Demande aide tournage alésage concentrique

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Ne t'emm.... à faire un emmanchement serré : du bloc presse c'est idéal, et encore il n'en faut pas de litres :-D....
Pour démonter suffit de chauffer...

La pièce femelle étant massive, faut vraiment un ajustement très précis.

Nb tu peux dégager la partie centrale de l'axe ou de l'alesage pour monter serré sur une longueur suffisante pour qu'il reste au moins 10 mm de zone serrée alésage de 68 fini...

Attention à l'élévation de la température, mais si tu lubrifies, pas d'inquiétudes à avoir.

je vais aléser à ~30 la pièce pour y insérer le débit de C45, qui aura au préalable été dressé et chanfreiné à 60° pour le montage entre pointe.

Comprends pas....
Tu dresses les bouts, ok
Ah oui, tu veux peut être parler des points de centre à 60°?

Il faudra que je me fabrique un toc adapté à la pièce

Tu peux simplement souder un bout de fer plat dans une zone non précise.



Zone que tu pourras blanchir ensuite en prenant le phi 30 mm entre mandrin et pointe.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Ah oui, tu veux peut être parler des points de centre à 60°?
Oui, je ne connais pas le terme habituellement utilisé.

Le toc maison me servira sûrement pour d'autre occasion, c'est pas un gros morceau à fabriquer.

Pour le montage serré, comme je n'ai pas un tour parfait, je pense que j'aurai un peu de conicité sur l'axe en Ø30, 1/100 au moins sur 200 mm. Ce qui devrait me permettre un montage serré sur les 130 mm de la pièce. J'ai une bonne presse et tout ce qu'il faut pour ressortir l'axe après tournage.
Sinon j'ai accès à un montage froid à l'azote. Par contre j'ai pas de bloc-presse. Je fais avec ce que j'ai sous le coude :lol:
Le débit en Ø 100 c'est de la récup, le plateau entraîne toc aussi. Y a sûrement peu de gens qui ont un plateau en 40CD4 :mrgreen:

En fait pratiquement tout le corps du diviseur sera en 40CD4, sauf la semelle en fonte, issu d'une barre de 100*100 que je n'arrive pas à couper, va falloir que j'y aille à la disqueuse de 230, ma petite scie à mis 20 mn pour entamer sur 7 mm... alors les 100*100 j'imagine même pas. Pourtant j'ai mis une lame neuve !
 
P
paysan
Compagnon
Je ne vois pas ce que tu trouves comme difficulté ?
La difficulté pour moi, c'est de faire des points de centre parfaitement centrés. Si je prends un brut de Ø30 que je fais mes points de centres, lorsque je le reprends entre pointes je suis certain d'être obligé de le retoucher pour qu'il tourne rond, surtout pour être au centième. Je ne suis pas tourneur et je n'ai sans doute pas tout suivi.
Cordialement. Rémi
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Si je prends un brut de Ø30 que je fais mes points de centres, lorsque je le reprends entre pointes je suis certain d'être obligé de le retoucher

Bien sur...

Si tu pars d'une pièce finie , que tu SERRES DANS UN MANDRIN, même s'il 'y a des mors doux tu vas introduire des imperfections.

Si tu veux faire des points de centre précis sur un pièce finie (par exemple un bout de Stub dans lequel tu voudrais faire un usinage concentrique), le SEUL MOYEN pour nous amateurs, c'est le montage d'une LUNETTE FIXE et aussi finition du cône avec un petit OUTIL À ALÉSER.

PS- attention : parfois la pièce en mandrin + lunette n'est pas dans l'axe de la broche et on a la surprise de CASSER LE BOUT de foret à centrer...

Avant de percer il faut s'assurer de ça.

Pour des petits diamètres je le prends la pièce dans le mandrin de perçage de la CP pour régler la lunette.

Contre pointe réglée pour être dans l'axe de la broche, bien sur !

C'est bon d'avoir un système avec un vé + comparateur pour le poser sur le fourreau de la CP.
(les supports aimantés en ont parfois / souvent : suffit de ne pas mettre l'aimantation mais c'est trop grand trop lourd...

Un vé simple (même une chute de cornière ou de U) + un bout de fil de fer suffit !
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Bonjour @paysan ,

Effectivement tu n'as pas bien lu mon post, car je dis:
Qu'une fois les pointages à 60° réalisés sur la barre de Ø30:
Cet axe en C45, sera repris entre pointe pour corriger ses défauts de concentricité.

Mais bon, comme je suis capable d'écrire 80 lignes pour juste dire que j'ai une écharde dans le doigt, je comprends que parfois on lise en diagonale. :lol:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Une fois inséré l'axe en C45 à la presse hydraulique, je vais pouvoir travailler la pièce entre pointe
- Tournes l'extérieur de ce "centreur" "entre pointe" pour une parfaite concentricité de l'axe avec l'extérieur avant d'assembler le centreur dans la pièce !
- Penses à faire une ébauche des Ø68 à chaque extrémité pour pouvoir passer l'outil.
- Prévoir une diminution du diamètre du "centreur" à chaque bout pour faciliter le passage de l'outil.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
je propose ça
1623224476890.png

1/ alésage à 41
2/retournement, alésage à 68 et 41
3/faire un cimblot à 68
4/fixer sur le cimblot avec rondelle de 41 et visser. Alésage à 68 .

pour finir, reprendre en mors et finir le milieu à 41
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Bonjour @serge 91 ,

J'ai déjà suivi des posts sur l'utilisation des cimblots. Cette technique semble utile et efficace dans certain cas, mais dans le mien elle me parait plus complexe à mettre en oeuvre et pas plus précise que le tournage entre pointe.

Mais merci pour ta contribution
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Surtout qu'il faut avoir (sur étagère de préférence, sinon €€) un bout de rond d'au moins 80 mm.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
J'ai pas bien compris
Tu veux faire comme ça ?
1623308338977.png

Et comment mesurer les 68 ???
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Merci Serge, mais c'est ce qui est prévu et en cours de fabrication.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
Et comment mesurer les 68 ???
- soit le "centreur à la longueur du Ø41 et auquel cas il "dégage" les Ø68 et on peut utiliser un micromètre d'intérieur à trois touche, mais il fait que les pointes soient suffisamment longues,
- soit il "empiète" sur les Ø68 et seuls des micromètres d'intérieur à deux touches peuvent être utilisés !
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Pour vérifier Ø68 je vais me faire des bagues étalon percées à 32 pour passer autour de mon axe de tournage.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Si j'ai bien compris tu peux utiliser directement la bague extérieure d'un des roulements...
En "approche" pied à coulisse, puis la bague.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonsoir
faire un chambrage
 
Fichiers joints
  • chambrage.pdf
    84.8 KB · Affichages: 22
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

@kiki86 , il faut quand même prévoir un arrêt pour chaque roulement à 19 mm de la face.
Un circlips de chaque côté...
Ça le ferait...pour de l'affutage (précision à voir...)
Mais pour un diviseur, parfois ça pousse (poussez madame !)
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Bonjour,

Je vais me faire deux bagues, une à 67.98 et une à 67.95 max.
Une fois que le 67.95 pénètre, je sais qu'il faut faire une passe de 3/100 le tout à l'HSS .
Le 67.98 lui ne devant pas rentrer.

J'avoue ne pas comprendre ce que @kiki86 veut montrer avec le chambrage.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour
Tu envisage un assemblage très très très juste voire serré ?
Tu connais la côte exacte des bagues ?

Tu pourrais dans ce cas prévoir des encoches d'extraction...
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Oui serré, avec emmanchement à la presse ou à l'azote.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Je n'en ai pas parlé, pour éviter d'embrouiller les cartes, mais j'ai prévu une portée du roulement plus petite pour passer un arrache roulement.

1623388788247.png
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
Tiens, tu ne vas pas monter des rlts à rouleaux coniques ?
Si tu ne veux pas abîmer les rlts il vaudrait mieux 2 ou 3 entailles à la côte des becs de l'extracteur....

Je vais dire une connerie : tu n'aurais pas envisagé un montage sur 2 cônes avec contact métal / métal ?
 
Castor24
Castor24
Compagnon
Houlà, tu m'inquiètes là,

Oui c'est des roulements à rouleaux coniques, mais je ne vois pas ce que tu entends par encoches ?

Moi, j'ai prévu un alésage après le 68/61 qui me permet de passer les griffes, derrière la cuvette du roulement pour pouvoir l'extraire, le diam interne de cette cuvette étant de Ø57.
J'ai faux ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
Bonsoir

@kiki86 , il faut quand même prévoir un arrêt pour chaque roulement à 19 mm de la face.
Un circlips de chaque côté...
Ça le ferait...pour de l'affutage (précision à voir...)
Mais pour un diviseur, parfois ça pousse (poussez madame !)
bonjour
tout a fait d'accord
je propose pour avoir 2 alésages concentriques usinés ensembles
il faut rajouter une entretoise sur dia extérieur et une sur l'arbre
les efforts axiaux sont repris par le bâti
il faut savoir quel type de roulement est prévu pour définir plus précieusement
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
764
tatave
T
S
Réponses
27
Affichages
1 068
gaston48
G
J
Réponses
37
Affichages
2 277
Jivé
J
Denim
Réponses
41
Affichages
2 570
Denim
Denim
S
Réponses
21
Affichages
686
Steph 43
S
TITOUNE69
Réponses
29
Affichages
1 303
TITOUNE69
TITOUNE69
jeanmichel1946
Réponses
22
Affichages
1 082
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
11
Affichages
543
jackouille07
J
Haut