• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général fabriquer son huile de coupe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début

srv351

Apprenti
Bonjour,je ne sais plus où j'ai trouvé cette méthode pour fabriquer de l'huile de coupe mais la personne indique qu'il faut 10% d'eau 10% de liquide vaisselle et 80% d'huile moteur.Pouvez-vous m'indiquer que grade d'huile prendre. Faut-il une huile visqueuse ou au contraire fluide?. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

C'est pour quelle machine et pour usiner quoi ?
En recherchant dans ton historique j'ai vu un petit tour d'établi.

Il est équipé d'une pompe et de goulottes ?

Vaut mieux éviter les astuces à mémé si tu n'as pas vu le retour un an après.
Des outils (surtout les arrêtes de coupe) ou une table piqués de rouille, des goulottes ou un réservoir ravagés de champignons et bactéries ça fait regretter les économies de bout de chandelle.

Il y'a une recette ici :
Mais apparemment @Fred69 a déjà tenté le coup et plus jamais vu que ça fait rouiller.
Et de l’aveu du conseilleur ça gomme : enfin, quand ça seche, ça colle un peu, style sur le carter du tour, mais ça s'enleve facilement avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.

J'ai de sérieux doutes sur un truc à base d'eau et de liquide vaisselle ou shampoing.

J'ai demandé à Copilot des recettes et ça me paraît pas con et en tout cas beaucoup moins risqué

Universelle : 70% colza ou tournesol + 30% huile moteur usagée filtrée
Aluminium : 80% huile parafine de pharmacie + 20% alcool isopropylique
Acier faible vitesse : 60% huile moteur neuve + 40% huile de boite

J'ai bien envie d'essayer la recette pour l'alu !
Mais on ne peut pas dire que ce soit économique :mrgreen:

J'ai ensuite demandé à Copilot le prix d'une vraie huile de coupe au litre une fois diluée
Même une huile soluble « chère » reste très économique une fois diluée : moins d’1 € le litre dans la majorité des cas.

Si c'est pour ton petit tour d'établi il vaut mieux utiliser une bombe avec tube.
On en met très peu, le jet d'air aide pour l'évacuation des copeaux et le refroidissement et ça évite de transformer la machine en monstre des marais.
Si c'est pour une machine industrielle prends plutôt les produits solubles faits pour ça et utilises de l'eau distillée plutôt que de l'eau du réseau pour la dilution (éviter le chlore).

Dernière édition:
Voici une ancienne recette qui fonctionnait bien si le cœur t'en dit :

Huile minérale 5400g
Oléine 2600g (on en trouve facilement pour fabriquer des savons )
Lessive de soude 1000g
Alcool 1000g

À mélanger de 5 à 10% avec de l'eau selon l'usinage envisagé .

Mais il faudra penser à y incorporer de temps à autre un désinfectant phénolé ou autre pour éviter le développement des bactéries ou champignons Ce qui est déjà présent dans les huiles solubles industrielles .
Cette recette est peu ou prou celle de nos huiles commerciales déjà préparées pour l'emploi .

@loube
Si tu usines peu, je te conseillerais l'usage d'huile de coupe entière qui se conserve mieux que les emulsions et huiles solubles.
Le liquide de refroidissement n'est pas adapté à la coupe !
En règle générale, les solutions d'huile de coupe (émulsion) sont constituées de :
Une base d' huile minérale
Un émulgateur ( + antirouille)
Un agent mouillant
Des anti-mousse et bactéricides
De l'eau ( claire et pure sans chlore ) .
Le PH doit se situer aux alentour de 8,5 à 9 et 10 à 11 pour les émulsions alcalines (en rectif )

Dernière édition:
bonjour le liquide de refroidissement peu t'ils le faire j'usine très peu ( des fois moins de 6 mois
C'est très corrosif le liquide de refroidissement.

Franchement prends les produits prévus pour ça.
Sur le net il y'a toujours des gens pour inventer des recettes du genre mayonnaise à la place de la pâte thermique, remplacer la lessive par un mix de savon de Marseille ou passer l'huile de sa bagnolle par un filtre à café pour la remettre dedans.

Vaut encore mieux se passer de liquide : c'est possible et c'est préférable à des recettes à deux balles.
Au pire si vraiment tu veux pas acheter des produits faits pour tu prends de l'huile de vidange, de l'huile de colza, de l'huile de tournesol ou du WD40.
C'est moins bien que les produits faits pour mais c'est mieux qu'à sec et ça ne bousille pas ta machine ou tes outils.

Si c'est pour faire des économies, utilise la micro-lubrification avec l'huile soluble.
Je n'y vois que des avantages !

Bon! je vais passez pour un rigolo ,:lol: mais pas grave , il faut dire que je ne fait que de petites série , en tournage :wink:
Dans le cuivre ' mais très très peu.
Dans l'aluminium assez souvent
Dans le xc 100
Dans le S 235
Je fait tout a la graisse de canard ,:smt023
Et j'arrive a avoir un bel état de surface .
Bon ! en même temps , un connard avec une pinceau plein de graisse de canard , ça ne fait pas très sérieux et dans un atelier ce ne serait pas possible , surtout vers midi a l'heure de la bouffe , plein de gugusses entreraient dans l'atelier , croyant entrer dans un restaurant.
Pour ceux qui n'y croient pas , juste a essayer sur de l'alu.
J'ai utilisé pour un fraisage pour l'instant .
Vous avez tout a fait le droit de vous marrer :wink:

Heureusement pas puisque l'on en remplit les radiateurs et les moteurs de nos chères automobiles et est connu pour ses propriétés anti-oxydantes .
Tu dois confondre avec le liquide de freins . En revanche comme tu le soulignes, ces produits ne sont pas du tout adaptés à l'usinage n'ayant pas les prescriptions requises mais tu peux toujours en mettre pour éviter le gel dans tes machines :mrgreen:

Dernière édition:
Il faut penser aussi , aux fumées que peu dégager les différentes recettes , déjà que les huiles de coupe n'ont pas fait que des usineurs en bonne santé , il faudrait faire gaffe quand même.
Même moi avec ma graisse de canard si ça se trouve j'ai un risque , surtout que je n'est pas du tout d'odorat donc je respire même le gaz , l'acétone , et autres parfums a plein poumon.
Seule ma compagne me regarde avec amour , après une séance de tournage , mon odeur de canard a l'air de lui plaire :smt023

Je me rappelle un prof de techno qui disait avoir vu utiliser du suif pour lubrifier la coupe des pièce de tournage ace devait être dans les années 1940

J'utilise le suif pour l'usinage de l'inox...
Du coup, je n'ai pas une odeur de canard , mais plutôt une odeur de côtelettes de mouton .
Finalement, il y en a pour tout les goûts

C'est drôle ces histoires d'odeurs, mon grand père, dans son atelier, utilisait du suif et du gras de jambon pour ces lames de scies, il cémentait des pièces avec de la laine grasse de mouton, de la corne broyée et même du cyanure.
Et pour percer l'inox, il piquait ses forets avant dans une gousse d'ail pour assurer un bon mordant me disait-il.

@loube
Si tu usines peu, je te conseillerais l'usage d'huile de coupe entière qui se conserve mieux que les emulsions et huiles solubles.
Le liquide de refroidissement n'est pas adapté à la coupe !
En règle générale, les solutions d'huile de coupe (émulsion) sont constituées de :
Une base d' huile minérale
Un émulgateur ( + antirouille)
Un agent mouillant
Des anti-mousse et bactéricides
De l'eau ( claire et pure sans chlore ) .
Le PH doit se situer aux alentour de 8,5 à 9 et 10 à 11 pour les émulsions alcalines (en rectif )
Alors je me pose la question du lique de refroidissement plus huile de coupe comme ça zéro évaporation et pas de rouille . Je l'utilisais dans mon bac de ma table de découpe plasma , zéro rouille c'était parfait . Tu dis pas fait pour coupé, c'est quoi qui l'en empêche finalement si il est mélangé à de l'huile de coupe ?

Franchement prends les produits prévus pour ça.
Sur le net il y'a toujours des gens pour inventer des recettes du genre mayonnaise à la place de la pâte thermique, remplacer la lessive par un mix de savon de Marseille ou passer l'huile de sa bagnolle par un filtre à café pour la remettre dedans.

Vaut encore mieux se passer de liquide : c'est possible et c'est préférable à des recettes à deux balles.
Au pire si vraiment tu veux pas acheter des produits faits pour tu prends de l'huile de vidange, de l'huile de colza, de l'huile de tournesol ou du WD40.
C'est moins bien que les produits faits pour mais c'est mieux qu'à sec et ça ne bousille pas ta machine ou tes outils.
Liquide de refroidissement corrosif sur des matières particulières ? Perso mon bac de ma table plasma était hyper propre sans rouille alors qu'avec de l'eau c'était dégueulasse.

Tu dis pas fait pour couper, c'est quoi qui l'en empêche finalement si il est mélangé à de l'huile de coupe ?
Rien du tout, bien entendu ...Si c'est en émusion avec l'huile soluble .
Sachant que le liquide de refroidissement c'est :
De l'eau, du glycol (pour le gel et + ) , des agents anti-oxydants et des additifs divers pour faire simple .

Mon vieux copain Claude est le seul que je connais qui monte ses pneus de 4x4 à la graisse de canard.
La graisse de mouton était réputée excellente pour le taraudage de l'alu. J'utilise de l'huile de colza trés corrosive
mais efficace pour les usinages et perçages difficiles.Quand au WD40, c'est une fumisterie bonne à rien. Ça ne dégrippe pas,
ça ne lubrifie pas. Quand les magasiniers se pointaient avec ça: demi tour et échange pour du Bardhall , Degripoil ou autre.

Dernière édition:
Le bon liquide de refroidissement est farci d'anti rouille et d'antifuite. Comme la glycérine a un excellent goût ,
ils ont ajouté de l'additif pour le rendre amer...certains bargeots le buvaient et ça détruisait leurs reins instantanément.
Ma femme en avait connu une à l'hosto où elle bossait...

Dernière édition:
Ou, mais il a toujours eu un goût dégueulasse! Normalement l'huile, tu ne l'achètes pas pour la boire., bien
que l'huile de ricin, absolument imbuvable permet de faire d'excellentes frites disaient les mécanos d' aviation.
:-D

J'utilise en micro-lubrification du kool mist, et l'ingrédient principal c'est de la trolamine, qui est le principe actif de la... biafine.

Qu’appelle t’ on huile entière ? C’est de l’huile de coupe normalement prévue pour être diluée mais sans ajouter d’eau?