• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Vitesses de coupe Fraisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion françois44
  • Date de début Date de début

françois44

Compagnon
Bonjour à tous. Je précise, avant tout, que je n'y connais rien en fraisage.
J'ai récupéré un Haulin 300P en état correct.
Je viens de le réalimenter en 230+variateur. J'ai le tri, mais le variateur apporte un confort non négligeable (variation vitesse, inversion, protection, rampes d'accélération et décélération etc...), j'ai fait pareil avec mon tour.
Je m'interrogeais concernant les vitesses de coupe en fonction des outils et des matériaux.
Pour des fraises "classiques" en HSS, je peux me fier à ce tableau?
6670b593753ec1b407ce60aececbc8a6.jpg

Dernière édition:
Merci. Je vais me faire un petit tableau avec les vitesses de rotation en fonction des vitesses de coupe, des matières et des diamètres d'outils et me l'imprimer.
Enfin quelqu'un qui reconnaît qu'une machine alimenté par un var est plus agréable que direct tri!
Sans aucune équivoque! Souplesse d'utilisation, facilité à déporter les commandes, et tous les avantages cités au-dessus. Surtout qu'aujourd'hui, les variateurs sont devenus très très abordables et même moins chers qu'une installation classique, si on doit acheter les contacteurs, les boutons, les borniers etc... J'ai laissé, sans variateur, le touret Mape, le lapidaire Ø300mm et mon petit EL Atlas 7B.

J'ai récupéré un Haulin 300P en état correct

Vérifie qu'avec la goupille d'indexation de la broche qu'elle soit bien perpendiculaire avec la table. Se n'est pas le cas sur tous.