• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Équerrage axes X et Y

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vir
  • Date de début Date de début

Vir

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une mise à jour des axes X-Y de ma micro faiseuse home made. (Elle fonctionne actuellement avec une table croisée proxxon).

Je veux agrandir la surface usinable, améliorer la rigidité, la précision de la table car dans la configuration actuelle, il y a 4 centièmes de jeu sur les vis.

"cette fraiseuse est destinée à réaliser des pièces pour l'horlogerie".

Pour augmenter la précision, j'utiliserai des guides linéaires et vis à billes.

Je suis sur le point de terminer les plans de fabrication mais une question me taraude:

Pour le réglage de l'equerrage X et Y j'avais pensé y placer des trous oblongs courbés (avec un point de rotation central ajusté) dans la plaque de l'axe Y qui sera fixée sur une autre plaque solidaire de l'axe X (voir captures d'écran) mais après lecture de plusieurs posts je me demande si c'est une bonne solution .

Est-ce quelqu'un a une idée de réglage ou mieux vaut réaliser le montage au plus juste (les pièces seront découpées au laser) avec des trous légèrement plus grands afin d'avoir un minimum de réglage.

Voici quelques captures d'écran de mon projet.

Merci à vous pour vos éventuelles réponses

Vir.
Screenshot 2025-06-05 125934.png
Screenshot 2025-06-05 130206.png
Screenshot 2025-06-05 130146.png
Screenshot 2025-06-05 125716.png
Screenshot 2025-06-05 130326.png

Salut, ce n'est pas la peine de faire des trous oblong pour moi.
J'imagine que tu vas faire découper ça par quelqu'un équipé avec une machine industrielle donc tu peux à priori considérer que les positions de tes quatre trous seront précises à 0.2 ou 0.3 max (ça dépend aussi de l'entraxe mais tes pièces ont l'air assez petites).

L'idée c'est de partir simplement du diamètre nominal et augmenter pour compenser les défauts lié au process de fabrication :
- Pour que la vis rentre sans problème tu ajoutes 0.2 au diamètre nominal.
- Pour compenser les défauts de déplacement du laser sur la pièce du haut tu peux ajouter 0.6 au diamètre des trous (2x le défaut de position max).
- Pour compenser les défauts sur l'état de surface des bords lié au laser tu ajoutes encore 0.5mm si tu ne veux pas les reprendre avec une perceuse à colonne.
- Pour prendre en compte les défauts de position des taraudages dans la deuxième pièce tu peux ajouter encore 0.4 si c'est fait avec une fraiseuse.

Donc X+0.2+0.6+0.5+0.4 = X+1.7
Donc avec un trou 1.7mm plus gros que le diamètre de la vis normalement t'es bon. Ensuite ça dépend de la tête de vis que tu voulais utiliser, si elle est grosse ou que tu mets une rondelle tu peux arrondir à 2mm de jeu au diamètre. Dans tous les cas un trou rond est meilleur pour l'appui de la tête de vis.

Dernière édition:
Salut gomax69,
Super merci pour ton conseil je vais le suivre.
Comme tu dis l'acier sera découpé au laser donc la précision y sera .
Avec 1,7mm ce sera largement suffisant effectivement
Par contre je suis en train de réfléchir pour le réglage de la perpendicularité des 2 axes mais je ne comprends pas ! Comment faire ? Où placer le comparateur ?
Cela me semblait pourtant évidemment mais en simulant sur le pc je me rends compte que ça ne l'est pas
Faut-il fraiser un pièce avec un angle de 90° et vérifier ensuite ? Quelque chose m'échappe.
Merci pour ton retour.
À bientôt.
Vir .

Achète une équerre rectifiée c'est le plus simple, ce n'est pas très cher dans des classes de précision raisonnables. Tu la brides sur ta table bien parallèle au premier axe et ensuite tu vérifies en palpant le second coté.

Ok.
Merci pour tes conseils gomax69 dès que la table sera fabriquée, je posterai quelques photos.

Donc avec un trou 1.7mm plus gros que le diamètre de la vis normalement t'es bon.
Pour ma part, je ferais les trous Ø+0,4 et une fois le montage "à blanc" fait et contrôle de la perpendicularité, j'agrandirais les trous "à la demande".
Prévoir un dispositif permettant de déplacer légèrement les règles pour régler la perpendicularité est sans aucun doute une option à envisager pour de faciliter la vie.

Bonjour Pussy,
Merci également pour votre réaction je peux éventuellement agrandir les trous après un montage à blanc.

Oui, j'ai prévu un plat intermédiaire afin de pouvoir régler l'ensemble de l'axe Y après assemblage.
Sur les images ci dessous, je dois encore désaxer légèrement les trous des fixations car pour l'instant ils sont sous la vis à billes.

Screenshot 2025-06-11 170341.png

Screenshot 2025-06-11 170543.png

Screenshot 2025-06-11 170604.png

J'espère que cette solution n'engendrera pas de problèmes .

Merci à vous 2 pour vos bons conseils
À bientôt Vir

Dernière édition: