utilisation des alésoirs coniques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pc07
  • Date de début Date de début

pc07

Compagnon
Une question que je me suis toujours posée: je possède plusieurs alésoirs coniques mais me demande comment ça peut fonctionner:
pour des épaisseurs raisonnable, je comprends, mais par exemple pour des alésages longs, ça veut dire que l'outil doit pouvoir enlever un copeau de la longueur du tranchant, comment c'est possible ? Par exemple, je veux poser une goupille conique pour immobiliser un montage, genre pied de de positionnement , on perce,puis on passe l'outil dans les deux pièces et on redonne un petit coup sur la partie qui doit rester glissante.
J'ai des goupilles coniques et l’Alésoir correspondant, mais , même si c'est un diamètre raisonnable*, je pense ne pouvoir l'enfiler que sur 10 mm max, plus profond, le coincement me parait inévitable, l'outil coupant sur toute la profondeur du trou?
*Quid des gros diamètres il me faudrait un tourne à gauche avec des bras de 1,5 mètres et une pièce fixée sur un énorme rocher pour ne pas tourner??? ?

Bonjour pc07
En générale on perce un avant trous, ou dans des grosse goupille ont fait des trous étagés,
on donne un coup d’alésoirs 3 à 4 tours, on ressort,
et on recommence plusieurs fois,
jusque à arrivé à la bonne profondeur, ou au bon enfoncement de la goupille,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,

C'est tout simple , comme dit @laboureau , suivant la grosseur de la goupille.

Dans mes vis de chariots Schaublin 102, je perce 0.1 mm en dessous du trou minimum et je passe l'alésoir à la machine en petite vitesse.

20220409_113052.jpg

Pour un chariot schaublin 102, il faut aléser jusqu'à ce qu'il reste environ 0.5 mm maxi pour emmancher la goupille et que tout soit bien serré après.
20230106_082832.jpg

20260329_105205.jpg

Suivant si j'ai déjà la goupille qui est déjà faite ou si elle est plus longue , on coupe à la longueur voulue.

Tu perce avec un foret conique qui a justement le même angle que ton alésoir et la goupille.

C'est tout fait pour

merci, première fois que j'en vois, :smt017 j'ai vérifié; nous ne sommes pas encore le 01/04.
Les alésoirs hélicoÏdaux ont l'hélice dans l'autre sens pour éviter que l'outil engage sur toute la longueur (se coince), je suis un peu surpris mais bon, on peut supposer que si Otelo le vend c'est que ça fonctionne. Le prix est "maouse costaud".
Etant équipé, je continuerai comme avant: perçage au diamètre mini souhaité et finition à l'alésoir conique (droit ou hélicoïdal), comme les anciens.

C'est chère car c'est des Guhring. C'est la Mercedes des forets.

Il doit y avoir moins chère dans des marques moins prestigieuses.

Et regarde les photos de Thierry, ses forets sont coniques aussi

Dernière édition:
Même chez les Chinois, un foret conique ne doit pas être donné non plus.

Ont peut s'en passer mais c'est tellement plus simple avec

jpg_1200_g113400_a.jpg

Les alésoirs à main "droits" ou "normaux" sont légèrement coniques au départ et si on force comme un bourrin, ça coince !
Ces alésoirs coniques à goupille, si on y va doucement ça doit bien descendre sans problème, non ?

Oui, je perce avant et ensuite je termine avec cet alésoir. On peut y aller tranquille, ça ne descend pas en avalant.

C'est la société GTG à la Roche sur Foron qui m'a donné ces 3 alésoirs coniques et quelques goupilles coniques avant de partir en retraite.

oui, pour des profondeurs raisonnables, ça fonctionne comme ça, ce qui m'interpelle, ce sont les gros alésoirs coniques (j'en possède quelques uns) j'ai du mal à imaginer leur rotation en cas de perçage profond, ils doivent couper le métal sur toute la longueur du tranchant engagé, c'est loin de la force nécessaire pour la coupe d'un foret qui ne se fait que sur un peu plus du diamètre du trou, et quelque soit la profondeur du perçage.

Tu ne risques pas de trouver en français.

Ils ont quelques trucs mais avec une tête sphérique. Ils vendent ça pour fraise a bois et l'angle du cône n'est pas indiqué
Ça doit passer une fois un avant trou de fait
Pour le prix ça peut se tenter.

Il y en a d'autres dans les propositions sous l'annonce initiale

Bonjour, on avais des alésoirs à main, pareil que les autres, fallait percer étager, aléser en lubrifiant bien
sans tourner dans le sens inverse, beaucoup utilisait les alésoirs main sur une machine à petite vitesse!
Autrement il y a les alésoirs machine conique ou des forets aléseur conique, forets avec les lèvres rectifié
de précision qui fait le même taf que l'alésoir.
DSC09706.jpg

Je crois qu'il existe des alésoirs coniques pour les monteurs en charpente métallique. j'ai bien dit .. je crois.

Je crois qu'il existe des alésoirs coniques pour les monteurs en charpente métallique. j'ai bien dit .. je crois.
Mais oui, bien sûr, pour aligner deux trous légèrement décalés et pouvoir placer les rivets dans les profils et réaliser des assemblages .
Mais c'est de la "grosse cavalerie" là .

Tu ne risques pas de trouver en français.

Ils ont quelques trucs mais avec une tête sphérique. Ils vendent ça pour fraise a bois et l'angle du cône n'est pas indiqué
Ça doit passer une fois un avant trou de fait
Pour le prix ça peut se tenter.

Il y en a d'autres dans les propositions sous l'annonce initiale

Ça m'a tout l'air d'être des outils de mouliste pour realiser les points d'injection. Leur pente n'a rien à voir avec celle des goupilles coniques.
J'ai aussi des fraises dépouillés pour réaliser les contreformes des nervures dans les moules. Elles ont aussi des pentes differentes. J'ai dû en utiliser une en 15 ans ...
À part tailler dans la masse des copies de culasses de motos refroidirs à l'air, je n'y vois pas beaucoup d'utilité.

Dernière édition:
J'avais rapporté d' Istanbul un alésoir de robinetier pour rectifier le corps des robinets
à boisseaux coniques, ou en fabriquer des neufs. Personne n'avait pu me fournir ça en France et il n'y avait pas Ali.

Bonjour à tous,

Je prends ce sujet en route car j'ai un souci avec le cône cm2 de la poupée mobile de mon petit tour qui ne tient plus correctement mon mandrin et autres outils

Je songe acheter un jeu d'alésoir fait pour, ma question c'est comment vous y prendriez vous pour faire une bonne rectification du cône ? .. à sec ou avec un lubrifiant, à la main ou en insérant l'alésoir dans le mandrin côté poupée fixe, ou....

Merci :wink:

Bien sûr en lubrifiant.

Merci, sacré montage, je suis pas sûr de pouvoir transformer mon mandrin de 100mm en toc, va falloir cogiter un peu le truc avant d'agir

Au fait, lubrifier avec quoi ? l'huile de coupe peut faire car j'en ai ?

Lit le sujet en intégralité, il y a plusieurs solutions d'indiqué

Dernière édition: