• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général BF20L VARIO - Équerrage tête

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aigle bavard
  • Date de début Date de début

Aigle bavard

Nouveau
Hugh !
Guerrier du copeau bien embêté pour placer la tête de sa BF20L Vario bien d'équerre après avoir basculé la tête pour usiner à 45°
Je redresse la tête d'après le secteur gradué du bâti mais il me semble d'une précision "relative" : lorsque je surface avec un 70 mm, l'arrière usine davantage que l'avant. Donc, je ne suis pas d'équerre. Je desserre, je tapote au maillet nylon... Ce coup-ci, c'est l'avant qui plonge trop... Je re-tapote et après quatre tentatives, c'est enfin d'équerre.
Alors pour essayer de trouver plus rapide, j'ai pris un cylindre de 16 mm en pince et je l'ai amené à lécher un équerre à chapeau rectifiée. D'après vous, est-ce que la longueur est suffisante pour vérifier l'équerrage ?

Parall1.jpg

Il y a une butée réglable sur le coté qui permet un réglage précis.

Je mettrais l’équerre à 90° de ce qui est représenté , à savoir qu'elle porte sur toute la longueur du petit bras
et non sur la largeur du talon ! Et pas sur la base de l'étau mais sur la table de la fraiseuse .

Bonjour, un bras magnétique sur la broche, le comparateur qui palpe la table, en 3-4 demi tours c'est remis d'équerre. Seul moyen vraiment fiable amha.
edit: maillet impératif
edit 2: méthode:
-placer la tete d'équerre au zéro des graduations
-serrer les écrous "gras"
-mettre en place le comparateur, relever la valeur (on s'en fout que l'aiguille soit sur le zéro ou pas)
-faire un demi tour, relever à nouveau la valeur
-diviser la différence par deux
-corriger au maillet de la moitié,reserrer un peu les écrous
-controler, si besoin refaire un cycle

Cela ne se fait pas avec un comparateur à levier "pupitas" car manque de course parfois, et je recommande de ne pas éloigner le comparateur de + de 200mm de l'axe broche (plus on est loin plus c'est précis, mais plus ça sera laborieux).

Aussi, j'aime bien, pour gommer les défauts de la table, prendre la mesure sur une cale étalon plutot que directement sur la table. Ca évite de taper le comparateur dans les rainures.

Sur certaines machines il y a une goupille, mais son trou a intérêt a être fait au bon endroit!

Dernière édition:
Merci à tous. L'équerre dans le mauvais sens et dans l'étau, c'était pour la photo. La question portait plutôt sur la pertinence de la longueur du jour à observer entre la broche et l'équerre.
Quant à la butée sur le côté, j'ai déjà constaté qu'elle ne donnait pas toujours la même position (la machine est lourde à pivoter à la main et on sent mal si on plaque fort ou pas fort le bloc moteur sur sa petite butée).

pardon pour les puristes, je suis débutant, mais ce procédé est facile à mettre en oeuvre et facilite grandement le réglage de l'aplomb de la broche.

IMG_7145.jpeg

oui, mais à mon avis un seul comparateur et une mesure de chaque coté (pour éliminer l'influence de la perpendicularité du trou d'axe)
je n'ai pas d'éxperience, ce que je peux dire, c'est qu'avec ce petit montage, j'ai maintenant une précision que je n'avais jamais connu.

le montage de la tige filetée dans le mandrin à pince ne me semble pas adapté pour un contrôle de précision!
il n'est pas fileté, il est usiné au niveau de la pince. l'ajustement est fait avec un micrometre, sur 360 degrès . le but était de faire rapidement un outils simple et fiable. c'est le cas. d'ailleurs, j'ai tout reglé avec cet outils. et un autre du petit papa noël :) - Ca change tout,sur l'axe X - 3 micron, sur l'axe y 2 micron.

La question portait plutôt sur la pertinence de la longueur du jour à observer entre la broche et l'équerre.
Un peu comme tu veux, on va dire que cette méthode ne peut pas être un réglage fin. Pour dégrossir, ce n'est pas idiot. Mais la bonne méthode est celle décrite, un comparateur sur un bras fixé dans la broche, et rotation sur 360°; tous les 90°. Jusqu'à obtention du résultat voulu.

