• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Mach 3 : Palpeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début
Est-ce que lorsque le capot est en place, tu as une visu et un accès au VFD.
Si oui, cela permettrait de savoir où en est le VFD lors de l'arrêt de la broche et de situer l’interruption, avant ou après, cela dégrossirait déjà l’investigation et la résolution.

Est-ce que lorsque le capot est en place, tu as une visu et un accès au VFD.
Si oui, cela permettrait de savoir où en est le VFD lors de l'arrêt de la broche et de situer l’interruption, avant ou après, cela dégrossirait déjà l’investigation et la résolution.

Hello :)
Une fois le capot fermé je n'ai plus accès a rien. Mais je peux laisser le capot ouvert pour le test ?

C'est ballot comme disposition! Je préfère l'aménagement de mon boitier cnc-shop.ch, un peu encombrant mais le VFD est accessible.
Mon boitier est ancien, de 2013, à l'origine en port //, j'ai adjoint un adaptateur UC100 de CNCdrive pour une liaison usb-// .
boitier-02.png

3040_ensemble_IMG_2762_cut_800.jpg

Salut,

Effectivement, ils on fait un montage sans relais.

Pour les fils à vérifier, oui, c'est les 2 fils en bas à droite ; vérifie les serrages coté carte et coté vario.

Quand la broche s'arrête, la LED broche sur Mach3 s'éteint ou pas ? , si elle s'éteint c'est un problème soft, sinon c'est un problème sur l'électronique ou le câblage.

As-tu un multimètre ?

++
David

Dernière édition:
Quand la broche s'arrête, la LED broche sur Mach3 s'éteint ou pas ? , si elle s'éteint c'est un problème soft, sinon c'est un problème sur l'électronique ou le câblage.

Hello David, je n'ai pas vu pour la led, je vais refaire un essai et je regarderai bien.

As-tu un multimètre ?

Oui :)

Merci pour ton aide,

Donc, tu maitrises le principe de base. Palpeur mobile XYZ pour le brut et palpeur fixe pour le changement de longueur d'outil.
Tu "vires" le capteur actuel ou plus exactement tu le transformes en capteur fixe et tu ajoutes le palpeur XYZ mobile.

Le branchement, au plus simple en mode bricolo, tu tortilles les fils 2 à 2 et tu les bloques dans le bornier.

Suivant l'utilisation souhaitée, il faudra activer le bon bouton/macro.

Le nouveau capteur est riche de possibilité, en plus de l'écran ci dessus, tu peux avoir accès à des assistants capables de l'exploiter:

Par exemple "2010 assitant FR" et "probe wizard EN"

David doit en connaitre d'autres, il se fera une joie de nous renseigner :wink:

Voir la pièce jointe 896325

Voir la pièce jointe 896326
Bonjour voisin catalan

Où est-ce qu'on peut trouver ces assistants complémentaires de Mach3. J'ai bien envie de tester un capteur XYZ sur la CNC du Fablab à la place de la pinule.

Cdlt
Edit. Trouvé pour Probe wizard EN mais pas Assistant FR

Dernière édition:
Je n'ai pas ma config sous la main pour te donner les références exactes de ce que j'ai installé.

Je peux te donner 2 pistes:
Mach Plugins
l'atelier des fougères (DH42), une mine d'information

En ce qui concerne ce que j'utilise, je ne suis pas sur d'être actuellement sur un screenset FR. Il m'arrive de changer au gré de mon humeur ou plus exactement d'options présentes ou non que je veux utiliser.

Pour être précis, j'utilise à l'heure actuelle la config la plus simple. Une pièce métallique qui vient faire contact avec une autre positionnée dans un angle du brut ou de la pièce.
De mémoire, il existe un plugin (à moins que ce ne soit sous UCCNC) qui permet de prendre en compte un décalage angulaire entre le positionnement de la pièce et les axes de la machine.

J'ai bien un capteur "3D" mais il est un peu trop grand pour mes machines.

Salut,

Il me semble qu'il y en a au moins 2 ; le screenset 2010 (payant il me semble) et le SwissU, qui est fait par un gars du forum ..

++
David

Ok, merci.Je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je cherche, c'est un assistant ou un screenset équipé des macros pour palper un capteur à poser en bord de pièce pour définir X, Y et Z. Pas un capteur 3D.
Capture d’écran du 2025-10-13 08-59-52.png

Dernière édition:
Salut,

Ok, merci.Je me suis sans doute mal exprimé. Ce que je cherche, c'est un assistant ou un screenset équipé des macros pour palper un capteur à poser en bord de pièce pour définir X, Y et Z. Pas un capteur 3D.

Et bien c'est la même chose du point de vue du palpage.

Si ça peut t'aider pour la modif d'un screenset existant.

C'est un peu en vrac

++
David

Dernière édition:
Le principe de fonctionnement est le même entre un palpeur 3D et ce genre de "palpeur"
Ainsi tu peux tout à fait utiliser le même assistant de palpage, le meilleur étant incontestablement "Probe Wizard" développé par Serguey Glavatski (téléchargeable depuis son GitHub).
Tu même peux ajouter un petit bouton clickable au screenset que tu utilises (modif à faire depuis l'éditeur MachScreen) pour lancer directement l'assistant.

salutatous

voilà une macro qui fait se que tu demande, en espérant que cela te convienne

Fichiers joints

Salut,

Il faut déjà t'assurer que toutes les valeurs sont correctement réglées, ce qui n'est peut être pas le cas si tu ne sais pas ou se trouve les réglages palpeur.

J'ignore quelle interface tu utilises sous Mach3 et quel script de palpage ...

Sous Mach3FR, c'est l'écran Palpeur et tu dois renseigner les infos en partie gauche et centrale ; le lancement du palpage doit se faire par le bouton de gauche "Palper sur place" ; sur l'image j'ai renseigné les valeurs 29.00 pour la hauteur du palpeur, et 39 pour une remontée 10mm au dessus du palpeur ainsi qu'une vitesse de palpage "raisonnable"

Voir la pièce jointe 896305

Il serait utile de savoir exactement ce que tu as comme carte d'axe, en port // ou en USB ou ETH ? .. et dans le cas de l'USB ou ETH il faudrait connaitre le modèle, car certaines cartes Chinoises poses problème en fonction du script de palpage utilisé, les valeurs XYZ ne sont pas mises à jour correctement avec certaines cartes.

Non, c'est Mach3Mill

Attention par contre, il peut y avoir des réglages à faire sur le post pro pour éviter un comportement bizarre dans le cas ou ta machine ne comporterait pas de contacts de référencement (prise du 0 machine par recherche de contacts en bouts d'axes), car le PP sort des G28 ce qui impliquent à la fois que ta machine soit référencée et qu'en plus le point de retour du G28 soit correctement réglé dans Mach3 (car il est relatif au 0 machine)

Pour la sonde, oui, il suffit de la connecter sur la même entrée que ton palpeur, les deux sont donc en parallèle. Palpeur d'outil et palpeur XYZ devront utiliser un contact à fermeture (c'est le cas de celui de ton lien puisque le contact se fait par contact de la fraise sur un bloc métallique, donc fermeture du circuit)

++
David
Salut David, comment faire pour avoir cet écran (screenset) j'ai le même que Bobismiles , j'ai la version 062 et 2eme question peut on ajouter un son "bip" quand on vient faire le palpage? merci

Dernière édition:
Salut,

Salut David, comment faire pour avoir cet écran (screenset)
de quel screenset parles tu exactement ? celui de Mach3FR ?

m3fr_screenset.jpg

2eme question peut on ajouter un son "bip" quand on vient faire le palpage? merci

La commande basic c'est simplement: Beep, à mettre à la fin du script si tu veux un Bip une fois le palpage terminé.

Exemple avec le script de "palper sur place"

m3fr_beep.jpg

++
David

Dernière édition: