Général Alésage tube de direction - Meule à chanfrein ou alésoir ?

T

Tristan l'apprenti

Nouveau
Bonjour,
Je me pose des questions concernant la façon de m'équiper pour aléser des tubes de direction. Ce qu'on on appelle aussi goupille de direction, le tube du cadre dans lequel s'emmanche le pivot d'une fourche de vélo.
Plutôt que d'acheter des tubes spéciaux de cadreurs ou de passer commande à un tourneur, il est facile et moins cher de trouver des tubes d'aciers d'usage général, de diamètre intérieurs proches de celui de certains standards de jeux de direction (30mm notamment), mais il reste un peu de matière à enlever pour insérer les roulements. Je l'ai déjà fait avec une fraise en carbure de tungstène ou autres, monté sur une perceuse à défaut d'une meuleuse droite. Mais c'est un peu fastidieux si on le fait régulièrement, et approximatif. j'envisage de passer à l'alésoir. Je trouve des alésoirs ajustable, d'une qualité qui semble convenable (au vu des retours d'acheteurs) pour 22€. Mais souvent la portée des roulements de jeux de directions présentent un angle, souvnet de 45°. Des explications et schémas plus clairs ici. Je pense que cet angle n'est pas caché dans le tube pour faire joli, et que le roulement risque de travailler si l'alésage ne se termine pas par un chanfrein du même angle. Il y a peut être des fraises qui font le travaillent ? Dans l'idéal j'imagine des fraises avec un corps cylindrique d'un diamètre assez précis (très proche de 30mm) surmonté d'une forme conique à 45 degrés. Le cône permettrait un alésage autocentré et la longueur de la partie cylindrique donnerait une durée de vie importante à l'outil (si seule la surface du cône s'use, et que le cylindre sert juste à se maintenir dans l'axe dans l'idéal, le diamètre de meulage de 30 mm reste stable). Une idée de si ça existe et où je pourrais le trouver ?

Une autre question au passage, sans rapport mais au cas où : J'ai entendu parler d'un outil pour protéger l'intérieur des tubes contre la corrosion. On insère un l'extrémité d'une sorte de tuyau, l'autre extrémité est rattaché à un pistolet à air comprimé ou quelque chose du style. L'appareil projette ensuite une cire protectrice dans le tube, on lance le pistolet et tire progressivement le tuyau jusqu'à ce qu'il soit tout proche de la sortie. Je décris comme je peux, je n'ai jamais vu l'outil en question. Quelqu'un saurait-il son nom ?

Merci d'avance, toute info est bonne à prendre.
 
T

Tristan l'apprenti

Nouveau
Salut!
Pour la deuxième question, tu a regardé les bombe de cire corps creux ? Utilisé en restauration auto/moto ou autre truc qui rouille du siècle dernier
Merci ! Je vais regarder.
 
T

Tristan l'apprenti

Nouveau
Pour les fraises, je trouve ce genre de choses.
TiCN, ça veut dire Carbone et nitrure de titane. Je veux bien croire que c'est assez dure théoriquement. IL disent que ça sert à travailler le bois et le "métal, me voilà bien avancé avec une telle précision. Peut être quand même que dans la pratique j'arriverai même à percer du carton et de la cagette !
J'ai acheté des forets au cobalt sur Aliexpress et en suis très content, mais je ne sais pas quoi penser de ce machin. Je ne vois pas de fraise en tungstène d'un tel diamètre. Sans doute trop cassant ?
Je me dis qu'un produit en corindon, ça s'use plus vite mais raisonnablement, et ne coûte pas cher. Je crois préférer a à une fraise au revêtement incertain qui s'émousse, et je viens de trouver ça.
Votre avis sur la question ?
 
C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

TiCN : carbonitrure de titane. C'est un revetement dur. Quasiment aucun interet pour un usage sur un acier ordinaire. Interessant pour des aciers chrome-molybdene si usinage à la machine.

Pour usiner a 45 °, voir les fraises à sieges de soupapes de moteurs automobiles.
 
G

gustavox

Compagnon
b
Plutôt que d'acheter des tubes spéciaux de cadreurs ou de passer commande à un tourneur, il est facile et moins cher de trouver des tubes d'aciers d'usage général, de diamètre intérieurs proches de celui de certains standards de jeux de direction (...)
bah pas si facile que ca quand meme si ? :-D
 
G

gustavox

Compagnon
a toutes fins utiles @tristan corriges moi mais tu veux usiner une des pieces en coupe :

1732660969166.png

c'est TOUT sauf facile si je ne m'abuse
 
T

Tristan l'apprenti

Nouveau
b

bah pas si facile que ca quand meme si ? :-D
C'est pas techniquement difficile. Mais par contre c'est fastidieux et galère. Il faut éplucher les pages webs et catalogues. Trouver pour chaque format commun de jeu de direction s'il y a formats qui sont proches dans l'industrie métallurgique. Et en général ce sont les diamètres extérieurs qui sont indiqués, il faut retrancher ensuite l'épaisseur, voir si on est pas trop loin du diamètre intérieur voulu, et si après alésage l'assise du roulement ne sera pas trop fragile. Et ce n'est pas souhaitable non plus de chercher dans les tubes trop épais du fait de leur poids.

