App pour la creation des outils sur TopSolid 7

C

cooldan

Nouveau
Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter une application open-source que j'ai développée pour créer des répliques numériques d'outils de fabricants pour TopSolid 7.
Cette application permet de créer des répliques digitales des outils des constructeurs à partir des références des outils, des fichiers XML des fabricants, dans des formats tels que DIN4000, ISO13399, entre autres.

L'application est très facile à utiliser et permet de créer des répliques numériques d'outils de manière rapide et précise. De plus, elle est ouverte à la participation de la communauté, donc si vous êtes intéressé à contribuer au développement, n'hésitez pas à me contacter.

Enfin, je prévois de mettre à jour l'application pour qu'elle permette également d'exporter les outils en format XML pour outres logiciels, dans un futur proche.

Merci et j'espère que cette application sera utile pour vous dans votre travail de création d'outils CNC.


repo GitHub:

Presentation sur forum topsolid:


Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de l'application, n'hésitez pas à me contacter pour obtenir de l'aide.

1.png
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Bonjour ,
C'est très intéressant car la juste propriété apporté a l'outil permet une bonne visualisation du parcours et de ce qu'il recouvre en reprise de matière résiduel ,en longueur utile etc (en exemple sur les version de jadis en simulation et en comparaison ,pour un outil sphérique ou torique les crêtes pouvais être maitrisées ). Je m'étais renseigné "a l'époque" si il était possible de la part de notre fournisseur ( Seco ,Jabro ) de nous fournir un fichier de manière a l'exploité en incluant les cotes de définitions et paramètres de coupes ( ceci n'a jamais abouti ).
 
C

cooldan

Nouveau
Je vous remercie pour votre intérêt dans mon projet. Je suis heureux de constater que vous avez également été intéressé par cette idée par le passé.

C'est justement pour combler cette lacune que je travaille sur ce projet.

Mon objectif est de rendre la création des outils et les fiches d'outils plus facile et plus rapide en utilisant les informations directement fournies par les fabricants. Je suis convaincu que cette initiative pourrait être bénéfique pour tous.


Fiche de outils example.png
 
C

cooldan

Nouveau
Petit avant-goût de ce qui peut être automatisé dans la création d'outils.

 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

damy

Compagnon
Pour les actifs d'aujourd'hui disposant d'un banc de réglage ?
 
C

cooldan

Nouveau
Bonjour, je pense plus aux normes qui exigent que nous ayons tous les outils documentés, de la plaquette au porte-outil.
Je connais des entreprises qui utilisent des tableaux Excel et/ou des logiciels pour la gestion de leur stock d'outils.
En important les données du fournisseur, il est possible de répondre plus facilement et efficacement aux exigences de documentation tout en ayant les mêmes outils "virtuels" et physiques dans l'atelier.

Cependant, je me demande comment ces entreprises créent et documentent les outils et les programmes.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les outils il existe chez les fabricants des fichiers outils , un peu comme ceux de NLM
 
C

cooldan

Nouveau
Bonjour, excusez-moi, je ne pense pas avoir bien compris. Mais je ne connais pas de fournisseurs de fichiers d'outils dont vous parlez, ou parlez-vous de ToolUnited ou MachiningCloud ? Tout ce que je trouve ce sont des fichiers STEP ou XML, mais rien de compatible à 100% avec TopSolid.
Qu'est-ce que NLM?
 
K

kiki86

Compagnon
re
NLM= Norelem c'est fabricant 60 000 éléments normalisés et éléments de machine de la meilleure qualité.
fixation serrage Voir Google
 
C

cooldan

Nouveau
Merci, après quelques recherches, je me doutais bien (Norelem). Je suis d'accord, ils ont d'excellents modèles, mais est-ce qu'ils proposent également des outils de coupe parametres pour TopSolid CAM ?
 
