Advertisements

Lunette fixe pour tour

bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vais être amené à faire ma contre-pointe mobile pour mon tour et pour ça, je vais avoir besoin d'une lunette. Je vous présente la réalisation de ce week-end qui peut donner des idées à ceux qui comme moi débutent en matière de mécanique de précision.

Le diamètre utile de cette lunette sera de 100mm. Je n'ai pas trouvé de convention quant aux dimensions, alors je suis parti sur cette côte qui correspond à la taille que peut accepter mon mandrin. Les experts s'exprimeront :roll:

Mes contraintes et pas des moindres, c'est que j'ai très peu d'outillages concernant la mécanique de précision et donc, avec toute la précision que je souhaite obtenir au final je me suis fait une liste des étapes. A ma disposition: limes de différents grains, papier de verre, poste à souder à l'arc, scie à métaux, perceuse (à colonne), équerres, taraud et de quoi faire du traçage. Pour débuter c'est déjà pas mal :-D:-D:-D:-D

Tout a été réalisé dans des métaux de récupération excepté les roulements (mais ça, vous vous en doutiez !)

1: Découpe des plat 40x8mm, chanfreins, alignement et soudure (c'est plus vite dit que fait, surtout à la scie à métaux et à la lime)


Ma femme est déçue, elle pensait que je lui faisais le dessous de plat qu'elle me demande depuis quelque temps...


2: Préparation des pièces qui constitueront les poussoirs (je dis poussoirs mais ça porte certainement un autre nom. Là encore les experts me corrigeront :-D ). Comme j'ai des problèmes de vues de près, j'utilise une lampe à led. J'avoue que ça aide beaucoup et j'obtiens des résultats nettement plus précis qu'avant! Bref, du carré de 10x10 (6 pièces de 40mm) et du plat de 30x4 (3 pièces de 40mm) pour encadrer les 3 futurs poussoirs (en carré de 10x10 également), 3 renvois en carré 10x10 en 30mm qui seront percés à 6mm et soudés au bout des poussoirs ainsi que 3 cube de 10x10x10 qui seront taraudés à 6mm ( détails sur les dernières photos)



Ce qui donne ça après que les pièces aient été ajustées. Ca donne chaud la lime, c'est bon pour l'hivers cette activité :smt104:smt104:smt104:smt104

La mise en forme du dessous de plat qu'attend ma femme ( :rolleyes::rolleyes::rolleyes: ça sent le divorce tout ça :rolleyes::rolleyes::rolleyes:)


Alignement, perçage et présentation du 1er poussoir (sur le haut de la photo on a l'impression que ce n'est pas à l'équerre mais ça l'est :) :


Il n'y a pas toutes les photos car j'avais atteint le quotas, du coups j'ai dû sélectionner. Voila ce que ça donne (pour cette partie du moins):


petit zoom sur le principe du poussoir. L'idée de mettre en butée la tige fileté à l'aide d'un tube de cuivre soudé n'est pas une bonne idée. Les 1ers essais montrent que le tube s'aplatit (certainement dû au fait qu'il soit recuit). Je n'avais que ça sous la main mais si vous disposez d'une autre matière, n'hésitez pas car je ne pense pas que ceux là tiennent bien dans le temps ( cela dit, cette lunette ne fera pas l'objet d'un usage intensif)



Voila pour cette 1 ère partie. La suite dans un prochain épisode (le fermoir et le socle). D'ici là ma femme aura peut-être son dessous de plat (avant que ça ne finisse comme ça :axe:) .

Cette lunette est bien sûr perfectible donc à vos remarques :-D.

IMG_20170831_125724.jpg


IMG_20170901_173050.jpg


IMG_20170901_193437.jpg


IMG_20170902_094816.jpg


IMG_20170903_090731.jpg


IMG_20170903_122204.jpg


IMG_20170904_172600.jpg


IMG_20170904_172639.jpg


IMG_20170904_172600-01.jpg
 
Advertisements
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
287
Bonsoir
Belle réalisation.
Pour la fixation sur le banc que penses tu faire?
Didier :smt038
 
bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
@didier73 je ne sais pas encore car je dois faire un alésage assez long (environ 30cm).

