Conditions de coupe plastique dur

  • Auteur de la discussion p4board
  • Date de début
P

p4board

Nouveau
Bonjour, je me remet au fraisage depuis un bon paquet d'année et après avoir cassé 3 outils et testé différentes choses, voici mon problème : je souhaite usiner le plateau martyr d'un petit centre d'usinage (Charly Robot) dont la matière semble très dure (pour du plastique). Je n'ai plus d'outils à ma disposition (tous cassés) mais j'avais une fraise à surfacer en carbure de 10mm constructeur et 2 fraise HSS matériaux tendre de 6mm constructeur aussi.

1er test avec la fraise carbure de 10 : profondeur de passe 2mm, vitesse de rotation environ 10 000 tours (minimum ?) et avance 7mm/s. Le bout des dents à cassé brutalement au bout de quelques dizaines de minutes et il y avait un joli rayon de courbure de 2 à 3mm.

2eme test avec la première fraise de 6 : profondeur de passe 1mm, vitesse de rotation un peu supérieure, avance 4 à 5 mm/s.
1er usinage ok (plusieurs heures).
2nd usinage, sans que j'ai eu l'impression de changer grand chose sauf peut-être une avance un peu plus forte : 7mm/s et une profondeur de passe de 0.5mm), la fraise s'est réduit au niveau diamètre sur la longueur d'usinage, légèrement ébréché sur le coté et l'état de surface est devenu d'un coup mauvais (plastique fondu).

3eme test avec la deuxième fraise de 6 (des fois que la 1ere fraise était fatiguée), j'ai réduit l'avance et augmenté la rotation mais idem réduction du diamètre fraise et et état de surface mauvais et ce au bout d'1 ou 2 minutes.

C'est quoi qui cloche ?

2eme question, j'ai usiné rapidement du PVC tendre avec une fraise à graver de 1 et le plastique fondait. J'ai pris 3mm d'un coup et une avance assez voire très rapide sans que l'outil ne bronche. Quelqu'un aurait-il un tableau avec les conditions de coupe optimales (Vc et fz) ? voire les profondeur de passe en fonction des matières plastiques ?

Un grand merci pour votre aide et indulgence,

Olivier.
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
403
dh42
dh42
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
S
Réponses
4
Affichages
1 692
Squal112
Squal112
S
Réponses
3
Affichages
964
yvon29
yvon29
N
Réponses
7
Affichages
805
dh42
S
Réponses
42
Affichages
3 149
Snoopile
S
M
Réponses
20
Affichages
2 990
gerard crochon
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
N
Réponses
17
Affichages
1 780
dh42
F
Réponses
39
Affichages
3 105
furynick
furynick
Haut