• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fabriquer ses propres clous

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début Date de début

Guydo67

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de clous à tête ronde en laiton de 0,7 de diamètre et de 6 mm de long. Naturellement je n'en trouve pas de ce diamètre. J'ai donc voulu en faire moi-même avec du fil de laiton. Mais que nenni... je n'y arrive pas. Je mettais le fil dans un trou de 0,8 mm percé dans un morceau d'acier et avec une bouterolle avec une forme de tête je tapais dessus. La tête se formait, mais je n'arrive plus à sortir le clou...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la manière dont je pourrais procéder pour arriver à mes fins ? D'ailleurs comment fabrique-t-on des clous aussi petit dans l'industrie (j'ai trouvé des clous à tête de 0,7 mais en 4 de long) ?
Merci d'avance, Guydo

Avec deux machoires, comme un moule c'est possible, mais tu auras , quoiqu'il arrive la marque de la liaison. Pas trop génant pour des pointes, mais ...
La solution est de percer avec une conicité très faible dans ton bloc d'acier et de placer un extracteur ( en fait un piston qui va repousser et ejecter l' emboutissage vers le haut avec un bon coup de maillasse, ça va le faire autrement à la presse ). La pointe peut se tailler ensuite par coupe biaise .
N'oublie pas de recuire ton laiton pour plus de malléabilité et elimination des risques de fissuration, le durcissement de tes "clous" s' obtenant ensuite par vieillissement de ceux ci, mais plus raisonnablement par un second passage dans un bloc très légèrement plus large et moins profond, à froid, s'entend .

hello !
une idee : travaille ton clou pendant le recuit, et tu le sors quand il refroidit ! au pire un petir coup d'eau !
peut etre talquer la matrice ?

Merci à tous pour les idées. La conicité du trou c'est pas la peine, je n'ai pas les outil pour du 0,7...
J'avais pensé à percer entre deux plaques, mais je me suis dit qu'à 0,7 je n'arriverais pas à centrer le trou sur la jonction, je n'ai donc pas testé.
Pour l'extracteur il faudra que je vois cela je n'y avais pas pensé. Il me faudra de corde à piano de 0,7, il faut voir si elle tiendra le coup pour servir de chasse. C'est une idée que je vais creuser et qui me semble la plus pertinente.
Mais naturellement merci serge pour le lien. Et pourtant j'ai furté... c'est quand même important d'avoir une liste de fournisseurs spécifiques chez qui frapper car en farfouillant comme cela sur le net on passe souvent à côté de ce qui existe. Il y a tout, mais on ne sais pas comment y accéder.
Guydo

Salut

Octant.jpg

A préciser que le catalogue de l’Octant est maintenant distribué par Metivier-modelisme (où on y trouve des pointes mais pas des clous)
Je crois qu’il y en a aussi chez Micro-modele (chez qui on trouve des clous mais pas des pointes !…)