• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Enduit de protection pour trempe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début Date de début

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Je cherche une recette maison pour faire un enduit de protection pour tremper des pièces en évitant la désoxydation.
Merci pour vos idées ou expériences.
J M

Il me semble avoir entendu parlé « d’acide borique »
A vérifier

Edit
On en parle ici
Re edit
L’acide borique qui ne coutait trois fois rien était en vente dans les pharmacie
Maintenant c’est interdit à la vente ( dans les pharmacies) soit disant que ç’est tératogène

Dernière édition:
La pâte blanche est ce que l'on appelle aussi borax, c'est le flux décapant pour brasage classique.

Dans la vidéo citée par @Dodore :smt041il emballe en plus la pièce à braser dans un fil de fer doux.

Capture d'écran 2025-09-03 085206.png

J'ai déjà fait une fois fermé dans une feuille d'inox, avec un petit bout de papier qui brûlera l'oxygène au moment de la montée en température. C'était réussi mais valable pour les petites pièces surtout j'imagine !

on peut le protéger avec une pâte composée de talc et d'alcool a brûler.
Attendre l'évaporation de l'alcool.
Autre source peinture : cordusal z1100 ?

On peut limiter la décarburation en réglant le four à atmosphère réductrice.
C'est à dire en ayant une combustion riche en carburant en baissant les arrivées d'air.
Mais attention on crée du CO donc risque d'asphyxie si le volume du four est important ou le local de petit volume.

Il me semble avoir entendu parlé « d’acide borique »
A vérifier

Edit
On en parle ici
Re edit
L’acide borique qui ne coutait trois fois rien était en vente dans les pharmacie
Maintenant c’est interdit à la vente ( dans les pharmacies) soit disant que ç’est tératogène
Une simple recherche google:

borique.png

Il me semble avoir vu effectivement pas mal de vidéos ou les gens utilisaient un mélange d'acide borique et d'alcool pour faire une sorte de pate dont ils enduisaient la pièce, tout ça plus ou moins maintenu par du fil de fer

J'avais acheté un produit a étaler en pâte chez Brownell ,nommé "Anti-scale coating " mélasse grise pour couvrir la pièce en 5mm d'épaisseur , faire le TTH puis éliminer à l'eau chaude , sinon la "peinture" Condursal

coucou
et de la pate a luter ?? çà peut faire le taff ? je parle pas de cuisine mais celle utilisé notament par la SNCF pour la fusion de deux rails, pour eviter de propager la chaleur

j'en ai d'ailleurs un pot quelques par je vous retrouve çà ^^

J'ai retrouvé un pot jamais ouvert du produit.

20250913_113959[1].jpg

20250913_114013[1].jpg

Dernière édition par un modérateur: