Dépannage Filetage abîmé sur la broche de mon tour

Olrik

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
LF38.Si ton tour était à Besançon j'irai te dépanner rapidement,la broche des tours ARE est en W20 Schaublin,elle n'est pas traitée,avec ta dremel,tu devrais solutionner ton problème,en y allant doucement,vérifie également le filetage femelle de ton mandrin,car souvent il y a des copeaux incrustés,Mets du bleu de la craie ou mieux du noir de fumée sur ta broche,en vissant tu auras une marque blanche sur la bosse,
tu pourras ainsi intervenir seulement à cet endroit précis.
Pour le noir de fumée,tu trempes un chiffon dans de l'huile et tu y mets le feu,cela va produire une fumée bien grasse.
Je n'ai pas le temps en ce moment sinon je t'accompagnerais volontiers à Rioz pour voir sur place.
Tu vas y arriver,bon courage. Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements,je connais bien ce genre de matériel.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Pour le noir de fumee , .. une simple bougie va très bien et on peut en mettre juste au bon endroit
 
thierry74

thierry74

Compagnon
Avec la dremel ça donne ça et plus de problème pour visser, la partie qui était en cause à disparue
20220501_090803.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu n'en as pas, achètes une protection de nez de broche en w20, indispensable pour ne pas l'esquinter quand on travaille en pinces.
 
Dernière édition par un modérateur:
fertun

fertun

Compagnon
Bonjour,
D'après ta photo on a l'impression qu'il existe une fissure au fond du premier filet sur une bonne portion angulaire. Est ce la réalité?
 
fertun

fertun

Compagnon
Si c'est la cas , j'ai l'impression que Thierry 74 a la solution à ton problème.
 
L

LF38

Nouveau
Merci pour vos réponses

@guy34 Je vais vérifier mais il me semble que le mandrin est assez propre, je vais néanmoins jeter un coup d'oeil.
L'alésage est bien celui de la broche.

@MIC_83 J'ai précisé dans un message plus haut qu'il s'agit d'un tour ARE 102 de même type qu'un schaublin. Il n'y a pas de traînard et de vis mère.

Je vais regarder pour le faire doucement à la toile émeri ou peut être au filon ou à la lime diamant si ce n'est pas concluant.
 
L

LF38

Nouveau
@Olrik Merci pour ton aide
Je peux le faire à la dremel, mais j'hésite un peu, tu me conseille de le faire avec quel type d'embouts ?

@rabotnuc Je n'en ai pas encore mais j'ai prévu d'en acheter une, oui
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
LF 38 il te faudrait une taillée en pointe ou une conique,éventuellement je peux te prêter ce qu'il faut,tu peux en discuter en Mp.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu fait un essai au noir de fumée / craie en face ?

De toute façon si ça coince encore, ça te permettrait de savoir où faut gratter...
 
L

LF38

Nouveau
Bonsoir,

Je n'ai pas encore essayé au noir de fumée, je suis à Besançon la semaine, j'irai voir mon tour le weekend prochain, je vous tiendrai au courant dans quelques jours.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
On peut essayer le noir de fumee , mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. À mon avis il s’efface trop facilement
peut être le crayon feutre.. mais c’est pas très épais
bon essai bon courage
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir
@Dodore a raison (comme d'hab ' :wink:) le noir de fumée se tient pas trop. Mais quoi mettre à la place ?

Par contre le marqueur permanent tient trop bien et les marques ne sont pas très visibles.

Peut-être du bleu de méthylène ? Ou quelle encre ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , le bleu de méthylène ,l’encre de traçage on peut aussi essayer aussi le feutre noir qui est plus marquant que les autres feutre
 
yvon29

yvon29

Compagnon
J'ai utilisé il y a quelques jours, un "onyx marker" noir pour ajuster des tasseaux en té de 16 mm qui coincaient...
Eh bien les touches ne sont vraiment pas très faciles à voir.
En fait sur le métal nu meulé à l'étape précédente, toute l'encre ne partait pas, et il y avait juste un tout petit point qui n'était même pas blanc, et le reste de la zone touchée était gris....

Ou alors au lieu d'encre trop fine, il vaudrait mieux une "peinture" un peu plus épaisse ?
 
L

LF38

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai repris le filetage à la toile émeri, le filet est maintenant plutôt propre mais le mandrin coince toujours et je pense que j'ai fait erreur :

J'ai essayé de visser le plateau de reprise (qui coince de la même manière que le mandrin) et en le vissant à l'envers ça ne coince plus.

Donc j'en déduis que le filetage abîmé n'était pas le problème principal mais qu'il doit s'agir de l'alésage de la broche qui à un diamètre trop grand pour le mandrin ou le plateau.

Faut-il que je reprenne le diamètre de la broche de quelques centièmes dans ce cas où c'est une mauvaise idée ?

