Nouveau dans ce milieu, question

  • Auteur de la discussion Sjr
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais fait des passes de 5/100 sauf quand j’avais fait une erreur . Et la je faisais une prière en espérant que ça coupe correctement
avec des plaquettes, pour moi , c’est très risqué
 
M

moufy55

Modérateur
Moi je conseillerais plutôt à un débutant de pas écouter les anciens.
D’essayer, souvent avec de l’audace, ça passe :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui on peut faire son expérience personnel … mais après on trouve des remarques dans le genre « j’ai fait une passe et l’état de surface est dégeu qu’est ce que je doit faire? «
 
D

Dodore

Compagnon
Pour revenir au sujet des passes en tournage
j’ai trouvé ici
cet extrait où il est dit « profondeur de coupe supérieur au rayon , j’admet que je ne l’ai pas toujours fait , mais 0,1 c’est vraiment pas beaucoup


1703885307415.png
 
T

toffer81

Ouvrier
Merci pour les info a tous. Dans le principe on fait comme tu dis Dodore, on essai d'être constant dans la prise de passe pour la finition (sans tangenter enfin refaire le X entre les passes) une mesure pour confirmer a chaque passage. Et peaufiner au besoin.

J'ai trouvé plus facile en conventionnel que sur la CN. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe sur cette CN ou une flexion d'outil importante. Par exemple il nous manquait 0.116 pour avoir un Ø28 H8 au mini, on compense l'outil et on tombe sur 28.06 qui bouffe le H8 maxi qui est a 28.033... Sauf si on a pas prit suffisamment et qu'il fallait se garder 0.2 ou 0.3. Mais la c'est le programme qui n'allait pas ducoup... enfin c'est un detail mais sur le coup j'ai pas vraiment compris.

On a refait la pièce ensuite, elle était bonne, mais dans le même ordre d'idée la compensation ne suivait pas la réalité.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Intéressant ce que tu racontes sur ton H8.
Quelle profondeur de passe aviez vous prise avant l'ultime correction de 0,116 ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Alors de mémoire dans le programme il y avait 1 mm de profondeur de passe pour l'ébauche , et normalement deux passes a 0.2 (a confirmer mais je n'ai pas la possibilité de le faire la) Il me semble qu'il n'y avait pas de passe a vide. Compensation sur la barre a aléser de -0.5.

Le but de l'exercice était de comprendre les jauges et compensation d'outil. On a volontairement rajouté 0.5 en plus ou moins suivant les cas pour être contraint de les reprendre. Il n'y a que ce H8 qui nous a posé soucis. Les autres jauges remises correctement ont donné de bons résultats.

Compensation de la barre a aléser remise a 0, ca nous fait une passe de 0.5. On mesure et on tombe sur 27.89 (je ne suis pas certain mais quelque chose comme ca en tt cas) alors qu'on devrait être plutôt vers la cote moyenne programmée 28.016

On compense et.. on a mangé le H8 comme il faut :D comme indiqué plus haut. Attention il peut aussi y avoir un problème de mesure. Même si je suis sur de ma mesure évidemment. J'ai peut être prit sur une bavure et le 27.89 mesuré était peut être 27.99 en réalité.
 
G

gustavox

Compagnon
Attention il peut aussi y avoir un problème de mesure. Même si je suis sur de ma mesure évidemment.
ah c'est toi qui a mesuré ? avec quoi ?

une bavure qui enleve 0.1 au diametre je vois pas trop lol
 
M

MacPepR

Ouvrier
Selon ta mémoire, vous auriez fait une passe de 0,5 juste avant de mesurer (plus ou moins bien, dis tu) et de faire la passe de 0,116 ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Lol oui mesure avec un micromètre intérieur trois touches peut etre pas enfoncé correctement, ou je ne sais quoi. Mais bon je doute aussi ^^ je suis certain de ma mesure, enfin je me fait confiance quoi!