J'ai trouvé excellente l'idée des alésoirs de sièges de soupape. Comme je n'y connais rien en mécanique voiture, c'est très bienvenue. Par contre, c'est une contrainte en plus à croiser aux autres, car ça ne convient qu'à certains diamètres, par exemple je ne trouve pas d'alésoir pour 44 ou 41 mm.
Disons que c'est simple en étant méthodique, chronophage et pas passionnant, mais il faut bien le faire.

Pour illustrer, les outils ressemblent à ça: Voir la pièce jointe 910491
Très intéressant ! un peu cher par contre, si on veut investir dans plusieurs diamètres à la fois. Tu as trouvé ça où ? Ici https://www.bike-components.de/fr/Cyclus-Tools/Tete-de-Fraisage-pour-Tube-de-Direction-Standard-p4650/ ?

a toutes fins utiles @tristan corriges moi mais tu veux usiner une des pieces en coupe :


c'est TOUT sauf facile si je ne m'abuse
Merci de l'info même si elle n'est pas une bonne nouvelle. Qu'est ce qui risque de rendre l'opération difficile ?
Je n'ai encore jamais fait ça, j'ai juste un tempérament optimiste, mais parfois il faut savoir se raisonner. J'imagine que si c'est trop dur de rester dans l'axe, je me ferai un guide avec un ou plusieurs disques de métal du bon diamètre à insérer dans le tube et une tige filetée et quelques écrous solidarisant le tout. Je n'ai pas besoin d'une précision extrême, c'est pas pour des fusées ou moteurs de F1. Peut être que quelque chose m'échappe ?
 
R

Rinar

Apprenti
Très intéressant ! un peu cher par contre, si on veut investir dans plusieurs diamètres à la fois. Tu as trouvé ça où ? Ici https://www.bike-components.de/fr/Cyclus-Tools/Tete-de-Fraisage-pour-Tube-de-Direction-Standard-p4650/ ?


C'est une page de recherche d'image sur google. J'ai recherché qqchose comme "fraise direction vélo".
Je pense qu'une recherche en anglais te redirigera plus probablement vers du chinois moins chers.

Oui, c'est un budget mais il faut comparer avec le prix final d'un bricolage.
L'outil assure la coaxialité ce qui n'est pas gagnée avec une fraise de gros diametre.
J'ai vu des velocistes s'en servir et l'operation à l'air sûre et rapide.
Sur un cadre à 5000 euros, on ne se pose pas trop la question.

En tout cas, c'est une bonne base d'inspiration. Si tu trouves des fraise coniques avec un trou au centre...
 
C

copeaudacier

Compagnon
Si tu en fais souvent, jamais les mêmes, et que tu as de la place, un vieux tour de 1920 te simplifierai bien la vie.
Assez regulierement, il y a des gens qui en donnent en échange du debarras que ça leur procure.
L'autre avantage du tour, c'est que tu pourrais ajuster les diametres extérieurs des tubes.
 
O

Orcus

Nouveau
Je peux me tromper mais il me semble que normalement l'assise du jeu de direction (ça vaut aussi pour le boîtier de pédalier) est alésée aux dimensions finales après soudure avec le reste du cadre et c'est là que l'outil présenté par @Rinar. Il est peut être possible d'en bricoler un à partir de pièces moins onéreuse... Par contre le tour c'est un bon plan pour l'ébauche, mais on échappe pas a l'outil adéquat après soudure. A moins d'avoir un tour qui passe un cadre de vélo au dessus du banc :-D
 
G

gustavox

Compagnon
1732815044621.png


deja pour la cotation dimensionelle on es au centieme ou a deux centiemes (ajustement glissant
et la cotation geometrique n'est pas faite, on doit avoir au bas mot :
- une concentricite des alesages des fraises a moins de 0.05
- perpandiculatité des fond de lamage plat ou a 45 tres bonne
- si l'outil fait le lamage ET l'alesage combineé on a de facto perpandicularite fond et alesage en haut et en bas
- donc ,on reduit facileent le probleme a : les deux fraises (hau et bas) doivent etre coaxiales
c'es po gagnè car c'es le serpend qui se mortt la queue : tu fraise celle du haut pour y mettre un "tampon guide" et fraiser celle du bas qui va suivre le guide place en haut : resultat tu vas forcement fraiser plus un cote que l'autre suivant la coaxialite de ton premier fraisage cqfd

une premiere approche pourrait etre l'usinage de larges chanfreins d'entree disposant d'un centrage sur un diametre precis mais non fonctionnel qui perettre de placer des tampons de centrage par exemple on fait le chanfrein et l diam de ref sur le bas on pose le tampon de centrage qui es coaxial avec le chanfrein et on usine le haut qui sera donc coaxial avec le chanfrein ensuite on pose en haut une "fausse piece. tampon guide dans l'alesage cree et on ussine le bas
on peut aussi choisir au lieu de placer un tampon guide qui se loge dans le fraisage du haut de prendre comme reference un large changrein d'entrée realiser auparavant en haut avec un centrage sur diametre precis par soucis d'économie mais je ne sais pas ce qui serait le plus precis

en gros c bien beau de poser tes roulement fans un H8h7 mais pour la duree de vie il faut qu'ils soient parfaitement alignes
 
R

Rinar

Apprenti
Un peu d'inspiration...

