Vitesse de coupe pour fraiseuse manuelle...

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
TITOUNE69
TITOUNE69
Apprenti
6 Mar 2016
113
Nord de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous;

J'ai une petite fraiseuse et un tour manuel (le) et j'aimerais avoir les abaques de vitesses de coupe en fonction des matériaux et du diamètre de fraise (ou diamètre pour le tour), mais sans les vitesses d'avances car mes machines sont manuelle...
L'avance se fera doucement au début , puis à "l'oreille" et à la vue...à moins que vous ayez des "combines"...je suis débutant par passion...
Merci de vos réponses...
@TITOUNE69
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 525
Maisons Alfort
bonjour
la vitesse de coupe depend de ou des outils et la matiere a usiner
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 341
45
Quels sont les diamètres des fraises utilisées ? :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 801
F-69400 villefranche sur saone
Avec ces vitesses de coupe il faut faire des calculs suivant le diamètre de la fraise
C'est expliqué sur le lien du formulaire Adam exemple
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
TITOUNE69
TITOUNE69
Apprenti
6 Mar 2016
113
Nord de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci beaucoup!

Mes fraises sont en HSS de diamètre 3 à 25 maxi...
et mon tour à un mandrin de D 125 mm avec des outils HSS et Carbure plaquette (c'est un petit Lesto) avec un moteur de 450 w (au lieu de 250w...)
J'ai également des petit outils en HSS en barreau de 4 mm ...
Je précise c'est pour du modélisme... j'essaye de faire un T 100 au 1/10eme...
Salut, attention tout de même a ne pas aller trop doucement et passer en dessous du copeau minimum.
C'est quoi le "copeau minimum"...?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 801
F-69400 villefranche sur saone
Le copeau minimum
Pour qu'un outil puisse. couper correctement il faut que ce qu'il doit couper ne soit pas trop petit sinon il y a un " refus de coupe " on peut comparer ça à un couteau sur un bout de bois si on ne coupe pas assez le couteau va glisser sur la surface
L'inconvénient sur une machine c'est que si l'outil ne coupe pas , il frotte sur la surface et s'use encore plus
On considère que pour travailler dans de bonne condition il faut un copeau minimum de 0,05mm
On arrive à couper en dessous avec un outil bien affûté mais il faut savoir bien affûter et affûter l'outil souvent
Pour une fraise l'affûtage n'est pas facile donc profondeur de passe mini 0,05 et avance mini 0,05 d'avance par dent, dans ton cas il faut moduler ton avance pour avoir un copeau et ne pas avancer trop doucement ... Ni trop vite c'est l'aspect de la surface qui te guidera .. et le copeau
Édit
J'ai oublier un truc
Je disais profondeur de passe mini 0.05 ça c'est presque toujours vrai
Par contre pour l'avance 0,05 par dent , ça dépend de la grosseur de la fraise ou de son usage pour les petites fraises, ou les fraises scies, par exemple, il faut avancer beaucoup moins vite sinon ça va casser
Fin
 
Dernière édition:
D
doul
Ouvrier
31 Jan 2015
445
09 Ariège
En plus le refus de coupe a un effet pervers sur certains métaux : l'écrouissage, c'est un durcissement de la surface du métal qui aggrave vite les dommages sur l'outil, le faisant encore moins couper, et ainsi de suite ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Écrouissage
 
TITOUNE69
TITOUNE69
Apprenti
6 Mar 2016
113
Nord de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai fait un test je tourne à environ 600 tours pour une fraise d'ébauche de 20 de diamètre avec une passe de 6/10 eme environ, dans de l'alu et j'ai un bel état de surface, et des petit copeaux qui frisouille un peut ... c'est bon?...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 801
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Je vois que sur les tableaux que je t'ai donner il n'y a pas la vitesse de coupe pour l'alu , avec une fraise en ARES c'est 100 m/mn
 
TITOUNE69
TITOUNE69
Apprenti
6 Mar 2016
113
Nord de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour;