PXL_20220507_103037690.NIGHT.jpg


PXL_20220507_103144733.NIGHT.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Faut-il que je reprenne le diamètre de la broche de quelques centièmes dans ce cas où c'est une mauvaise idée
on ne touche pas aux portées lisses de la broche, sauf pour enlever une trace de coup, cette portée rectifiée (et la face d'appui) est la garantie du bon centrage et du bon appui des mandrins.
Le problème est plutot du coté de l'alésage du plateau.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Faut-il que je reprenne le diamètre de la broche de quelques centièmes dans ce cas où c'est une mauvaise idée ?
Très mauvaise !

Normalement, si c'est conforme à la norme DIN 800 le cylindre est en g5
C'est donc glissant très juste si l'alesage est un H6 ou 7.

Vérifie d'abord le diamètre de la broche.
Ensuite retouche plutôt le faux plateau.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est quelle marque ton tour? il est probable que le faux-plateau n'aille pas exactement avec (comme les mikrons, precis, are avec Schaublin) il peut y avoir des différences subtiles de quelques centiemes ou dixiemes pour contourner les brevets
 
R

rabotnuc

Compagnon
commence par mesurer au micromètre, sur la broche, le diam de la portée lisse.
les nez schaublin 102:

W20, 25 Spindle Dimensions.jpeg
 
L

LF38

Nouveau
@yvon29 je veux bien retoucher le faux plateau mais avec quoi ? Je ne peux rien mettre sur mon tour à part des pinces W20. Et il faut aussi que je retouche le mandrin dans ce cas.

@rabotnuc C'est un ARE 102. Et j'ai l'impression qu'il y a quelques centièmes de plus que sur le document de schaublin 102 que tu as envoyé. Donc c'est probablement ça
 
L

LF38

Nouveau
Bonjour.

Mets ton faux plateau à l'envers puisqu'il se visse...
Ça résoudra pas le mandrin mais bon...
Séb
Si je mets le faux plateau à l'envers je ne peux plus serrer de pièces dessus. Et j'ai surtout besoin d'utiliser le mandrin, sans ça je ne vais pas usiner beaucoup
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce que je demandais au #27 refait surface ..... et les mesures sont têtues ;
il ne faut retoucher que les accessoires , et pas la broche , comme déjà dit ; alors si tu peux te servir des pinces , essaye de faire un mandrin en bois dur dans lequel tu peux garnir le pourtour d'un ruban abrasif , le tout pratiquement à la cote de l'alésage du mandrin ( qui se visse pas au maxi ..... ; il te reste plus qu'à manger ( et certainement peu ) graduellement cette cote afin que ça rentre , tout juste !!!
A++++
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Juste une idée à essayer
tu visses ton plateau à l’envers , et tu retouches le diamètre .. il faudra quand même.e vérifier que ça tourne rond
pour le mandrin , dans la mesure du possible , tu peux faire la même chose .. souvent les mandrins sont montés sur un faux plateau , au besoin tu peux démonter le faux plateau du mandrin pour le retoucher
edit
une precision , éventuellement il faut mettre une bague avec les faces bien parallèles pour que le plateau appui dessus sinon il y a un risque de faux rond
 
Dernière édition:
L

LF38

Nouveau
Merci pour vos réponses et vos bonnes idées,
Je vais reprendre le diamètre du plateau et essayer sur le mandrin et je vous tiens informés.
 
R

rabotnuc

Compagnon
attention d'avoir un montage "glissant juste" sur la portée lisse. Ensuite, faux-plateau monté, tu devras reprendre le plateau (la face d'appui et la portée d'emboitement du mandrin) avant de monter le mandrin.

et tu ne retouches pas le mandrin, juste le faux-plateau.
 
L

LF38

Nouveau
Bonjour,
J'ai retouché le faux plateau et le plateau du mandrin et c'est impeccable, le problème est réglé.
Le filetage à aussi une bien meilleure tête, je vous remercie pour tous vos conseils.

Comme je débute je poserai certainement d'autres questions à l'avenir sur ce forum

PXL_20220507_161017613.jpg


PXL_20220508_091158628.jpg
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Trois chtite question :

- 1 : tu l'as retouché à l'outil à aléser ?

- 2 : il était pris en mors durs sur le centrage du plateau ?

- 3 : as tu évalué le faux rond d'une tige serrée dans le mandrin ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Bien sûr il aurait été souhaitable de vérifier le faux rond ou bien comme je l’avais suggéré de monter les plateaux directement à l’envers sur le filetage … en vérifiant quand même le faux rond
quoi qu’il en soit c’est trop tard, puisque tu as réussi à monter ton mandrin et ton plateau sur la broche ..
 

Sujets similaires

P
Réponses
26
Affichages
1 197
guy34
G
C
Réponses
14
Affichages
832
Christian Pellet
C
R
Réponses
12
Affichages
1 033
Régis037
R
Pervenche
Réponses
40
Affichages
2 232
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
17
Affichages
1 069
KITE
H
Réponses
221
Affichages
8 969
LOZACH
LOZACH
xi
Réponses
23
Affichages
1 988
xi
S
Réponses
0
Affichages
986
skullmonkey
S
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
4 310
roland88
roland88
F
Réponses
28
Affichages
827
François_bis
F
K
Réponses
7
Affichages
5 334
MARECHE
M
Haut