Creation fraiseuse CNC - Idée conseil

  • Auteur de la discussion mclsteph
  • Date de début
J
Jmr06
Compagnon
à savoir une course insuffisante en Y
La course souhaitée en y est 300 mm, encore faisable en table croisée. C'est une solution plus économique qu'un portique fixe et simple à réaliser.
Mais tout est affaire de compromis.
Qu'est-ce qu'on privilégie ? Rigidité, encombrement, simplicité de réalisation,...

Bon, à certain moment je me demande pourquoi je répond sérieusement à certaines critiques. Je ferais mieux de sourire : :lol:
 
T
tatave
Compagnon
Tu as vu beaucoup de réalisations grattées sur ce forum ?
Il faut cesser de parler de choses qui existent mais qui ne concernent plus personne de nos jours car les manuels en particulier deviennent extrèmement rares. D'ailleurs je suis convaincu que quantité de projets de cnc présentés sur ce forum ont avorté car passer du rêve à la réalité c'est autre chose que de jouer avec la souris sur son PC.


Il va falloir que tu lise attentivement le forum !!

Il y a eu pas mal de projets de grattage à une époque qui sont allés au bout.. ( pas forcément des bancs de fraiseuse, mais parfois des accessoires ( cubes, diviseurs, étaux....)

Pour les projets, certains ont avortés , d'autres non, et certains sont en standby à cause des aléas de la vie et ressortent ensuite...

J'avais un projet de CN aussi : il a été mis en stand by longtemps, puis a avorté : j'ai acheté un centre d'usinage, qu'il faut remettre en route.
Tous les avortements ne sont pas liés à la désillusion ( heureusement !! )
 
M
mclsteph
Nouveau
Je déterre un petit peu le sujet car j'ai eu une nouvelle idée ce weekend et je vous avouerai que j'ai bien envie d'aller au bout de celle-ci .
Je me suis dit qu'au lieu de racheter une autre machine ou bien d'en fabriquer une autre pourquoi ne pas modifier celle que j'ai .
L'idée est donc de "rallonger" l'axe Y de 100 mm en venant rapporter un bloc sur l'avant . Je vous met ci dessous l'éclaté de la machine .

Il me faudrait alors faire une pièce pour prolonger l'axe a l'avant , prolonger la vis a bille ( a mon avis la changer ) , mais aussi décaler en Y l'axe Z :
- Pour prolonger je pense simplement faire un bloc en acier centré et ajusté sur les dimensions actuelles
- Pour la vis a bille sauf erreur de ma part il faut que j'en adapte une nouvelle sauf si quelqu'un a un idée pour la prolonger . La par contre je m'en remet a vous .
- Pour décaler l'axe Z dans la direction Y je comptais faire une pièce ( Un IPN fraisé de 100 mm ) qui me permettrait décaler de 100 mm mon axe . Je compte aussi le décaler en Z de 80 mm car ça me permettrait de récupérer de la course utile sans changer mon bâti . Actuellement mon bâti de broche est démontable et du coup y monter une pièce intermédiaire ne devrai pas poser de problème .

Je pense que cette modification serai à la fois économique et simple a mettre en oeuvre . De plus je garde un environnement familier pour travailler et aussi la modification serait réversible au cas où ça ne fonctionnerai pas .

Dans cette idée seule la vis a bille est pour moi l'inconnue .

emco.jpg


IMG_20210331_183649.jpg
 
J
Jmr06
Compagnon
Le déport de la broche va dégrader la rigidité du Z en torsion.
Peut-être que ta fraiseue le supportera, j'ai sais rien, mais c'est à réfléchir si tu es déjà limite en prise de passe.

Quant à prolonger la queue d'aronde du Y, c'est un bel exercice d'usinage, pour que cela fonctionne parfaitement. Comment tu envisages les ajustements ? Queue d'aronde en 2 pièces, reprise de l'ensemble en fraisage après montage du prolongement ? autre ?
 
M
mclsteph
Nouveau
Niveau prise de passe je n'ai pas de soucis particulier ( a mon rythme d'usinage je parle ) . Je pense que le bâti devrait encaissé et je pense que 100 mm sera la limite maxi .

Concernant la réalisation de la pièce je pense a deux solutions ( sachant qu'un ami a une fraiseuse traditionnelle qui pourrait m'aider ) :

- Réaliser le rajout en surcote , le monter et ajuster la partie appui + queue d'aronde en usinage
- Réaliser le rajout en un bloc sans la queue d'aronde et l'ajuster pour garantir le même plan . Ensuite réaliser la partie queue d'aronde, a part, sur une pièce rapportée .

Mais à y réfléchir je pencherai sur la solution 2 car elle me laisserai d'avantage de liberté si je me "rate" . J'aurai alors juste a refaire la petite pièce .
 