Au début je prévoyais un montage sur le banc (quelque chose de robuste) mais j'ai vu cette vidéo et du coups je me demande quelle solution choisir:shock::shock::shock: http://www.usinages.com/threads/utilisation-lunette-mobile-video.99615/

Laquelle des 2 solutions apporterait le plus de précision dans la réalisation de l'alésage (absorption des vibrations, longueur de l'outil de coupe, etc) ? Je ne sais vraiment pas car
je débute en matière d'usinage. Je n'ai donc aucune expérience en la matière et cette question reste en suspend. Si tu as une expérience, n'hésite pas :smt039 je suis preneur :-D


Bruno
 
bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et c'est pour quel type de tour ta lunette?
Didier
Bjr,

Je vais essayer de faire court bien que l histoire soit longue. C'est un tour fabrication maison. Au début je n avais que des entretoises en plastique ou petites rondelles épaisses à réaliser pour embarquer des montages électronique. Je les faisais avec un montage semblable à un tour (petit banc et chariot) et une perceuse. Mais quand est venu la 1ere pièce en aluminium, ma bidouille ne suffisait pas. Du cône en longitudinal, la pièce qui saute par dessus le tranchant de l outil , j en passe, etc etc. Bref pas beau... Mais pas beau du tout.

Je me suis donc renseigné pour l achat d'un tour mais ça sentait le divorce potentiel [emoji35] alors que si je me mettais à en faire un, ça passait un peu plus inaperçu [emoji12] [emoji12] [emoji12].

J ai donc sorti une première version avec un banc qui me semblait assez robuste en tube carré de 70x70 mais... Ça n' était pas satisfaisant. Le second jus étais basé sur un banc en poutre en U de 145x70x1350. Toutes les glissières sont en carré de 10x10 ajustées à la lime (finition pâte à rôder). Un axe (à défaut de broche) fait de différents tubes emmanchés les uns dans les autres et usiné avec la version n-1. Le but était d'utiliser des roulements coniques montés en O (roulements neufs de train avant de ma vieille mini. 35.75 intérieur/68.95 extérieur. Côte externe à vérifier mais ça se rapproche). En sorti, un entraînement équivalent à l utilisation d un Toc ( puis plus tard un plateau pour accueillir un mandrin tout neuf). Le centrage était pénible et les pièces semblables aux entretoises était exclues...
J' en suis à la 3ieme version équipée d un vrai mandrin [emoji6] . Ça commence à donner beaucoup plus de résultats. Il faut dire que les échecs précédents aident beaucoup ( ainsi que les lectures sur ce forum et quelques autres aussi [emoji15] ). Aujourd'hui, je suis en mesure de réaliser des pièces nettement plus précises qu'auparavant [emoji1]. La dernière en date est mon support de vernier en acier dans lequel j ai mis 2 roulements en montage serré et la bague graduée en alu (3,6° pour 1/100 de déplacement)
Très riche d'enseignement tout ça [emoji1].

Maintenant, il me manque une contre-pointe mobile robuste et stable d où le souhait de la faire mais pour ça, le montage en l'air est exclu. La portée des mors n'étant que de 38mm (pour un tube d acier de 300mm de long), je préfère assurer le coup avec cette lunette même si le cône de reprise aurait peut-être été plus adapté (je ne sais).


Je ne crois pas que la robustesse de mon tour soit celle d une machine professionnelle, pour preuve c est que je ne peux pas faire des passes de plus de 35/100 dans de l'acier sinon ça vibre de tous les côtés et l'état de surface de la pièce est cradoc. Malgré tous ses défauts, avec faibles passes et de la patience, j arrive à faire les pièces dont j ai besoin. Certaines sont pour l instant exclues car je pense que pour aller plus loin il me faudrait une formation par des pros et puis aussi quelques autres outils.

Voilà, c est de la bricole mais j' espère avoir été complet dans ma réponse.
Bruno.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 265
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Belle réalisation, et du courage à revendre !

Donc tu vas usiner le« fut » de la contre poupée en utilisant le mandrin et la lunette.
Ça devrait se faire

Par contre tu pourrais utiliser ton tour comme une aléseuse en utilisant un barre ( ou tu auras rapporte un grain ajustable ) , barre plus grand diamètre possible ( 40 ?) Prise entre mandrin et lunettes, longueur plus de deux fois celle de la pièce.
La tu pourrais attacher la contrepoupee ENTIÈRE sur le chariot de ton tour..

tu feras sans doute un portée pour la lunette en blanchissant au plus près du mandrin aux deux extrémités.

Je te préconiserais bien remplacer (au moins ) pour cette opération les roulements par des touches de bronze lubrification à l'huile, c'est moins gênant vis à vis des copeaux. Note que tu peux aussi installer un cercle de carton sur la pièce.

Tu dis que ça vibre et que tu obtiens des états de surface dégueu... ton outil est il affûté correctement? Y a t'il des jeux au niveau des chariots? Les roulements à rouleaux doivent être sûrement bien réglés....
Tu as sûrement un moteur assez puissant...respecte tu les vitesses de coupe?
Est ce du carbure ? Sur une machine de ce genre je te conseille l'acier rapide.


