Conseil d achat pour une CNC

  • Auteur de la discussion Frais-âge
  • Date de début
F

Frais-âge

Nouveau
J ai parcouru de nombreux forums et sites ventant les qualités de certaines machines mais je n arrive pas à trouver ce dont je recherche.

En gros il me faudrait:
-une CNC 3 axes
-matière à usiner: Delrin, bois dure, laiton, maillechort
-dimensions d'usinage: 200x200mm
-précision: proche du centième. En gros plus la machine est précise mieux c'est.

Une machine avec un châssis costaud, elle sera utilisée pour des petites séries de pièces.

Le budget: 5000€ max

Y a t'il des adeptes de ces machines parmi vous qui auraient un recul par rapport à celle-ci
Les marques avancent beaucoup de chiffres mais je cherche à avoir un retour sur l utilisation, la précision et la fiabilité.

Tous vos conseils me seront très utile.
 
L

Lamalleencoin

Nouveau
Bonjour
J'ai a peu prés le meme besoins ,
Dimensions usinage ..550X1100
Budget de 8 a 15.000 euros
j'ai vue ce type de machine http://www.fraiseusecnc.com/fraiseuse-cnc-600x1500mm/ Ca rentre en budget .. mais j'ai des doutes sur le fournisseur .. ( il a mis 15 jours a répondre a une demande de devis , et ensuite il ne reponds pas aux questions que j'ai posé a propos du devis ..) Donc je me dis .. si deja pour vendre il a ce delai .. le jour ou j'ai un souci en SAV ..... )

Avez vous des adresses de societé qui assure , installation , maintenance de solutions clef en main ?
je suis en Alsace , mais le fournisseur n'est pas necessairement de la région

Avez vous une expérience avec fraiseuseCNC la société ?
A l'instar de la question posé par frais-age ci dessus tous vos conseils me seront très utile.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avez vous des adresses de societé qui assure , installation , maintenance de solutions clef en main ?
je suis en Alsace , mais le fournisseur n'est pas necessairement de la région

Tu a SOROTEC, en Allemagne ; je crois qu'ils ont aussi un show room (pas sûr, je n'y suis jamais allé personnellement) ; il font plusieurs marques de CN ; SRT (leur marque), BZT et stepcraft. Il faudra leur demander par mail si ils font l'insta/SAV sur place ... et à quel tarif !!)

https://www.sorotec.de/shop/

++
David
 
Dernière édition:
L

Lamalleencoin

Nouveau
Merci .. pour Sorotec .. il n'y a aucun francais ?
c fou ca ..
 
F

Frais-âge

Nouveau
quelqu un aurait un retour sur les CNC Badog fabriquées en Suisse?
 
G

gaston48

Compagnon
laiton, maillechort
Bonjour,
Dans le laiton/maillechort, ce serait de la gravure par exemple, donc une machine plutôt type routeur-graveuse,
ou usinage au cube, avec surfaçage, usinage de poches, pas mal de matière à enlever etc ... ce que l'on fait
sur une fraiseuse conventionnelle d'outilleur ?
 
F

Frais-âge

Nouveau
On en parle beaucoup sur le forum, il faut utiliser la fonction "rechercher"

J ai parcouru le forum, mais les sujets traitants des cnc Badog remontent souvent à quelques années.
Ils ont l air d avoir évolués, j aurais voulu avoir des avis plus récents..
 
F

Frais-âge

Nouveau
Bonjour,
Dans le laiton/maillechort, ce serait de la gravure par exemple, donc une machine plutôt type routeur-graveuse,
ou usinage au cube, avec surfaçage, usinage de poches, pas mal de matière à enlever etc ... ce que l'on fait
sur une fraiseuse conventionnelle d'outilleur ?

Bonjour Gaston48,

La machine serait utilisée pour la découpe de bois dures principalement et de maillechort occasionnellement.

Concernant l usinage du maillechort:
Usinage de poche sur des faibles épaisseurs. (Pas de gros et long usinages)

Pour les fraiseuses conventionnelles, le prix est trop élevé et j ai besoin d une commande numérique.
Je ne pense pas qu elle soit adapté à ce que je veux faire pour le moment.
 
L

Lamalleencoin

Nouveau
Oui je confirme .. quand on tape dans le moteur de recherche .. " conseil achat CNC" il y a des articles de 2011 a 2015 , j'avoue etre surpris que le sujet ne succiste pas plus de commentaire car les choses evoluent vite je pense non ?
Il n'y pas de societe francaise qui propose des solutions clef en main ?
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

La machine qui tient le 1/100° sera sûrement plus facile à trouver que le bois qui tient le 1/100° :)

Une machine costaud, qui tient le 1/100° (en 3D de surcroît) et peut faire de la petite série, ça tient un peu du rêve.

On voit de temps à autre passer sur le bon coin des CharlyRobot ou Mecanumeric d'occasion à des prix raisonnables. C'est de loin préférable à une petite machine de table ou une chinoiserie quelconque. Il existe des machines chinoises sérieuses, encore faut-il que l'importateur ait soigneusement sélectionné.

De plus, les Charly et Meca sont en général des machines à servo-moteur + vis à billes sur tous les axes, ce qui est autre chose que du pas à pas. Et la Charly pas-à-pas que j'ai eu l'occasion d'utiliser m'a agréablement surpris.
 
F

Frais-âge

Nouveau
Pour moi la charly etait la machine qu on utilisait à l école. (Elle me semblait pas de bonne qualité)
Je viens de jeter un œil et j avoue que je suis agréablement surpris!
Ca a l air costaud et fiable et ils proposent beaucoup de modifications.
Avez vous une idée du prix neuf de ces machines.
Pour un format A4 ou A3?
Merci pour vos conseils.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Les petites Charly pédagogiques sont de vraies machines et pas des jouets, avec une bonne rigidité, qui peuvent être livrées en pas-à-pas ou brushless (à vérifier, mes infos datent un peu). Il y a également un choix de broches, avec bien sût une puissance limitée vu la taille. Je crois qu'on peut avoir un changeur d'outil, un 4° axe, …

Il faut regarder ce que Mecanumeric (qui a absorbé CharlyRobot) continue à proposer. Je pense que cela doit être dans la tranche 10-15K€ HT en neuf selon la taille et les options.

On peut en trouver sur le bon coin, à des prix qui vont du très raisonnable à l'abusif, avec un risque d'obsolescence du directeur de commande numérique sur les plus anciennes.
 
F

Frais-âge

Nouveau
Quelqu'un possède il une cnc WABECO CC-F1210?
Est ce une machine fiable? Le logiciel livré est il efficace?
Le constructeur dit qu il est possible d usiner de l acier... Qu en pensez vous?

Merci pour vos réponse.
 

Sujets similaires

R
Réponses
33
Affichages
27 386
rogerlan
R
Haut