Projet Outils de coupe pour tour

  • Auteur de la discussion Augustin B
  • Date de début
A

Augustin B

Nouveau
Hello !
Je suis nouveau dans l'usinage, avec un compact 8 bien outillé acheté dans un lycée. J'en parle ici : https://www.usinages.com/threads/le-club-emco.12209/post-1957864
Il me manque néanmoins des outils de coupe.

Je me pose des questions au niveau des outils de coupe. Je les prends avec une hauteur de 10mm. Les outils HSS peuvent être affutés sans meuleuse/touret, avec seulement des pierres/papier de verre ? Je parle uniquement de l'affutage, pas de la mise en forme.

Je cherche donc un jeu d'outils HSS déjà mis en forme, RCM-machines en propose :
Qu'en pensez-vous ? Je cherche des outils de plutôt bonne qualité. Où trouvez-vous vos outils de coupe HSS ? Et quel est l'avantage du cobalt sur les outils HSS de tour ?

Je cherche également des forets de qualité. On trouve facilement sur leboncoin des jeu de forets Tivoly, par exemple :
Que vaut Tivoly en foret d'usinage ? Comparable a dormer ou guhring ? Même question pour les Ruko ?

Sinon j'imagine que ça c'est un valeur sûr, à défaut de ne pas être au cobalt :

N'hésitez pas a donner vos avis et conseils ! Merci par avance !
A+, Augustin
 
D

Dodore

Compagnon
Les outils HSS c’est de l’acier rapide , HSS c’est l’appellation anglaise
en France AR =acier rapide
ARS acier rapide supérieur
ARES acier rapide extra supérieur ( avec du cobalt )
en anglais HSS je suppose acier rapide supérieur
HSS Co acier rapide supérieur cobalt qui je pense orrespond à l’ARES
pour l’affutage de ces outils je ne suis pas du tout pour un affuutage à la toile émeri , tu n’auras jamais un bon affutage
La pierre : il faut être bon , même moi j’oserais pas
Pour moi il n’y a que la meule et le coup de main avec eventuelement un petit cours sur place pour voir le geste
si tu as une tourelle à réglage avec des portes outils pas de problème
par contre si tu a une tourelle classique il faudra, après chaque affutage vérifier la hauteur d’outil et éventuellement utiliser des cales en tôles pour la hauteur
 
C

crapulatos

Compagnon
Je le suis rendu compte avec le temps que le premier outil nécessaire à avoir lorsque tu disposes d'un tour est un touret à meuler, non négociable.
Et sur ce touret, il faut mettre une bonne meule, j'ai mis une meule blanche Tivoly et ça marche très bien pour l'HSS (High Speed Steel)
Et si j'ai gagné en compétence en tour, c'est en partie en suivant les conseils de notre excellent Dodore.

Et depuis que j'ai arrêté les outils à plaquettes, j'ai de bien meilleurs résultats.

Concernant l'usage de la pierre, je m'en sers uniquement pour cassé l'angle et faire l'arrondi

E.T.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Intégralement d'accord avec @crapulatos !

Et j'ajouterais : un moyen de mettre au rond les meules.
L'idéal étant un diamant, des trucs synthétiques conviennent également.
Les roues de décrassage peuvent faire le job, mais ça bouffe trop les meules.

Ps : pas besoin d'un touret grand luxe (bon... Évidemment c'est mieux !)
Un moyen gamme suffit bien.
Chez Leroitruc il y a des Sheppah qui n'ont pas l'air mal pour 50. - 60€
 
A

Augustin B

Nouveau
Bonjour, merci pour vos conseils.
J'ai bien une tourelle porte outil rapide avec réglage.

Bon, je vais alors m'acheter un touret ! Mon principal problème étant la saleté/particule que ça génère, mais avec un bon aspirateur ça devrait aller.
 
B

benguru

Nouveau
Au niveau de la saleté, pour ce que tu enlèves sur ton burin pour l'affuter c'est très raisonnable.
Pour créer depuis une barre carré la géométrie, la c'est un peu plus salissant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Mon principal problème étant la saleté/particule que ça génère, mais avec un bon aspirateur ça devrait aller.
Tu ne fais pas quand même ça dans ton salon ?

Si tu t'écartes mettons de 1 m des bécanes, tu peux même mettre un écran, ça ira sans pb.

On peut certainement aussi trouver des tourets avec buse pour adapter l'embout des aspirateurs.
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut quand même pas exagérer
presque tous les ateliers de tournage que j’ai fréquenté j’ai (presque) toujours vu les tourets a meuler dans le même atelier sans protection peut être un peut éloigner des tours (2 à 3 mètres) sans plus
comme dit ci dessus , un écran serrait bien suffisant
 
T

Tom216

Apprenti
Quelles meules conseillez vous pour l'affutage de barreau, on trouve vraiment de tout et les meules d'origines sur la plupart des tourets me semble avoir un grain trop important.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu as certainement du trouver un réponse...
Typiquement pour l'acier rapide, ce sont les meules blanches.
Mais certains marques les font en rose ou bleu clair !
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
958
Aigle bavard
A
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
L
Réponses
41
Affichages
20 481
guy34
G
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
D
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
F
Réponses
20
Affichages
1 237
mmikee02
mmikee02
Haut