Bonjour,
C'est pour quelle machine et pour usiner quoi ?
En recherchant dans ton historique j'ai vu un petit tour d'établi.
Il est équipé d'une pompe et de goulottes ?
Vaut mieux éviter les astuces à mémé si tu n'as pas vu le retour un an après.
Des outils (surtout les arrêtes de coupe) ou une table piqués de rouille, des goulottes ou un réservoir ravagés de champignons et bactéries ça fait regretter les économies de bout de chandelle.
Il y'a une recette ici :
bonjour a tous
je me suis demander si il était possible de fabriquer soi-même du lubrifiant assez fluide pour passer dans une pompe à lubrifiant ?
et pas trop cher.
Merci d'avance.
flamby
Mais apparemment
@Fred69 a déjà tenté le coup et
plus jamais vu que ça fait rouiller.
Et de l’aveu du conseilleur ça gomme :
enfin, quand ça seche, ça colle un peu, style sur le carter du tour, mais ça s'enleve facilement avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle.
J'ai de sérieux doutes sur un truc à base d'eau et de liquide vaisselle ou shampoing.
J'ai demandé à Copilot des recettes et ça me paraît pas con et en tout cas beaucoup moins risqué
Universelle : 70% colza ou tournesol + 30% huile moteur usagée filtrée
Aluminium : 80% huile parafine de pharmacie + 20% alcool isopropylique
Acier faible vitesse : 60% huile moteur neuve + 40% huile de boite
J'ai bien envie d'essayer la recette pour l'alu !
Mais on ne peut pas dire que ce soit économique
J'ai ensuite demandé à Copilot le prix d'une vraie huile de coupe au litre une fois diluée
Même une huile soluble « chère » reste très économique une fois diluée : moins d’1 € le litre dans la majorité des cas.
Si c'est pour ton petit tour d'établi il vaut mieux utiliser une bombe avec tube.
On en met très peu, le jet d'air aide pour l'évacuation des copeaux et le refroidissement et ça évite de transformer la machine en monstre des marais.
Si c'est pour une machine industrielle prends plutôt les produits solubles faits pour ça et utilises de l'eau distillée plutôt que de l'eau du réseau pour la dilution (éviter le chlore).