Projet Achat d'une petite fraiseuse pour coutellerie

A

Abdenago

Nouveau
Bonsoir tout le monde !

Je viens souvent sur ce forum qui regorge de bons tuyaux mais c'est mon tout premier post ! Une petite présentation s'impose donc :wink: J'ai 24 ans, je suis métallier/ferronnier d'art de formation et je me reconvertis aujourd'hui dans la coutellerie. J'ai un petit atelier sans prétention avec une forge au propane faite maison, une petite enclume de 80 kg, un backstand de coutellerie Titangrinder, un tour à bois Kity 661, une affûteuse Tormek T8, un poste de soudure AEE Progys 180A et j'ai dans l'idée de fabriquer une petite presse hydraulique de 15T pour faire du Damas. Voilà pour le petit tour d'horizon!

Je vous sollicite car depuis quelques semaines, le manque d'une perceuse à colonne commence à se faire méchamment sentir! Et comme je suis souvent amené à devoir ajuster de petites pièces à la lime (gardes, mitres) je me demande si l'achat d'une perceuse-fraiseuse ne serait pas plus judicieux dans mon cas. Comme je n'ai pas beaucoup de place ni de moyens, je vais probablement devoir me rabattre sur les petites machines chinoises. Pour ce qui est des métaux usinés il y aura du bronze, du laiton, mais aussi des aciers.

J'aimerais savoir selon vous quel est le moins pire de ces petits joujoux chinois à moins de 1000-2000 €, car j'ai sillonné pas mal de posts sur ce site et d'autres mais je n'arrive pas à avoir de vision globale.

Merci de m'avoir lu :itm:
 
S

slk

Compagnon
Bonjour, pour le même budget tu vas trouver facilement sur le marché de l'occasion une véritable fraiseuse ancienne mais de bonne facture
 
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Il dit qu'il n'a pas beaucoup de place , si c'est comme moi j'ai acheté une orion 4,5 mais c'est clair que pour le prix d'achat de la damato j'aurai eu une belle vrai fraiseuse d'occas :spamafote:, on a toujours des compromis a faire .....
 
E

Eric29

Compagnon
A part de la pf25 ou similaire, emco fb1/2, tout ça plutôt rare, il n'y a que les chinoiseries qui rentrent dans le cahier des charges. C'est bien gentil de dire "pour le budget tu as une vraie fraiseuse (souvent un truc de 2 tonnes ou plus)", mais ça n'avance en rien...

Quelques exemples dans ta fourchette de prix (il faut rajouter de l'outillage). Pour les bf-vm25, tu trouveras des sujets biens garnis sur le forum. HBM machines, acheter en Hollande, surtout pas chez mgdiffusion en France.


Les modèles type PF25 cincinnati (PF16, PF32)
pf_2510.png

Les petites emco fb2 par exemple (Ou fb1) :
P1000664.jpg

Edition modération : combien de fois faudra-t-il répèter de ne pas mettre de liens vers les sites d'annonces ?

Après pour de l'acier faudra pas être gourmand.
 
Dernière édition:
W

willow74

Compagnon
En occasion tu as deux Cincinnati PF 16 et une Emco FB2 sur LBC.

Mais pour la emco sa dépasse un peu ton budget.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu peu , prend en effet une pf16 ou une pf25 coté encomrement c'est réduit et rentre dans les "fraiseuse d'établis" de qualité ! en cone iso30 c'est bien !!! (apres coté budget ça dépend du bol et de ce que tu trouve , parfois t'en a 500 et parfois a + de 2000 faut fouiné et attendre la bonne occase :) )
 
Dernière édition:
A

Abdenago

Nouveau
Merci à tous pour vos avis, je vais fouiner d'un peu plus près et étudier les machines que vous avez citées!
Bonne journée 8-)
 
F

fombecto

Compagnon
Apres tu peux laisser une annonce dans la section achat, je ne sais pas s'il faut plus de 40 messages par contre... J'ai trouvé des machines vraiment sympa dessus...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Faut être patient et attendre la bonne occase qui se présente toujours, perso une perceuse ADAMS CM1 100 Euros, mais avec un augmentateur (CM 1 CM 2), je perce à 16 ou 18, enfin voir les forets . Dans les années 50, 60, on faisait des machines pour travailler , maintenant on fait des machines pour tirer les sous de ceux qui les achètent, pas pareil. Il n'y a qu'à les ouvrir ou même pas besoin, simplement leur en demander un max, et là , elle crache vite le morceau ! Confiance.
 
P

ppt

Compagnon
une pf25, c'est pas si petit que cela, hein
il faut un cube de 1m20x1m50 (au sol) x 2m20 quand elle est sur son support
c'est ce qui m'avait surpris quand j'avais rentré la mienne sans la voir en vrai (une affaire, faut pas tergiverser)
au final, j'ai fini par dégoter des machines d'horlogeries, mais là il faut être encore plus patient
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bonjour metalux, je suis vers Saumur.
Vous pourriez peut être aller au bord de la mer dans le 44 puis passer voir chez Multirex au retour de week end quand le 3ème confinement sera fini.
cdlt lion10
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
quand le 3ème confinement sera fini.
Après le troisième, le quatrième, puis le cinquième, puis le sixième, puis ................
"On s'était dit rendez-vous dans dix ans......." Patrick Bruel.
Bernard.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Y en a qui ont compris, pas beaucoup, mais de plus en plus chaque jour, c'est comme l'avance automatique ça va pas vite.
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
L
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
18 036
tournele
tournele
Yozgain
Réponses
30
Affichages
6 009
moissan
M
T
Réponses
4
Affichages
4 519
Fred69
Fred69
F
Réponses
29
Affichages
7 536
xenobus
xenobus
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 689
Charly 57
Charly 57
ilfaitvraimentbeau
Réponses
66
Affichages
43 501
laurentgaz
L
Haut