Exact MacPepR, tout ce charabia pour au final faire la passe de finition a 0.5 (normalement la dernière) pour ensuite compenser de 0.116 et... adios le H8 :D
 
M

MacPepR

Ouvrier
Une explication possible à ces malheurs : sous une passe de 0,5, l'outil fléchit plus, prend moins que les 0,5 souhaités. Lors de la passe avec une avancée de 0,116, il fléchit beaucoup moins. Surtout, il prend en gros les 0,116 qui lui sont demandés plus aussi une partie de ce qui n'avait pas été enlevé lorsque l'outil fléchissait pendant les passes à 0,5. Du coup, la cote finit dans le bac.
Si je ne suis pas clair, je re-formulerai.
Lors des passes d'environ 0,1 que j'évoquais plus haut, je fais toujours très attention à comparer ce qui a été enlevé avec ce que j'aurais voulu enlever. Par exemple, si j'ai demandé 0,12 et que ma cote n'a bougé que de 0,1, je m'interroge. Je recommence et si le résultat est identique, j'en déduis que j'ai 0,02 de flexion. Du coup, je vais prendre 0,14 pour avancer vraiment de 0,12.
C'est assez long de tâtonner ainsi, mais ça évite de foutre en l'air tout le travail d'ébauche.
 
T

toffer81

Ouvrier
Merci pour le détails MacPepR :smt023

Je n'ai pas penser a noter tout ca, et comparer. La prochaine fois je le ferais :)

Bonne année 2024 a tous!
 
D

Dodore

Compagnon
Une explication possible à ces malheurs : sous une passe de 0,5, l'outil fléchit plus, prend moins que les 0,5 souhaités. Lors de la passe avec une avancée de 0,116, il fléchit beaucoup moins. Surtout, il prend en gros les 0,116 qui lui sont demandés plus aussi une partie de ce qui n'avait pas été enlevé lorsque l'outil fléchissait pendant les passes à 0,5. Du coup, la cote finit dans le bac.
C,est tout à fait ça
c’est pour ça que j’insiste
pour la finition , il faut faire deux passes
meme profondeur de passe (on n’est pas au 1/100)
meme avance
même vitesse
sans changer quoi que ce soi et sans retangenter entre les deux passes

ah tiens ça me fait penser à un truc
sur un tour même avec toutes ces précautions j’ai eu des problèmes . J’ai fini par trouver , c’était la mise en marche du tour qui avait un problème. Quand je mettais le tour en marche il y avait un à coup sur le moteur qui ébranlait le tour et faisait bouger les chariots
donc on pourrait ajouter mettre le tour en marche avant de prendre la passe
 
M

MacPepR

Ouvrier
.../...

ah tiens ça me fait penser à un truc
sur un tour même avec toutes ces précautions j’ai eu des problèmes . J’ai fini par trouver , c’était la mise en marche du tour qui avait un problème. Quand je mettais le tour en marche il y avait un à coup sur le moteur qui ébranlait le tour et faisait bouger les chariots
donc on pourrait ajouter mettre le tour en marche avant de prendre la passe
Vicieux le dernier défaut, très vicieux, sur nos machines qui généralement accusent le poids des ans, c'est à considérer.
 
D

deuche87

Apprenti
Je l’ai déjà constaté sur plusieurs tours, même révisés. Avec le lecteur digital on s’en rend compte facilement!
 
S

Sjr

Nouveau
Bonjour, merci à tous pour vos réponses, la desuite j'ai pas le temps de tout lire
Je reviens vers vous plus tard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tout comme "DODORE" passe de préfinition et deux passes de finition de même valeur.
Par contre moi je reculait le transversal au retour...sur un long tour c'est obliger.
 
D

deuche87

Apprenti
A la dernière passe, oui pour ne pas rayer. Pour les autres passes je n’y vois pas l’interet.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est comme on le sent pour ma part je ne me rappelle plus si je dégageait ou non
 
M

MacPepR

Ouvrier
Autre technique, on fait la dernière passe, on mesure le résultat normalement correct et là on recule le traînard après avoir reculé l'outil.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A la dernière passe, oui pour ne pas rayer. Pour les autres passes je n’y vois pas l’interet.
J'ai toujours fait comme ça, c'est pas vraiment bon de trainer l'outil en arrière...surtout quand ont travaille sur de grande longueur.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 865
brise-copeaux
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 032
philippe2
philippe2
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
L
Réponses
8
Affichages
1 145
lion10
lion10
M
Réponses
5
Affichages
334
alainbiggun
alainbiggun
J
Réponses
14
Affichages
1 010
jujurassik
J
J
Réponses
13
Affichages
1 535
Jeannotv6
J
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
21
Affichages
851
pamer
P
Réponses
8
Affichages
1 104
Paulctx
P
Haut