PL50
PL50
Compagnon
Niveau prise de passe je n'ai pas de soucis particulier ( a mon rythme d'usinage je parle ) . Je pense que le bâti devrait encaissé et je pense que 100 mm sera la limite maxi .

Concernant la réalisation de la pièce je pense à deux solutions ( sachant qu'un ami a une fraiseuse traditionnelle qui pourrait m'aider ) :

- Réaliser le rajout en surcote , le monter et ajuster la partie appui + queue d'aronde en usinage
- Réaliser le rajout en un bloc sans la queue d'aronde et l'ajuster pour garantir le même plan . Ensuite réaliser la partie queue d'aronde, a part, sur une pièce rapportée .

Mais à y réfléchir je pencherai sur la solution 2 car elle me laisserai d'avantage de liberté si je me "rate" . J'aurai alors juste a refaire la petite pièce .
si tu pars dans cette direction, perso je ferais 3 pièces.
le bloc
la queue d'aronde volontairement trop basse
et une cale entre les deux
comme ça tu ne travaille que sur la cale pour garantir l'alignement des deux queues d'aronde. et si tu te loupe, c'est juste la cale qui est à refaire.
et si ça prend du jeu, un coup de rectif sur la cale et c'est reparti.

le montage du support d'écrou de vis du Z de mon alcera est fait comme ça et je trouve ça très malin.

comme ça tu règles le bloc, et ensuite tu règles la queue d'aronde en ajustant l'épaisseur de la cale.

A+
 
J
Jmr06
Compagnon
3 pièces me semble raisonnable. Un bloc, planéité parfaite, en prolongement de la partie horizontale du Y. Et sur cette surface, 2 demie queue d'aronde boulonnées. On ne règle donc pas la queue par sa hauteur, comme proposé par @PL50 , mais en largeur, en positionnant les 2 moitiés. Je pense que c'est plus facile. Ainsi, il est possible de tout régler facilement, en hauteur, en largeur, mais pas l'horizontalité !
J'imagine que le devant n'est pas parfaitement d'équerre avec le Y, donc il faudra un réglage ou un ajustement pour que la surface horizontale soit bien dans le prolongement. Avec cales d'épaisseur ajustables ?
La face de devant du bâti est elle assez épaisse pour assurer la rigidité de l'extension si on se fixe dessus ?

Je suis sûr qu'il y aura d'autres propositions. Je suis curieux de voir ça.
 
M
mclsteph
Nouveau
Les deux solutions que vous présentez sont très intéressante .
Ta solution @Jmr06 a l'avantage d'être réglable sans avoir besoin de réusiner une cale . La solution @PL50 est par contre plus stable dans le temps .Mais dans les deux cas c'est de bonnes idées je vous remercie . Curieux de voir d'autres idées .

Concernant la face avant du bati j'ai pas mesuré exactement mais elle me semble parfaitement plane et perpendiculaire a l'axe Y . Niveau épaisseur ... le socle est en acier plein . J'ai jamais vérifié mais il me semble que le bati est entièrement taillé dans la masse . C'est une machine comme on en fait plus maintenant 8-).
 
PL50
PL50
Compagnon
Les deux solutions que vous présentez sont très intéressante .
Ta solution @Jmr06 a l'avantage d'être réglable sans avoir besoin de réusiner une cale . La solution @PL50 est par contre plus stable dans le temps .Mais dans les deux cas c'est de bonnes idées je vous remercie . Curieux de voir d'autres idées .

Concernant la face avant du bati j'ai pas mesuré exactement mais elle me semble parfaitement plane et perpendiculaire a l'axe Y . Niveau épaisseur ... le socle est en acier plein . J'ai jamais vérifié mais il me semble que le bati est entièrement taillé dans la masse . C'est une machine comme on en fait plus maintenant 8-).
La solution de @Jmr06 est très simple à régler.
Tu visses en serrant à peine le bloc et idem pour les demis queue d'aronde.
Ensuite tu met dans les vés de chaque côté des ronds qui recouvrent le bati d'origine et sa rallonge.
Et là si tu fais plaquer avant de serrer, tout sera nickel.
A+
 
J
Jmr06
Compagnon
le socle est en acier plein
La machine ne doit pas être légère ! :smt023
Du coup, cela va simplifier les choses pour la conception. Pour la réalisation, il va falloir la perceuse, les forets et les tarauds qui vont bien pour attaquer ce bloc d'acier plein.
Tu est sûr que c'est de l'acier, ou de la fonte ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
1
Affichages
3 016
thierry74
T
Castor24
Réponses
52
Affichages
1 895
kiki86
kiki86
G
Réponses
32
Affichages
1 359
gerard crochon
G
A
Réponses
9
Affichages
3 581
Arcanum XIII
A
T
Réponses
25
Affichages
1 927
touramoto
T
J
Réponses
42
Affichages
3 929
Doctor_itchy
D
Haut