Trempe poinçon, 2ème essai

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
L

Legnano

Apprenti
IMG_20210729_215837.jpg


voici une petite photo de mon montage.
Demain je laisse la pièce à la découpe fil. Je la récupérerai fin aout.
Je remerci sincèrement tout ceux qui on participé, et au premier chef HDanez !
 
Dernière édition:
L

Legnano

Apprenti
Bonjour à tous
Un petit retour sur mon deuxième essai de poinçon.
j'ai réussi ma tempe, j'ai envoyé ma pièce en découpe fil. Pas de casse cette fois ci.
Par contre, la largeur du trais de coupe est bien plus importante que ce qu'on m'avais promis : 0.5mm au lieu de 0.3.
Du coup, je me retrouve avec beaucoup de jeu (0.2mm à certain endroits) et la découpe de ma tôle n'est pas propre.
Je repart donc pour une troisième fournée.
 
L

Legnano

Apprenti
Pour le moment, ca coute surtout :D
Mais abandonner c'est perdre mon investissement, et je sent que je m'approche du but.
Merci du soutiens !
 
B

Beber70

Compagnon
Par contre, la largeur du trais de coupe est bien plus importante que ce qu'on m'avais promis : 0.5mm au lieu de 0.3.
Ne pouvaient ils pas se décaler de la trajectoire de ton profil comme avec un correcteur d'outil ?
 
L

lacier

Compagnon
Ne pouvaient ils pas se décaler de la trajectoire de ton profil comme avec un correcteur d'outil ?
Si si bien sûr ça peut se faire sans difficulté.
Mais je ne pense pas que le pb vienne de là.

Quel diamètre de fil a t il été utilisé ?

@Legnano as tu procédé à la découpe simultanée matrice + poinçon comme tu l'avais envisagé ?
 
L

Legnano

Apprenti
procédé à la découpe simultanée matrice + poinçon comme tu l'avais envisagé ?
Oui, dans un bloc trempé, avec un fil de 0,2 je crois. Est-ce que ça serait pas les tensions internes qui aurait tiré la matière ?
 
L

Legnano

Apprenti
Bonjour,
quelques illustrations de mon 2eme poinçon (ca avance pas vite cette affaire...)
LE POIN9ON D2COUP2 /
IMG_20210826_165635.jpg

le poinçon installé sur mon bloc a colonne
IMG_20220105_163730.jpg

la coupe se fait mais avec de grosses bavures.
IMG_20220105_160011.jpg

l'Agencement de coupe que j'ai choisi pour optimiser le nombre de pièces et la cadence de travail y est aussi pour quelque chose : il y a un début de coupe très "tangent" là ou se rejoignent les ogives de deux coupes successives:
IMG_20220105_162532.jpg
 
Dernière édition:
B

Bonvoisin

Nouveau
J'ai parcouru par le plus grand des hasards l'échange des messages concernant le traitement thermique d'une matrice de découpe. Il se fait que pendant presque 45 ans le fournisseur d'acier était mon employeur. Je me souviens des recommandations concernant les TT d'un spécialiste de l'époque.

Premièrement les pièces délicates, spécialement les matrices : usiner les pièces avec la fibre debout.
Dans le cas en question, la fibre devait être dans le sens de la hauteur du poinçon.
Je pense que se devait-être le cas?

Deuxièmement, on ne traite pas un acier, on traite une pièce. Autrement dit, adapter les traitements en fonction de la géométrie de la pièce à traiter.

J'ai remarqué le thème : Dénaturation! Faut-il comprendre décarburation ?
La triste histoire des tours Haulin : ses anciennes publicités font tantôt référence à une cémentation des glissières, tantôt à une nitruration. J'ai tendance à croire qu'il devait être question de nitruration. (pièce verticale suspendue)

Votre site est désormais en bonne place dans mes favoris.
 

Sujets similaires

L
Réponses
27
Affichages
16 356
HDanez
H
M
Réponses
15
Affichages
1 205
maximus
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
3 890
marc le gaulois
M
bop55
Réponses
27
Affichages
1 296
fredcoach
F
Romain 63
Réponses
27
Affichages
4 158
JeanYves
JeanYves
lesiso
Réponses
21
Affichages
6 304
david35460
D
yvon29
Réponses
151
Affichages
49 560
Oxyde de chrome
O
Haut