). La broche est démontée ? par ce que sinon la reprise avec un outil à fileter...
 
  • Réagir
Reactions: vax
T

thierry74

Compagnon
C'est juste repousser un peu plus loin l'entrée du filet.
Sur les grands diamètres avec des pas assez gros ça se fait .
 
L

LF38

Nouveau
@Dombes69 Merci, je ne connaissais pas cet outil, je vais aussi me renseigner dessus.

Après @ETI a vu juste, c'est un tour sans vis mère et sans trainard, il s'agit d'un ARE 102mm. Je pense installer un système de filetage avec des pignons et un cardan mais pour l'instant je ne peux pas fileter avec mon tour.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
un mandrin récolte naturellement des copeaux dans ses entrailles ; il faudrait s'assurer qu'il traine pas de ces histoires , parfois bien agglomérées ..... et vérifier aussi que l'alésage du centrage mandrin est bien celui du diamètre de la broche
A++++
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Une précision sur le type de tour serait un plus !
En général, sur les machines les broches sont traitées très dur.

Comme écrit par Dodore, une reprise du premier filet avec un outil à pastille ou plaquette carbure, bien aligné dans son porte-outil monté à l'envers (arête de coupe vers le bas) en laissant le trainard "libre" tu engages l'outil jusqu'à fond de filet en milieu de filetage, tu tangentes et tu fais ton "zéro" sur le tambour gradué, tu tournes le mandrin à la main dans le sens horaire (à l'envers) jusqu'à dégager l'outil de la broche.
Tout ce qui dépasse sera repris, jusqu'à rafraichissement de l'entrée du premier filet.
Si pas concluant (ça m'étonnerais) petite finition à la toile émeri et en dernier recours, abattre le premier filet comme préconisé par Thierry.

Voilà pour mes deux cents !
Bon dépannage

Bien cordialement
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
D’après ce que j’ai lu , c’est pas possible de reprendre le filetage avec la vis mère : il n’y a pas de vis mère!
il ne reste que le filon
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 302
Tour 85
Tour 85
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
B
Réponses
32
Affichages
5 974
Papy54
Papy54
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 110
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
6
Affichages
1 073
didijuli
D
J
Réponses
1
Affichages
825
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
43
Affichages
11 549
guy34
G
Haut