Merci, mais en tour minute pour une fraise de D 20 ça donne quoi? car je ne sais pas encore convertir le m/minutes et les tours /minutes...
Merci
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 597
Salut
Pour de l'ARS :
1592 T/mn
Vc = Vitesse de coupe en M/Mn
D = diamètre de la fraise ou de la pièce en tournage
N = Vitesse de rotation en Tr/mn
N = (1000 x Vc ) / (PI x D)
N = (1000 x 100) / (3.14 x 20)
N = (100000 / 628) = 1592

La Vc pour de l'alu et suivant le type de l'alu c'est plutôt entre 120 et 150 avec ARS et 600 et 800 avec du carbure.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 801
F-69400 villefranche sur saone
Deux façons de procéder
Soit tu fais des calculs
Soit tu te sers du tableau des vitesses circonferanciels que j'ai mis plus haut
Vitesse circonferanciels ou vitesse de coupe = nombres de tours/mn X circonferance de la pièce
Ou encore vitesse de coupe = nombres de tours/mn X diametre de la pièce X 3,14
Ce qui ce dit encore pi X D xN
Pour la rotation c'est N = V coupe / (pi X D)
Dans cette formule la vitesse doit être en mm/mn
Je précise que ce sont des formules de base à connaître et à appliquer absolument sinon tu ne va pas tourner à la bonne vitesse , trop doucement , c'est pas trop grave , trop vite tu vas abîmer t'es outils
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 597
Je précise qu'il est recommandé de diminuer d'1/3 les vitesses de rotation calculées et d'augmenter progressivement jusqu'à satisfaction sans dépasser la limite donnée par le tableau ou par le calcul. Pour le tronçonnage ou les gorges, diviser par 3 et pour le tournage intérieur, diviser par 2.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 801
F-69400 villefranche sur saone
J'avais pas vu que tu avais répondu avant moi, nos réponses ont dûs se télescoper ( reponses #13 et#14)
Par contre il semblerait que tu parles de tronçonnage et de gorge qui semble être des opérations de tournage
Et dans cette discution il s'agit de fraisage
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 601
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour;

car je ne sais pas encore convertir le m/minutes et les tours /minutes...
Merci
Salut,

C'est simple, il faut d'abord connaitre la vitesse de coupe pour chaque matière. Mais une vitesse de coupe c'est de la théorie, on n'est pas obliger de la respecter à 100 pour 100...en fait il faut adapter aux matos et ton savoir faire manuel...plus tu avanceras plus tu adapteras les bonnes vitesse.

http://www.codeart.org/pdf/dossier/vitesse-de-coupe-pour-le-tournage

Prenons un Ø de 6omm en alu outil en HSS " acier rapide". Dans le tableau c'est donner pour 120m/mn...pour toi en manuel on peu descendre de 80 à 100m/mn.

Bon disons 100m/mn..ça veut dire qu'une minute d'usinage développera 100 mètres de copeaux.
Ton rond fait 60, donc 60 X par PI....60x 3.1416= 188.496 mm...on arrondi a 190mm
Donc en un tour tu auras un copeau de 190mm...pour trouver le nombres de tours c'est facile maintenant...on divise 100m par 0.190m
100:0.190= 526.315 trs/mn...on arrondi à 500trs/minute.

@ +
 
TITOUNE69
TITOUNE69
Apprenti
6 Mar 2016
113
Nord de Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'avais pas vu que tu avais répondu avant moi, nos réponses ont dûs se télescoper ( reponses #13 et#14)
Par contre il semblerait que tu parles de tronçonnage et de gorge qui semble être des opérations de tournage
Et dans cette discution il s'agit de fraisage
Oui! je suis désolé mais je me suis trompé (effectivement je parlais de tour)

Et merci à Brise copeaux pour ton tableau...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 801
F-69400 villefranche sur saone
J'y comprend plus rien
Les reponses 13 et 14 étaient des reponses de @booddha et de moi même
C'est booddha qui parlait de tournage
Je n'ai jamais vu une autre intervention qui parlais de tournage .. J'ai peut être pas tout vu
Bon courage
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 341
45
en fraisage : pour des fraises carbures( diam 4 à 20) tu atteindras vite le maxi de la machine, donc pas trop de risques d'erreur.
il faut regarder et écouter, des copeaux qui s 'enroulent c'est bien, avec un bruit régulier et "feutré"
 
Haut