Projet Tour pour alésage tube

  • Auteur de la discussion Trololo
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Sinon, t’achètes des tubes sans soudures, qui sont quand même la base dans la fabrication d’arceau/châssis. Non seulement t’as pas de soudure mais en plus ils sont décapés , en plus d’être géométriquement très précis.
Bien entendu ça coûte plus cher, mais pour ce genre de boulot très chronophage, le coût matière n’est pas très important .
Sinon effectivement, meuleuse droite et fraise carbure, suivie d’une roue à lamelle.
 
T

Trololo

Nouveau
un exemple de machine , pour des coupes à 90°
Je ne connaissais pas du tout. Ce n'est quand même pas très rapide comme bécanne. Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une grugeuse à scies cloches bien réglée ou alors une grugeuse à bandes... Peut être plus portable?
 
T

Trololo

Nouveau
Sinon, t’achètes des tubes sans soudures, qui sont quand même la base dans la fabrication d’arceau/châssis. Non seulement t’as pas de soudure mais en plus ils sont décapés , en plus d’être géométriquement très précis.
Bien entendu ça coûte plus cher, mais pour ce genre de boulot très chronophage, le coût matière n’est pas très important .
Sinon effectivement, meuleuse droite et fraise carbure, suivie d’une roue à lamelle.
C'est ce que j'achète justement. Mais le problème vient après, une fois que j'ai effectué mes gueules de loup (j'ai une découpeuse plasma CNC).
 
T

Trololo

Nouveau
J'en profite pour vous demander si vous avez des références en fournisseurs de tubes. Personnellement j'achète des tubes chromo chez chassisparts.fr les tarifs sont raisonnables mais j'aurai bien aimé avoir des tubes plus fins parfois....
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,
Pour nettoyer les scories, c'est bien ça, une meuleuse portative 800 W avec en bout une petite meule cylindrique, et un grain de 80 , et ça se fait le temps de le dire , pas compliqué du tout .
absolument, j'avais acheté chez Lidl une meuleuse droite fournie avec un tas de meules cylindriques pour une somme ridicule, c'est parfait pour ce genre de travail. et une fois ébavuré, un coup de lamelles, et c'est fait en un rien de temps


edit, je vois que je débarque après la bataille, j'ai la même que Daniel G, et ce que je dis a déja été posté
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
comme il a été dit je le ferai avec une meuleuse lidl.
la mienne à cramé après 6 ans de bons et loyaux services, mais un peu de ma faute , javais utilisé une grosse brosse rotative mal équilibrée.
quand j ai remis un bon outil j ai eu le bobinage qui s 'est déglingué et j ai tout fait cramé .
je vais en commandé une autre( 29,90€)
c'est un bon outil qui envoie du steack.
ne pas oublier les lunettes de protection car les limailles se déplacent très vite
 
T

Trololo

Nouveau
Bon j'ai essayé et effectivement ça marche pas mal avec la bonne fraise , bien mieux que ce que j'ai essayé jusqu'à présent :tumbsupe:
 
T

Trololo

Nouveau
fraise carbure droite. Mais on me l'a prêté je ne connais pas la référence
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ha bah tu vois pas besoin de tour :-D , et les fraises c'est moins chère qu'un tour.
 
T

Trololo

Nouveau
C'est vrai que ça fera des économies! Mais moi qui cherchais un prétexte pour jouer avec un tour, je dois trouver un autre projet ^^

Mais je ne connaissais pas les fraises carbure. C'est assez efficace et ça ne chauffe pas un pet. Je ne connaissais que les rondelles avec toile emery et fraises type pierre ponce avec une dremel mais c'est de la rigolade à côté !
 
T

Trololo

Nouveau
Pas de soucis, depuis que j'ai eu un copeau dans l’œil avec ma perceuse à colonne (oui c'est possible ^^), j'ai le réflexe de mettre des lunettes pour meuler, etc..
 
T

Trololo

Nouveau
Bien sûr, la voici. A vrai dire ça ressemble plus à un ananas qu'à une fraise :-D

photo_2023-12-12_15-00-00.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
En milieu professionnel on ébavure les tubes qui sont bruts de découpe avec une machine à brosses (brosses inox fil autocassant, il ne se tordent pas mais ils diminuent au cours de d'utilisations ) il suffit de faire rentrer l'extrémité du tube dans la machine et c'est propre et pour les gros tubes c'est un ensemble de 3 brosses qui tournent autour du tube.
Screenshot_20231212-153356_Chrome.jpg
 
T

Trololo

Nouveau
Merci pour l'info. Mais du coup ça n'ébavure pas l'intérieur ? Et je doute qu'une brosse inox puisse enlever des scories si ?
 
B

Beber70

Compagnon
Ce sont des brosses assez dures plusieurs types de fils possible suivant usage, ça traite les bords intérieurs de la découpe, il doit y avoir des vidéos sur leur site...
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience dans les tours d'usinage mais je me demande s'ils ne pourraient pas répondre à mon besoin très spécifique.
Je souhaite retirer les scories de tubes acier découpés au plasma (à l'intérieur des tubes). Mes tubes font de 18 à 50 mm environ (souvent <40mm) et de 200 à 500mm de long mais l'alésage ne se ferait que sur les premiers cm (où a été effectuée la coupe type gueule de loup)
Est ce qu'un tour ne pourrait pas répondre à ce besoin ? Bon après c'est peut être un achat "surdimensionné" pour cela mais peut être qu'avec la pratique et l'expérience cet outil me permettrait de faire d'autres pièces?

Merci de vos éclaircissements
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Perso plutôt qu'une fraise cylindrique, je préfère (et j'ai) une fraise ogive plus pratique parce le rayon est beaucoup plus grand.....
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 984
le débutant professionnel
L
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
18
Affichages
1 678
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 888
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
4 105
xi
R
Réponses
56
Affichages
4 257
moufy55
moufy55
O
Réponses
36
Affichages
6 959
Bbr
T
Réponses
12
Affichages
11 398
siger1
S
Haut