Dépannage Filetage abîmé sur la broche de mon tour

L

LF38

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant dans l'usinage et j'ai récemment acheté un tour d'occasion bien outillé.
Cependant le filetage de la broche est abîmé (voir photo) donc j'ai du mal à mettre le mandrin ou le plateau de reprise dessus.
Avez vous des idées pour le reprendre proprement ?

Merci d'avance pour votre aide

PXL_20220327_180820718.jpg


PXL_20220328_082412020.NIGHT.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu peux essayer de monter le plateau ou le faux plateau à l'envers v est-ce que ça rentre mieux ?

Tu peux mettre de l'encre (marqueur permanent) partout sur la broche après avoir dégraisser la broche et le faux plateau.
Tu visses, tu forces un peu et tu verras où ça coince.
Peut être qu'un petit coup de lime tiers point suffira.
 
L

LF38

Nouveau
J'ai essayé dans les 2 sens mais ça ne change rien. Et je vois bien où ça coince, il s'agit du premier filet (sur la première photo à droite) qui à l'air d'avoir été rouillé ou d'avoir pris un choc.
Donc ça ne coince pas d'un coup mais de plus en plus dur à mesure que je visse le mandrin.

Et j'avais aussi essayé la lime tiers point mais j'ai l'impression que l'acier est plutôt dur, ça n'a pas beaucoup d'effet. Quelqu'un m'a conseillé d'y aller à la lime diamant mais je n'en ai pas et je ne sais pas si c'est une bonne idée.
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis , il fat retoucher le filetage , pour ça plusieurs solutions
a) le retoucher avec un filon
b) le retoucher a l’outil comme pour reprendre un filetage sur une pièce .. ça demande quand même un peu de pratique sur les filetages
c) il existe aussi des appareils pour retoucher de filetages abimés . On en a parlé sur le forum, mais j’ai pas réussi à retrouver
 
L

LF38

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Tu parle d'un peigne à filets ? On m'en a aussi parlé, il faut que je regarde si j'en trouve sachant que c'est un filetage de gros diamètre.