Recherche avec "Headset press". C'est juste une presse à roulements avec des centreurs pour faire une base.

1000015306.jpg


Rien avec "Headset milling cutter" qui est le nom de l'outil que tu cherches...

En recherchant "flat milling cutter". Après je me méfirais des angles de couple entre un outil à main et une fraiseuse. Le diamant est une option.

1000015309.jpg
1000015308.jpg
1000015307.jpg
 
C

copeaudacier

Compagnon
Je peux me tromper mais il me semble que normalement l'assise du jeu de direction (ça vaut aussi pour le boîtier de pédalier) est alésée aux dimensions finales après soudure avec le reste du cadre et c'est là que l'outil présenté par @Rinar. Il est peut être possible d'en bricoler un à partir de pièces moins onéreuse... Par contre le tour c'est un bon plan pour l'ébauche, mais on échappe pas a l'outil adéquat après soudure. A moins d'avoir un tour qui passe un cadre de vélo au dessus du banc :-D
Exact.
 
P

Poulppy

Nouveau
Si tu en fais souvent, jamais les mêmes, et que tu as de la place, un vieux tour de 1920 te simplifierai bien la vie.
Assez regulierement, il y a des gens qui en donnent en échange du debarras que ça leur procure.
L'autre avantage du tour, c'est que tu pourrais ajuster les diametres extérieurs des tubes.
Plus le fil avance est plus je suis du même avis, regardé pour trouver un tour, rien que pour ébaucher les tubes de directions/boitier de pédaliers.
Sans compter que tu pourrais " fabriqué/bidouillé" un outil qui te conviendrai parfaitement pour faire les finitions des tubes/boitier une fois soudé
 
R

Rinar

Apprenti
Je pense de plus en plus le contraire.

Tristan renacle à acheter l'outil dédié à 200 euros et je doute que partir faire la tournée des broquantes et se lancer dans la rénovation d'un tour soit l'option plus simple et la moins onéreuse.

Le bricolage est hasardeux. Il faudra adapter des outils qui ne sont pas fait pour ça avec des tolérances serrés et des angles de coupe inadaptés pour un outil à main. Ça va se mettre de traviole, se tordre et se coincer.

Quand aux outils dédiés, il peuvent apparaître comme chers, mais ils sont généralement bien pensés, efficaces et bénéficient d'un siècle de mise au point.
 
T

Tristan l'apprenti

Nouveau
La presse à roulement, on peut la faire soit-même, ce n'est pas le soucis. Si je renâcle sur les outils de coupe, c'est parce que j'ai des doutes sur les diamètres que je voudrais privilégier. RIen que sur les tubes de direction (goupille, pas le pivot) je vois 8 standards différents. A ce rythme là, ce n'est pas du standard. Bon, c'est aussi lié à la matière, cadre acier, alu notamment. à cent ou deux cent euros l'outil, ça monte vite. Je finirais peut être bien par claquer l'argent dans un vrai investissement. Mais quand on n'est pas sur du diamètre choisi, on traîne à se décider. J'ai passé commande pour des outils aléseurs de sièges de soupapes, en 30 et 42mm, 45¨° chacun. C'est les diamètres que j'imagine le plus vraisemblable d'utiliser, sans certitude absolue. Mais peut être qu'après avoir galéré et arrêté mes choix, je passerai à l'outil adéquat. J'ai souvent besoin de galérer par moi-même pour surmonter ma radinerie.
Merci en tout cas pour tout vos bons conseils.
 
G

gustavox

Compagnon
salut
cool de nous tenir au jus alors ! tu as achete quoi finalement ? tu as une photo / lien ?
on comprend mieu ton probleme oui
 
R

Rinar

Apprenti
Je pense qu'on est nombreux ici a commencer d'abord par un bricolage. Ce n'est pas une mauvaise option. Quand ça marche, on est content. Et sinon, on sait mieux ce dont on vraiment besoin.
Le projet est intéressant. Même en dehors du strict domaine du vélo.
 
C

copeaudacier

Compagnon
A mon avis, il doit etre possible de retoucher au tour le diametre exterieur de fraises à sieges de soupape en acier trempé. Donc plutot des fraises anciennes. On en trouve souvent en brocante. J'imagine que nos amis anglais doivent en vendre en cotes imperiales sur E. bay ou Gumtree.

Depuis quelques années, les sieges de soupape sont de plus en plus durs. En consequence, les fraises neuves sont maintenant souvent en carbure. Il n'est plus possible de les retoucher au tour. Celles-ci, il faudrait les rectifier ou les couper au fil pour en modifier le diametre. Ça risque de coûter plus cher qu'un outil du commerce.
 

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