G

g0b

Compagnon
Zoller, par exemple, a développé une passerelle avec TopSolid CAM pour envoyer les outils de coupe dans TopSolid. La partie import des outils ressemble beaucoup à ce que tu as fait :)
 
C

cooldan

Nouveau
Merci pour les informations. C'est vrai, je connais les bancs de mesure, mais je ne connais pas la passerelle.
Savez-vous si c'est comme dans d'autres logiciels où l'on importe un assemblage et ensuite il faut créer les outils, ou bien les outils sont-ils prêts à être utilisés directement sur topsolid?
Je vais donc retourner aux investigations :D
 
T

toulousain

Apprenti
Super initiative, parce que créer des oitils est vraiment fastidieux ,limite tu passe plus de temps que pour programmer la pièce....
Je ne comprend pas pourquoi les éditeurs de logiciel n'intègre pas des bibliothèques fabricant. Ce serait vraiment un plus.
Ton application gère aussi les outils de tournage ?
Bon courage à toi.
 
C

cooldan

Nouveau
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Je suis ravi de voir que vous appréciez notre initiative.
Nous sommes entièrement d'accord avec vous sur le fait que les éditeurs de logiciels devraient intégrer des bibliothèques de fabricants d'outils. Cela apporterait vraiment une valeur ajoutée.

Malheureusement, pour le moment, notre application ne prend pas en charge les outils de tournage. La création de ces outils est en effet plus complexe.

Toutefois, nous sommes ouverts à toutes les idées et collaborations, et nous apprécions votre intérêt pour notre projet. Votre soutien est précieux et nous encourage à continuer à améliorer notre application. Merci encore, et n'hésitez pas à partager toute suggestion ou idée supplémentaire que vous pourriez avoir !
 
T

toulousain

Apprenti
Dommage, mais effectivement c'est bien plus complexe qu'en fraisage. En fraisage, il est vrai que l'on peux se content d'outils génériques. Mais en tournage, entre les portes outils,les formes de plaquettes, etc....
 
C

cooldan

Nouveau
Oui, je suis d'accord que c'est beaucoup plus compliqué, mais en general, la création d'outils pour les tours est plus complexe.
Bien que mon objectif principal était de créer une méthode rapide pour fabriquer des outils simples, mais avec tous les détails, de sorte que toute la documentation des processus de fabrication soit clairement décrite, conformément aux normes aérospatiales.

À l'heure actuelle, le programme fait exactement ce dont j'ai besoin car je n'ai pas eu beaucoup de personnes intéressées, mais j'invite quiconque souhaite participer et aider à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
 
C

cooldan

Nouveau
A

AqzaaL

Nouveau
Et importer les porte-outils à partir des fichiers .step du fournisseur ?
Et on insère les outils directement dans le porte-outil, combien de clics cela nécessite-t-il ?


Possible d'avoir l'un de vos contacts pour échanger pour l'utilisation ? (Je vous ai aussi répondu sur le forum topsolid ! :) )
 
M

moufy55

Modérateur
Vous utilisez ce forum, pour prévenir que vous donnez les éléments de réponses ailleurs :smt017

Es-ce que vous passez aussi un appel pour prévenir que vous avez envoyé un sms ?
 
C

cooldan

Nouveau
Bonsoir, je suis désolé et je comprends bien votre position.
Comme vous pouvez le remarquer, on m'a juste demandé mes coordonnées, et le message principal a été posté ailleurs.
De plus, cela fait un moment que je suis dans monologue. :D
Je pense que dans ce cas, il serait plutôt envoyer un message pour dire que j'envoie un message.
Mais oui, il m'arrive en effet d'appeler pour dire que j'envoie un SMS ou un e-mail.

En tout cas, n'hésitez pas à poser vos questions ici. Je serai ravi de vous aider.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
C’est un projet "de niche" intéressant.
Je suis certain que des membres intéressés, aurons un jour des questions à vous poser sur ce sujet :wink:
 
C

cooldan

Nouveau
Merci, je pensais que cela serait plus intéressant lorsque j'ai envisagé de le partager avec d'autres utilisateurs.
Cela fait plusieurs années que je l'utilise, et ma beceaup accéléré mon processus de création d'outils, avec toutes les références et les paramètres corrects du fabricant, sans risque d'erreurs..
On peut aussi adapté pour répondre à d'autres besoins. Je l'ai déjà fait pour exporter les outils vers un autre logiciel en XML.
Cela dépend du type de fichiers que nous pouvons importer dans chaque logiciel, mais la base de données des outils (jusqu'à présent, uniquement des éléments d'outils) pourrait être utilisée dans un autre logiciel qui permet l'importation d'outils à partir de fichiers texte, tels que XML, CSV, .db, etc.
 
Haut