Un peu comme tu veux, on va dire que cette méthode ne peut pas être un réglage fin. Pour dégrossir, ce n'est pas idiot. Mais la bonne méthode est celle décrite, un comparateur sur un bras fixé dans la broche, et rotation sur 360°; tous les 90°. Jusqu'à obtention du résultat voulu.
Merci pour le conseil ! Je vais tester !

Merci pour le conseil !
La méthode est (était ?) celle enseignée dans la filière professionnelle, incontournable entre autres choses pour obtenir un CAP de fraiseur.
Elle est applicable sur les fraiseuses à tête universelle.

La méthode est (était ?) celle enseignée dans la filière professionnelle, incontournable entre autres choses pour obtenir un CAP de fraiseur.
Elle est applicable sur les fraiseuses à tête universelle.
Merci, je ne savais pas, je n'ai malheureusement aucune formation. je suis dans un autre domaine.

Bonjour ,

Ce qui me gêne même si tu dis que ta tige filetée a été usinée, c'est ce serrage avec tes 2 écrous.
Déjà une tige filetée, c'est pas toujours droit et vu la longueur qu'il y a ??
Normalement , quand on contrôle l'equerrage, un comparateur suffit ou un indicateur à levier peut être aussi utilisé.
On met aussi 2 cales Etalon pour recevoir le palpeur pour annuler les défauts de la table, c'est ce que j'ai appris quand j'ai fait mon BEP Mécanicien Monteur.
Et là on est sûr d'avoir quelque chose de fiable.
Et aussi pas de jeu dans la tête mais ça, c'est une autre histoire.

Le fait de mettre 2 comparateurs, n'est pas nécessaire.

Prends tous les conseils que tu peux, ça pourra te servir.

20260412_183116.jpg

20260412_182939.jpg

20260412_182711.jpg

Bonjour ,

Ce qui me gêne même si tu dis que ta tige filetée a été usinée, c'est ce serrage avec tes 2 écrous.
Déjà une tige filetée, c'est pas toujours droit et vu la longueur qu'il y a ??
Normalement , quand on contrôle l'equerrage, un comparateur suffit ou un indicateur à levier peut être aussi utilisé.
On met aussi 2 cales Etalon pour recevoir le palpeur pour annuler les défauts de la table, c'est ce que j'ai appris quand j'ai fait mon BEP Mécanicien Monteur.
Et là on est sûr d'avoir quelque chose de fiable.
Et aussi pas de jeu dans la tête mais ça, c'est une autre histoire.

Le fait de mettre 2 comparateurs, n'est pas nécessaire.

Prends tous les conseils que tu peux, ça pourra te servir.

Voir la pièce jointe 980319

Voir la pièce jointe 980320

Voir la pièce jointe 980321
Merci beaucoup je comprends mieux avec vos photos. C’est génial ! Encore merci.

j'ai fabriquer un model plus élaboré
IMG_20260201_235059.jpg
IMG_20260201_235107.jpg
IMG_20260201_235121.jpg
IMG_20260201_235130.jpg

actuellement monté sur un cone "dédier" avec un repere de façon a ce que se soit toujours bien régler :)

la cale est recommandée car la table peu avoir des "bosse et des fosse" (comme c'est le cas sur ma machine) qui vont induire des erreurs ;)

Pour le coup, l’auto-contrôle de l’outil me semble facile.
Suffit de tourner les comparateurs de 180° sur le même point de mesure pour vérifier la comparaison identique.
T’as essayé ?

oui ça fait partie de la calibration du bidule ça permet de voir si on a bien aligné les deux comparateur sur le meme point de référence, apres on fait le réglage tete :)

sinon avec deux comparateur c'est beaucoup plus simple et rapide que avec un seul ;) (ça fesait un moment que j'avais ce projet sur un bout de papier, j'ai trainé et fait a l'ancienne! mais finalement j'en suis tres content, bien plus façile de dégauchir la tete de la machine avec cet accessoire ! )