• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet SIEG X2 et TOUCHDRO

henrig

Apprenti
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information ou de retour d'expérience sur le système TOUCHDRO ?
C'a date un peu et le site YURY semble avoir refiler le bébé ici pour un prix quelque peu différent !
On ne trouve nul part les circuit imprimés ni le fichier GERBER pour en faire réimprimer un ou quelques exemplaires.
j'ai tous les composants/connecteurs/micro contrôleurs pour réaliser ce projet(excepté les règles) ainsi qu'une bonne dextérité à manipuler un fer à souder ou programmer un ARDUINO ou ESP32.
Mais ce projet date un peu(2009) et les infos sur ce sujet sont un peu éparpillé.
Merci par avance de vos conseils, réponse et intérêt pour ce sujet.

Bonsoir,
Il y a un certain temps (2010 ?) je voulais aussi faire cette démarche et j'avais installé sur mon tour HBM450 et ma fraiseuse BF28 des règles chinoises pour faire derrière le système avec un Arduino qui dialogerait avec le Touch DRO de notre ami Yuri sur une tablette.

Je n'ai jamais été capable de concrétiser ce projet.

Et ajdh, je suis en train de démonter ces règles pour y mettre de vrai règles en verre avec une DRO toute faite pour un budget tout à fait acceptable...

Voilà mon REX sur ce sujet...

Bonsoir,

J'ai réussi a faire une série de PCB pour Touch DRO a l'époque ou YURI partageait encore les schéma et le programme pour l'ESP.

Dans l'ensemble ça marche pas mal et je préfère avoir une tablette comme interface au lieux d'un de ces boîtier chinois.

Maintenant pour le prix de vente sur le site officiel je ne pense pas que l'ajout de fonctionnalité vaille le coup.

D'où ma recherche entêté :roll:
Je suis persuadé que TOUCHDRO est une bonne approche et le look me plais beaucoup.
Si vous avez fait une série de de PCB : En avez-vous encore de disponible ?(payant bien sûr) ou dans le pire des cas suffisamment d'infos pour pour en reproduire ?
Comme il y a eue pas mal de modifications ou version depuis la sortie de TOUCHDRO avez-vous une version stable disponible ?
EPS ou Arduino ? (pour moi ce n'est pas important, j'ai plusieurs version des deux, du Raspberry aussi)
J'aimerai utiliser des règles en verre : Avez vous des conseils, une marque préférentiel ?
Y a-t-il des interférences/parasites sur les alimentations ?
L'implémentation du tachymètre m'intéresse aussi, j'en ai réalisé un mais ce n'est pas une réussite !
avec toutes ces questions et vos réponses Je pourrai peut-être m'offrir un bon NOEL :???:

Pour la fabrication je me suis basé sur les infos contenues à ce lien.
Le créateur de ce système post aussi parfois en anglais sur le forum hobby-machinist

A l'époque il mettait en ligne un schéma pour la carte avec tachymètre et palpeur de pièce.
Depuis il a décidé d'essayer de rentabiliser un peux plus son investissement en temps et de favoriser les adaptateurs qu'il vend.
Les raisons de ce changement sont détaillées ici.

Pour ce qui est de la stabilité je n'ai jamais eu de problèmes.
Mon firmware date de 2024 et l'application est publié sur l'app store android.
Normalement le créateur est engagé à continuer de supporter les cartes anciennes lors des MaJ de l'appli.

Les schémas qui sont fournis fonctionnent avec un ESP.

Les règles que j'ai acheté sont de marque SINO et je trouve que ça marche pas mal.

Pas d'interférences pour moi, j'ai utilisé une alim Meanwell achetée chez Digikey.
Je ne suis pas un furieux en électronique donc possible que je loupe un truc.

Donc si tu parle anglais tout devrait bien ce passer, le guide sur le site officiel m'avais suffi à l'époque.

Bonjour,
J'ai suivi les recommandations de cette page Ici et tous semble s'être bien passé Mon ESP Wroom n'a pas bronché,
Mais pour autant je ne vois pas mon module sur ma tablette préalablement préparé avec TOUCHDRO impossible de trouvé de Bluetooth.
J'ai donc vérifié si le Bluetooth de ESP Wroom était visible ailleurs, sur d'autres appareils MAIS RIEN !
Une solution à me suggérer ? ! ?
Le Firmware est-il suffisant ?
Le Firmware est-il l'équivalent du BIOS sur un ordinateur ?
Le changement de Firmware est-il un moyen de cacher le code ?
Devrais-je revenir au Firmware usine si je veux utilier cet ESP Wroom pour autre chose(dans le pire des cas !) ?
Merci de vos conseils et intérêts pour ces questions.
Bon WE