Général Fraise module chinoises

  • Auteur de la discussion Paulux08
  • Date de début
P
Paulux08
Nouveau
26 Jan 2021
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Quand je recherche sur le net je trouve des fraises module, concaves, convexes provenant de Chine à des prix très alléchants ?

8 pièces NO.1 NO.8 M0.4 M0.5 M0.6 M0.7 M0.8 M1 M1.25 M1.5 M2 M3 M4 module PA20 degrés HSS fraise à engrenages outils de coupe | AliExpress

Certains d'entre vous ont-ils des fraises du genre ? Je me doute qu'elles ne valent pas les fraises à 100€ pièce mais que valent-elles vraiment ? Je pense que dans l'aluminium ou le bronze ça doit couper mais dans l'acier ? Pour du travail occasionnel dans de l'acier, sont-elles suffisantes ?

Merci beaucoup
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 337
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Je pense que dans l'aluminium ou le bronze ça doit couper mais dans l'acier
La qualité de leur acier doit être vérifiée, puisqu'il y a doute sur leur capacité de coupe.
Mais il faut alors aussi vérifier la précision de leur profil et ce point est plus facile à vérifier : projecteur de profil, un vrai si on en dispose, ou bien un fait maison qui peut parfaitement suffire (APN en macro et superposition sur profif théorique).
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 170
FR-67750
Bonsoir,
J'ai les mêmes depuis de longues années en module 1, elles on fait des pignons dans de l'acier (de construction ) en grand nombre et de toutes les tailles (disons une centaine avec les ratés).
Jamais eu de soucis et mes pignons tournent rond et juste (je suis un amateur et je n'ais pas les moyens de contrôler leur précision).
A titre d'exemple mais pas uniquement, j'ais refait des pignons pour mon tour (tête de cheval) et ils tournent nickel.
Alors oui, au prix qu'ils on coutés quand ils serons usés j'en reprend des comme ça.
Avant de commander s'assurer qu'on a le bon arbre pour les monter. ( Diamètre d'alésage )
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 956
Au Sud De Limoges (87)
J'en ai en module 1.5, pour l'amateur que je suis elles ont fait le taf, et ce, dans de l'acier d'usinage.
 
P
Paulux08
Nouveau
26 Jan 2021
17
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
D'accord c'est parfait alors ! Merci
 
D
DATOUR
Compagnon
27 Oct 2008
529
Sud
Bonsoir,
Cette remarque "éclairée" , de Sulren :"Mais il faut alors aussi vérifier la précision de leur profil et ce point est plus facile à vérifier : projecteur de profil, un vrai si on en dispose, ou bien un fait maison qui peut parfaitement suffire (APN en macro et superposition sur profif théorique).
Oui, tout à fait d'accord, pouvez-vous en dire un peu plus, car ce serait très utile, mais vu le prix d'un projecteur de profil, ça calme .
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 337
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonsoir,
Oui, tout à fait d'accord, pouvez-vous en dire un peu plus, car ce serait très utile, mais vu le prix d'un projecteur de profil, ça calme .
Je précise que je ne suis qu'un tout petit usineux et que de ce fait pendant longtemps j'ai évité d'acheter des fraises module, jugées trop coûteuses pour mes petits besoins, et je me suis contenté de grains pour tailler.
Puis leur prix a beaucoup chuté et du coup j'ai acheté les jeux de 8 fraises dans les modules de 0,3 à 1.

Mais, tout comme @Paulux08, j'ai craint que ce soit de la "daube".
- Je n'ai pas constaté de problème de coupe, mais il est vrai que je taillais du laiton ou de l'acier ordinaire. Donc de ce point de vue ces fraises bon marché m'allaient très bien.
- Ensuite j'ai voulu vérifier leur profil, surtout sur le plus petit module, supposé le plus difficile à fabriquer aux bonnes cotes.

Voici ce que j'ai obtenu sur le module 0,3 fraise N°3, avec un appareil photo ordinaire de "touriste", le LUMIX DMC-TZ7 de Panasonic.
(Hors de question, surtout pour un petit usineux comme moi, de s'acheter un projecteur de profil :-D ).
J'ai repris une photo que j'avais déjà postée sur ce forum il y a quelques années.

La superposition montre un léger défaut de profil, vers le sommet des dents,.....sans conséquence pour mon petit usage.
De plus, pour tailler 17 dents elle serait peut-être plus adaptée.
Je ne regrette donc pas mon achat de ces fraises.

Fraise Mle 0,3.jpg


Sur de plus gros modules les photos sont bien plus faciles à faire, sans macro poussée, comme celle ci-dessous (module 2,5 je pense, prise je ne sais où).

Fraise module.jpg
 
Dernière édition:
T
thierry74
Compagnon
2 Avr 2010
588
Ain
Bonjour,

Pour répondre @Paulux08 , j'ai acheté des fraises module chinoises, j'ai tous les modules de 0.3 à 2.5, pour l'usage que j'en fait ça me va très bien. J'ai usiné de l'acier bien sûr il faut faire plusieurs passes, le dernier pignon que j'ai usiné c'était pour mon tour pour le passage en pas à gauche, si on laisse un peu de jeu et d'ailleurs il en faut il n'y a pas de problème.
En ce qui concerne la précision, pour faire tourner des pignons sur une lyre avec un peu de jeu, ou toute autre conception, on est pas dans l'horlogerie !!! et on a pas des fraises CARPANO , ça va super bien mais j'ai vu que les prix avaient augmenté, j'ai bien fait de les avoir acheté !!!

20210120_162056.jpg

pignon avec un module 1

20210120_170301.jpg

pignon intermédiaire pour filetage à gauche
 
Haut