Général SYRETTE TPF500

erdogan

Nouveau
Bonjour, je cherche des info et de l'aide sur le tour que je viens d'acquérir, un syrette TPF500 auto.
Déjà pour ce qui est graisseur et huileur, comment les différencier ? Ou doit-je mettre de l'huile ou de la graisse ? J'avoue que même avec la notice j'ai du mal a comprendre.

Quelle type d'huile je devrais mettre (j'ai trouvé ceci : ddlub huile pour glissière g68)? L'huile mobil vactra 2 n'est dispo qu'en 20l et hors de prix.

Pareil pour la graisse, que prendre ?

Maintenant je voudrais vidanger le tour (je ne connais pas le nom de la pièce :/ ). Est ce que j'utilise ma même huile que pour toute les glissière ?

Et sur la notice il y a aussi écrit que le pignon renvoi d'angle / roulement doit être graissé tous les 200h, que dois-je faire? je suppose qu'il y a pas mal de démontage pour y accéder.

Et pour finir après toute ces questions, l'ancien propriétaire (mon patron) a laissé l'avance automatique sans surveillance et ce qui devait arriver, arriva le tour ne c'est pas arrêté et des chose on plié comme la protection de la vis mère, la plaque avec la sélection de direction de rotation et j'ai l'impression que l'embrayage de l'avance auto a pris un coup, la manette réagis bizarrement et même en étant en position embrayé, des fois il faut jouer avec pour que l'avance fonctionne.

Déjà est il nécessaire que je remette une protection sur la vis mère, j'ai vu un peu de tout sur ces protections.
Et est il compliqué de démonter le système d'embrayage?

Je joint la notice du tours pour les 2/3 curieux.
Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses.

Fichiers joints

bonjour ,
un syrette TPF500
j'ai eu un clone qui bossait dur tous les jours
Ou doit-je mettre de l'huile ou de la graisse ?
que de l'huile ; et je mettais huile moteur ; mais tout le temps sur le banc ......
que dois-je faire? je suppose qu'il y a pas mal de démontage pour y accéder.
c'était simple : le bloc de " fraisage " sort par le haut et on voit ces renvois
et des chose on plié comme la protection de la vis mère,
que de la tôle
et j'ai l'impression que l'embrayage de l'avance auto a pris un coup,
aucun embrayage ; juste un crabot qui peut avoir des dents arrondies
si le banc n'est pas trop griffé ( voire labouré ...... )cet engin sera " utilisable " ; mais au prix de beaucoup d'huile !!!!! et faut pas trop rêver , le traînard trop maigre se tortille volontiers ;
A+++++++++

j'ai l'impression que l'embrayage de l'avance auto a pris un coup, la manette réagis bizarrement et même en étant en position embrayé, des fois il faut jouer avec pour que l'avance fonctionne.
Ce tour présente quelques particularités, d'après les docs fournis.
1/ L'avance auto (sur le traînard seul, pas le transversal) se fait par la vis mère. Ça, c'est assez commun sur les petits tours d'établi.
2/ Il n'y a pas a priori de système de déverrouillage de l'écrou liant la vis mère au trainard. De même, il n'y a pas de crémaillère sous le banc, donc la seule possibilité de bouger le trainard est :
En manuel, par le volant en bout de vis mère, côté poupée mobile. Avance auto décrabotée, vérifier à la manivelle si tout se passe bien.
-Si non OK, problème sur la vis mère ou l'écrou.
-Si OK, problème côté transmission entre broche et vis mère. Cela pourrait être un simple problème de transmission entre la vis mère et la boîte. Il y a un manchon liant la vis à la boite avec des goupilles qui ont peut être fait "fusible", c'est souvent prévu pour.
Si pas de problème au niveau du manchon, alors il va falloir remonter jusqu'à la boîte d'avance et son système d'engagement de la vis mère.
++++

Une petit photo peux aider a identifier les éléments abîmé est comment les réparer

Bonjour et bienvenu au club des TPF500.
Tu devrais trouver des réponses sur ce sujet notamment page 2 pour l'embrayage.
Faut commencer par démonter et voir ce qui est abimé.
Telecharges les docs du CLARKE cl430cl500m : c'est le même combiné mais les docs sont plus complets et plus lisibles. Un éclaté de l'embrayage est page 18 ( gear train ) dans le doc PARTS LISTS.
Bonne lecture.