• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

retour à la position initiale après le travail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion diiity
  • Date de début Date de début

diiity

Compagnon
Bonjour,
J'ai une CNC sous GRBL 1.1 mais je n'utilise pas la commande home, je place l'outil au centre de la table et je règle le Z0 avec le palpage puis je remonte un peu plus haut que l'épaisseur du brut.
Une fois le travail terminé, je voudrais que l'outil revienne à son emplacement de départ du travail., ce qui me permettrait de relancer une découpe sans refaire les réglages.
Je n'utilise pas de fin de course.
Quel est la commande à utiliser, je découpe avec candle?
merci
Diiity

Une CNC sans référencement au démarrage n'est qu'une machine de bricolage ! Si je te parachute au milieu de nulle part et que je te dis de rejoindre Paris, tu fais comment si tu ne sais pas où tu te trouves ? C'est pareil pour une CNC, elle doit savoir où elle se trouve au démarrage.
Désolé pour ma franchise, mais tu ne pourras jamais relancer une découpe sans refaire les réglages. Dans aucun logiciel, même le plus sophistiqué, tu ne trouveras une commande capable de réaliser ton souhait.
JP

Une CNC sans référencement au démarrage n'est qu'une machine de bricolage ! Si je te parachute au milieu de nulle part et que je te dis de rejoindre Paris, tu fais comment si tu ne sais pas où tu te trouves ? C'est pareil pour une CNC, elle doit savoir où elle se trouve au démarrage.
Désolé pour ma franchise, mais tu ne pourras jamais relancer une découpe sans refaire les réglages. Dans aucun logiciel, même le plus sophistiqué, tu ne trouveras une commande capable de réaliser ton souhait.
JP
Bonsoir,
Et bien si tu me parachutes au milieu de nul part, cela devient mon point zéro, G0 X0 Y0 Z0 puis je fais un parcours qui me ramènera à mon point de départ puisque celui ci est connu.

Maintenant, connais tu FMS, un logiciel de découpe cnc qui découpe directement des fichiers dxf dont voici le lien
voici le lien
Lui fait un retour à l'origine de la découpe.
Diiity

Pas tout à fait : pour faire un homing (rechercher la position 0 absolue de la machine), il faut faire un G28.

Ensuite, on déplace l’outil à la position qui sert de référence à notre usinage/découpe/impression et on applique un G92. Cette position devient la référence (le point X0, Y0, Z0 ) pour la suite des opérations.

Donc lorsque tu fais un G0 X0 Y0 Z0, l’outil ne revient pas au point zéro machine mais au point zéro « pré usinage ».

Si j’essaie d’appliquer à ton cas :
1) premier usinages avec la machine : G28 puis tu te places au milieu, tu palpes et tu applique un G92
2) usinage puis G0 0 0 0. Ton outil retourne à l’endroit où tu as appliqué ton G92
3) tu peux ensuite changer ton brut et relancer ton usinages

Nota : pour revenir au 0 machine (celui trouvé par la commande G28, il faut faire un G53 G0 X0 Y0 Z0)
Nota 2 : au démarrage électrique d’une machine pilotée avec des moteurs pas à pas sans encodeurs absolus, les moteurs se décalent légèrement. Si on veut un peu de précision, on ne peut pas éteindre la machine et se dire qu’au redémarrage l’outil sera exactement à la même position

Et bien si tu me parachutes au milieu de nul part, cela devient mon point zéro, G0 X0 Y0 Z0 puis je fais un parcours qui me ramènera à mon point de départ puisque celui ci est connu.

Oui, tu vas tourner en rond, mais tu ne sauras toujours pas où tu es, et tu seras incapable de savoir dans quelle direction se trouve Paris.

Si les machines professionnelles ont les Prises d'Origine Machine comme première procédure à la mise sous tension, c'est que ça sert à quelque chose. Sans POM, pas de possibilité d'utiliser les espaces de travail ni de changer d'outil sans perdre un temps précieux en repositionnement, comme c'est ton cas en ce moment.

La plupart des logiciels tournant sous grbl permettent ce fonctionnement, alors pourquoi s'en priver, au lieu chercher la fonction miracle.
JP

Nota: G28 et G53 se réfèrent à l'Origine Machine et ne sont pas utilisable sans référencement au démarrage.

Faire du G0X0Y0Z0 sans discernement est une invitation à l'accident. Ne la présentez pas comme LA solution pour retourner au point de départ. Elle fonctionne que sous certaines hypothèses.

je ne fais que du dépron ou de l'EPP, pas de gravure ni de sculpture, au besoin je pourrai faire un Z5 ou 10 à la place du 0.
Ma machine est une découpe par aiguille