problème de fraisage et taraudage aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 741
F-69400 villefranche sur saone
C’est vraiment pas beau , même les trous ne sont pas circulaire
le chiffon... le chiffon ..... pour le perçage et pour le lamage
est c’est que tu pourrais montrer la partie coupante de tes forêts et de tes fraise ?
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #32
essaie en mettant un martyr en dessous, cela devrait limiter la déformation... mais vue cette déformation, ça veut dire que tu presses très fort pour obtenir ton fraisage... diminue la pression et ne descends pas ton fraisage trop bas (il ne faut pas que ta fraise descende jusqu'à l'autre face, tu dois avoir encore une partie au diamètre initial de perçage.
Merci je vais essayer tout ça.


C’est vraiment pas beau , même les trous ne sont pas circulaire
le chiffon... le chiffon ..... pour le perçage et pour le lamage
est c’est que tu pourrais montrer la partie coupante de tes forêts et de tes fraise ?
en effet c'est loin d'être parfait mais c'est déjà beaucoup mieux que mes premiers essais. on voit déjà la différence entre les derniers trous que j'ai fraisé et les mauvais qui sont autour.

Sinon voici mes outils :

IMG_20200715_194242.jpg


IMG_20200715_194225.jpg


IMG_20200715_194157.jpg


IMG_20200715_193735.jpg
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 734
FR-74 La Yaute
Chérie.. j'ai les mêmes à la maison... :lol: .. cherches pas, elle ne coupe pas, non seulement ça vibre et tu dois forcer, et sans doute pour ça que tu déformes l'autre côté !

Achètes en une vraie et à mon avis tu vas vite voir la différence.. :wink:
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 019
Cannes
La fraise n'est effectivement pas en bonne santé. Elle ne coupe plus.
Sur Aliexpress, il y a de très grand écart de qualité. J'ai acheté un jeu de fraises à chanfreiner, impossible à utiliser : elles étaient mal affûtées avec une coupe négative (l'affûteuse devait être déréglée...). Et j'ai acheté un autre jeu un peu plus cher qui marchent très bien et que j'utilise toujours.
Depuis, j'évite les tout premiers prix sur Ali.
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #35
D'accord merci donc le problème venait des fraises de mauvaise qualité avec le manque de lubrifiant et de bridage.

Voici les nouvelles
32354strawberry_98884.png
que j'ai commandé chez Aliexpress. si j'avais su que c'était à cause de la mauvaise qualité des fraises j'aurais directement commander une haut gamme.



Celle-là c'est la plus chère que j'ai acheté elle a 6 dents et 20mm diam :

Si c'est pas bon je passerais à du haut de gamme comme Dormer, Datron, etc.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 019
Cannes
La dernière va peut-être aller.

Mais le principe sur ali, c'est d'utiliser les vendeurs spécialiser dans un domaine. Tu veux des fraises, il faut repérer un vendeur qui ne vend que des outils de coupe, ou des outils de machine. Pas un vendeur qui vend un peu de tout pour le bricolage (tournevis, éclairage, etc...).
Exemple pris au hasard, pas des moins cher j'en conviens :
C'est ce genre de vendeur qui vendent des fraises de qualité. Et comme tu le vois, les prix ne sont pas exactement les mêmes, même s'ils n'atteignent pas les prix des grandes marques.

Après, bien sûr, on choisi en fonction de ce qu'on veut faire et des moyens dont on dispose...
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
Merci pour l'aide.

J'aimerais savoir ou trouver les fraises "NC". J'en ai racheter sur aliexpress car les actuelles sont foutus !

Sinon pour je n'ai pas les moyens d'acheter une fraiseuse "fraisa" et pareil pour l’affûtage.

Je vous tiendrais au courant.

tu as les marques MAGAFOR, TITEX, GUHRING etc..
voici une photo recupérée sur le site OTELO
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #39
Merci pour les liens.
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #40
Hello

Je remonte le sujet car mon problème n'est pas vraiment résolu.

En fait, c'est bizarre car avec cette fraise bas de gamme les trous sont plutôt correctes sur de l'alu :

Alors que les fraises que j'ai acheté qui sont censés être de meilleur qualité, j'ai un résultat pourri :

Voici le résultat :

IMG_20200924_140053.jpg


Les fraises en question :
IMG_20200924_135937.jpg


Pourtant j'ai bien lubrifier à fond avec de l'huile de coupe de bonne qualité, j'ai essayé toutes les vitesses (lente, moyenne, rapide, etc... avec perceuse colonne et perceuse sans fil) et y'a rien à faire le résultat est pourri.

Et je vous dit pas sur de l'inox ça veut même pas rentrer ! ça fait juste un petit chanfrein.
 
Dernière édition:
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 734
FR-74 La Yaute
Alors les fraises que j'ai acheté qui sont censés être de bonne qualité

C'est là que j'ai un gros doute avec ces fraises.. :wink: .. avec le même genre j'arrive à peine mieux que toi, alors qu'avec mes Dormer c'est nickel, je pense qu'il doit y avoir un sérieux problème d’affûtage ou de qualité.. et pour l'inox je pense simplement qu'elles ne sont pas du tout adaptées !
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #42
C'est là que j'ai un gros doute avec ces fraises.. :wink: .. avec le même genre j'arrive à peine mieux que toi, alors qu'avec mes Dormer c'est nickel, je pense qu'il doit y avoir un sérieux problème d’affûtage ou de qualité.. et pour l'inox je pense simplement qu'elles ne sont pas du tout adaptées !
Ok, surtout qu'avec la fraise la moins cher le résultat est plutôt bon !
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
633
FR-07
Tu aurais pas du jeu dans la broche de ta perceuse ? on dirait que la fraise fait un peu ce qu'elle veut.
Tu as une butée réglable pour la profondeur ? elle est franche ou alors une simple bague qui fait un semblant de blocage ?

Je suis sur qu'en faisant la même chose avec un bon bridage et une machine plus rigide le résultat serait meilleur.
J'obtiens ce genre de résultat quand je veux chanfreiner à la perceuse sans fil.
Je viens de voir le modèle de ta perceuse en première page, pour moi le problème vient de là.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 904
Perso je n'utilise plus que des fraise à chanfreiner a 1 seul dent.

16132115_A.gif


Edit : et vu ta petite perceuse, si ta fraise ne coupe pas, tu appuie et c'est la table qui s'incline.

Un cric losange de bagnole entre le pied et la table va très bien pour empêcher la table de plonger.

Facilement réglable en hauteur et approvisionnable.
 
Dernière édition:
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #45
Tu aurais pas du jeu dans la broche de ta perceuse ? on dirait que la fraise fait un peu ce qu'elle veut.
Tu as une butée réglable pour la profondeur ? elle est franche ou alors une simple bague qui fait un semblant de blocage ?

Je suis sur qu'en faisant la même chose avec un bon bridage et une machine plus rigide le résultat serait meilleur.
J'obtiens ce genre de résultat quand je veux chanfreiner à la perceuse sans fil.
Je viens de voir le modèle de ta perceuse en première page, pour moi le problème vient de là.
non je pense pas qu'il y ai du jeu, pour la butée j'ai pas bien compris la question

je pense que le problème vient bien des faises soit disant haut de gamme, alors que la fraise la moins cher, dans les mêmes conditions, fait un fraisage beaucoup plus propre.

Donc je pense pas que ça vient des appareils ou du bridage (qui est bien sûr utilisé !), vu qu'il suffit de changer de fraise pour avoir un résultat radicalement diffèrent.

Regardez vous même la différence, en passant d'une fraise à l'autre :

IMG_20200924_163904.jpg


Sachant que j'utilise bien le bridage et l'huile de coupe.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 904
Coupe rien tes fraises.

Après une bonne fraise c'est vite 30 à 35 € pièce
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 229
Même en le voulant, je ne saurais pas faire :
Screenshot_2020-09-24 problème de fraisage et taraudage aluminium.png


J'ai pourtant tout lu mais ça m'a peut-être échappé : avez-vous essayé dans d'autres matières, acier, autre alu ? Parce que celui-la est en chocolat (blanc) ... :twisted:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 683
nord montpellier
salut ,
Coupe rien tes fraises.
c'est bien possible ; mais il semble que les premières ont 5 dents ; ce qui fait que la résonnance dans la taille a du mal à apparaitre ; avec 3 ou 6 dents , c'est + facile !!!!
alors si ( je dis bien si ) la taille des dents est bonne avec un peu de dépouille derrière , ça doit mordre ; maintenant , si tu veux contrer le phénomène des vibrations , il y a le coup très connu du bout de chiffon qu'on place entre la fraise et la pièce ; imbibé d'huile de coupe , il fait en tournant office de régulation
A+++
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 904
J'ai abandonné définitivement celle à plusieurs dents dès que j'ai essayé une avec une seule dent.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Manque d'expérience, perceuse pas compatible "doit tourner trop vite en petite vitesse" jeux dans le fourreau infernale, pas les bonnes fraises.

Pour du boulots répétitif comme le tien, prendre des fraises à lamer qui correspond à tes Ø.

Prendre des fraises de se type...avec guide



Si tu tapes dans l'inox il faut ça.


La fraise passe partout n'existe pas.

@ +
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #51
Merci pour vos réponses
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
Salut,
Juste une question par rapport à ton mandrin de perceuse (je rencontre une difficulté avec la mienne pour certains travaux à cause de ce qui suit) : ton mandrin est-il fixe par rapport à la fixation et l'axe porteur, ou peut-il remonter (sur la mienne, il y a un ressort mais pas assez puissant pour contrer l'effort) ?
A+
PG
 
J
jack691-
Ouvrier
26 Nov 2018
262
  • Auteur de la discussion
  • #53
Non il est fixé sur l'axe de la perceuse, il peut pas remonter.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 713
Lorraine
tu peux nous remettre juste une photo de cette zone ?
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
pour ma part, je reste persuadé que ta broche reste trop sortie de son fourreau , j'avais ecrit ceci :


...il faut que ta broche effectue la sortie la plus courte possible ► remonte ta table au maximum.
deuxio, ► des trous ovales dans l'industrie sont le signe de 2 choses : la pièce qui bouge, mal bridée ( beaucoup l'ont déjà ecrit )
► mais surtout d'un foret mal affuté avec une lèvre plus longue que l'autre,
► tertio, d'un foret trop long, trop souple. Comme ils viennent de chez ALI... cela ne m'etonne pas trop

Amicalement
la colonne de ta perceuse sort de combien ?
elle doit sortir au minimum pour conserver toute sa rigidité. Si ta perceuse n'est pas une professionnelle, elle n'est donc pas très rigide.
tu dois alors limiter au MAXIMUM sa sortie pour conserver la rigidité de ton ensemble. moins c'est sorti, plus c'est rigide !

quand ta fraise mord de trop, il faut multiplier les dents ou alors prendre une fraise à ebavurer à 1 dent, conique avec trou oblique.
Ainsi, le cône sert d'appui, on dit qu'il s'assoit sur le siège conique. Attention dans les alu marine, assez mou ( 5083/5086/5754/ serie 6000 par exemple) ne pas trop appuyer sinon, tu vas provoquer du collage. Mais, ainsi, tu limites les vibrations et les deports ou accrochages.
fr-426-sb1-fraise-a-ebavurer-a-trou.jpg
 
M
metal89
Ouvrier
4 Nov 2010
490
Yonne
J'ai déjà utilisé ce genre de fraise chinoise dans de l'alu usinable et du laiton avec un visseuse à main ou une perceuse chinoise sans problème. Pour de l'acier, la fraiseuse et une prise avec des pinces ER m'ont toujours paru indispensable.
Je procède comme suit :
Bridage sur une surface non déformable surtout si la pièce est peu épaisse. Perçage au diamètre avec un foret car ces fraises ne coupent pas de la pointe. Lubrification et fraisage pour encastrer la tête de vis. La vitesse de rotation devra être très faible 100 à 200 trs/mn maxi pour des fraises de 12.7mm. Ces fraises en HSS tiennent très mal sur un mandrin classique car la queue ne se déforme pas sous la pression des mors du mandrin comme le fait un queue de foret. J' enfonce la fraise au maximum dans le mandrin pour avoir le moins de porte à faux possible.
Sinon c'est vrai qu'il y a des fraises ignobles qui ne coupent rien et que je n'ai jamais pu rendre coupante, leur acier "HSS" avait dû perdre un "S" pendant le voyage.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
elle m'a déjà percé beaucoup de trous sur de l'aluminium de 25 mm d'épaisseur et il y a jamais de problème
Re,

Je viens de voir les caractéristiques de ta perceuse...vitesse mini 500trs...vitesse régler par un variateur.
Alors 500trs c'est peut être jouable pour faire tes lamages, quoique c'est un peu rapide...mais avec du couple, et là je doute fort qu'à 500trs avec cette perceuse que tu es assez de couple...se qui t'obliges a augmenter la vitesse d’où la catastrophe.
C'est pas vraiment un problème de fraise tes problèmes, mais un problème de matos et de savoir faire.

@ +
 
Haut