Conseil pour fraiseuse CNC, production de précision horlogère

G

gaston48

Compagnon
Prends le temps de parcourir le sujet de Rider63 disons à partir de la page 11
en lisant les remarques de vres (ex cncserv retraité actif sur metabricoleur maintenant :wink: )
Rider63 est parti sur des très bon driver universel Ioni pro de granites device
il pilote dans un premier temps des pas à pas nema 34 boucle ouverte #429
avec l'intention de passer à des servos. (de 400 w finalement) Toujours avec les même driver Ioni
rapport d'accouplement 1/1 et vis à bille pas de 10 mm
ses video sont très " convainquantes "


La mise au point d'un asservissement pas à pas est très délicates, plus qu'avec
des servo BLDC. il peut y avoir de très grosse différence de comportement
entre des hybrides no - name bon marchés et du vrai hybride leadshine par exemple

AXBB-E est compatible mach3

Un servo AC de 400 W , c'est une accouplement nema 24 justement

Ici de la marque Lichuan qu'a choisi PL50 en plus grosse puissance.

 
Dernière édition:
T

thomass

Nouveau
Je n' ai surement pas besoin de travailler aussi vite que lui mais quelle vitesse d’avance x,y je doit visser? Hmm bonne question.
 
G

gaston48

Compagnon
Cela ma fait beaucoup de lecture
Ca n'est pas évident de faire le bon choix du premier coup
je pense qu'il ne faut pas faire des économies sur la carte motion, l'AXBB-E me semble un choix pérenne
Ensuite tu peux partir sur un package pas à pas boucle ouverte à petit prix et commencer
à te familiariser avec la configuration de ta machine, mach3 (ou UCNC qui est mise à jour ), la FAO, l'usinage proprement
dit et en fonction des résultats évoluer vers du boucle fermé ou des servo .
 
G

gaston48

Compagnon
Je n' ai surement pas besoin de travailler aussi vite
Dans le petit, si tu fais de la gravure par exemple, tu as besoin d'axes réactifs avec de
bonne accélération . regarde les video des machines Willemin- macodel ... jusqu'à 70 m/s
un autre aspect à ne pas négliger, tu as certes une précision fonctionnelle de l'ordre du centième
à respecter, mais dans ton domaine tu as aussi une précision "cosmétique" à respecter,
la moindre oscillation ou dépassement ponctuel dans tes trajectoires laissent des
traces visibles dans tes états de surface
 
T

thomass

Nouveau
la carte mère est obligatoire ou les cartes de pilotage des moteurs peuvent être directement relier a la carte motion ( je n'ai pas encor de chema clair, de la fonction de toute les cartes )
 
G

gaston48

Compagnon
oups 70 m/mn d'avance. Accélération il faudrait voir la doc de la 701S


concernant l'architecture regarde par exemple le lien soprolec que je t'avais donné:

La carte motion fait la liaison (par USB ethernet etc) entre le PC qui héberge mach3 par exemple

et les driver de moteur sous la forme de signaux pas à pas / direction .
En principe c'est toujours cette forme de signaux que ce soit pas à pas , hybride ou servo ...
(dans l'exemple de rider63 les Ioni pro sont des cartes driver )
Il faut savoir que la fréquence de sortie des pas peut être très haute, que cette carte motion réalise
une part de calcul importante de l'interpolation et soulage ainsi le travail du PC c'est ce qui justifie
son prix et des résultats de fluidité de mouvement bien supérieure à des cartes "break out board" simple

et le variateur de fréquence qui pilote la broche

et les butée d'initialisation ou de fin de course

et des périphériques: aspirateur ... arrosage etc

regarde la doc de câblage / manuel (c'est un exemple, je ne force pas ) de la AXXBB-E
 
Dernière édition:
T

thomass

Nouveau
La AXXBB-E sera peut-être mon choix, je pense que le mieux est de choisir tout le reste puits de voir si La AXXBB-E est compatible avec tout.

Un diamètre de broche de 80 et le plus compatible avec la FS4MG .
Cette broche tourne à 60000 le refroidissement par air semble plus bruyant mais plus facile a entretenir c'est vrai ? Quelle refroidissement me conseillez vous ?
 
T

thomass

Nouveau

Ces kit sont bien ?

on ma conseiller "LE KIT RETROFIT MILL ACORN CNC AC" pour mon projet

c'est compatible avec :
?
 
G

gaston48

Compagnon
le lien que tu communiques est un importateur du système "Centroid "
tu fais une recherche sur le forum, il y a plusieurs utilisateur de ce système.

Concernant cette broche, toutes les broches de ce type, donc avec un VDF
son pilotables par les systèmes de cnc, même les plus basiques.
Le problème est que ces VFD sont des composants de puissance qui sont
susceptible de générer des parasites qui rayonnent et qui sont aussi réinjectés dans
le secteur 220 V. Quand ils sont équipés d'un filtrage, ce filtre peut générer une
pseudo "fuite à la terre" qui fait déclencher un différentiel trop sensible du disjoncteur.
 
M

Mehari01

Nouveau
Bonjour

Je suis horloger et je souhaite m'établir a mon compte mais la sous traitance de pièce cnc en petite quantité coute trais cher.

...

Merci à la bonne âme qui me conseillera sur mon futur projet.

Tom
Salut Tomass,

Ou en est ton projet ?

J'ai moi même une petite CN avec laquelle je fabrique du composant horloger, pour le moment je suis en mise au point. On a peut-être des choses à échanger ?!
 
T

thomass

Nouveau
Salut Tomass,

Ou en est ton projet ?

J'ai moi même une petite CN avec laquelle je fabrique du composant horloger, pour le moment je suis en mise au point. On a peut-être des choses à échanger ?!
Salut Mehari01

Je vien de passer les commandes
Je devrai avoir tout fin novembre
Oui, on peut avoir des choses à échanger
Je te conseil de te présenter ici https://www.usinages.com/forums/presentation.15/ que l'on puisse savoir qui tu est dans les grande ligne
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je me permet de rajouter deux options:
- trouver une Realmeca, ce sont des machines conçues spécialement pour l'horlogerie, soit en état soit pour faire un retrofit, on trouve des fois des bonnes affaires sur LBC : https://www.leboncoin.fr/recherche?text=realmeca
- une Syil X5, le prix de base est de 10k$ (8500€ HT), il te faudrait une broche 24k RPM (+2682$), si tu n'as pas besoin de changeur d'outil ou autre tu peux ne pas en prendre (voir peut-être même les rajouter plus tard). Tu peux aussi rajouter un 4ème axe, etc. le catalogue d'options est bien fourni. Attention à ce prix c'est du CIF, donc il faut prévoir les frais d'importation, manutention, etc.

Si je ne dis pas de bêtises, une nouvelle version de la X5 est prévue dans pas longtemps (la X7 a été revue entièrement en 2020, avec une base en epoxy granit, etc.).

La mienne (X7, changeur 16 outils, broche BT30 12k RPM, 4ème axe) est dans le bateau en direction du Havre.

Thomas.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
4 366
KITE
esloch
Réponses
52
Affichages
2 086
esloch
esloch
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 534
Guydo67
G
Haut