Autre chose, comment garantira tu la cylindricite de ton alésage?
Je pense que tu risques d'obtenir un cône... ou autre chose... L option barre avec grain te garantira le même diamètre sur toute la longueur...
Pourquoi n'as tu pas essayé de trouver un contre poupée de recup' il« suffirait »modifier la semelle de contact avec le banc....

Je suis en face au même problème avec un tour Boley sur lequel il me manque aussi le chariot croisé, vois mon post : tour Boley de 2 ...
Pour le moment j'essaie de trouver une contre poupée en okaze à prix raisonnable, mais je pense que je rêve... €€€€ ....
Je serais sûrement obligé d'en faire une moi même...
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
287
Bonjour
Est ce que tu aurais quelques photos de ton tour car j'aimerais bien le voir?
En tous cas tu as bien du courage.
Didier :smt023
 
bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
Bjr,

@yvon29 , merci pour tous tes conseils:
Par contre tu pourrais utiliser ton tour comme une aléseuse en utilisant un barre ( ou tu auras rapporte un grain ajustable ) , barre plus grand diamètre possible ( 40 ?) Prise entre mandrin et lunettes, longueur plus de deux fois celle de la pièce.
La tu pourrais attacher la contrepoupee ENTIÈRE sur le chariot de ton tour..
Je pense que je vais "décrouter" la pièce à la toile émerie (car mon tube n'est pas trop atteint par la rouille) pour avoir un bon état de surface avant de la serrer dans le mandrin et la lunette. Au pire elle aura droit à une petite passe pour que ça soit nickel et ainsi l'aligner correctement pour éviter le cône (j'ai depuis peu un comparateur, ça aide :) ). Pour ce qui est de l'outil, j'ai du rond de 35mm de diamètre et j'imaginais le "tailler" pour y mettre un outil HSS (le grain dont tu parles si j'ai bien compris). La longueur de ce rond de 35mm est de 1m de long que je vais raccourcir et la question qui se pose c'est: de combien ? J'ai lu qu'il y avait de la flexion lié à l'effort. Quelle est donc la côte idéale pour limiter cette flexion ??? ah ah !!! Quelques lectures en perspective
Cela dit, les idées se rejoignent :) mais (y'a toujours un mais) il faut que je me penche sur le bridage car si je comprends bien ton idée, la partie à aléser sera sur le chariot donc plus haute que ce que j'avais prévu (à moins de ne pas mettre sa base <- c'est peut être pas le bon terme. Socle ???)

Pour ce qui est des outils, ceux-ci sont des outils carbure neuf, (sur tes conseils) je vais voir pour de l'acier rapide.
Le moteur est en tri et fait 2 CV (moins environ 30% lié au fait que j'ai mis un condo pour l'alimenter en mono, soit 1,4 CV). Pour l'instant je ne peux pas faire varier la fréquence de rotation mais je prévois de faire mes poulies d'ici peu (lorsque j'aurai assez d'alu). Du coups, je joue avec la vitesse d'avance de l'outil pour être à peu près dans les clous (je me fit à l'état de surface et la couleur des copeaux. Ca fait suite à différentes lectures ihttp://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/general_turning/how-to-achieve-good-component-quality/successful-chip-control/pages/default.aspx et vidéo d'un prof Canadien mais je n'ai pas retrouvé le lien... pas encore). Le rapport actuel de réduction est de 0.65 donc 965 tours/min (on fait avec :siffle: ).

Il n'y pas de jeux dans les glissières (ajustées à la lime et compensées avec du clinquant inox que j'avais sous la main) mais il y en a un très léger et parfaitement identifié/localisé sous le petit chariot. Ce plateau (c'est peut être un autre nom que plateau...) sera refait avant la contre-pointe car j'espère obtenir quelque chose de nickel.

Voila globalement ce que je pouvais apporter comme précisions. Il y a certainement des fautes qui se sont glissées malgré moi :smt077

@didier73 ,Je suis en déplacement mais je posterai avec plaisir les photos en rentrant (fin de semaine :-D ) afin que vous ayez une idée et que vous puissiez m'indiquer des axes d'amélioration si vous en voyez.

Bruno.
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
287
Super
J'attends de voir les photos avec impatience.
Didier :partyman:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 265
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Je t'ai fit un schéma de la barre d'alésage nécessaire...
Ton rond de 35 sera suffisant en terme de longueur (675 mm) et de diamètre (aussi on espère; mais pour des petites passes....)
Au fait quel est l'alésage de ta broche : est ce que 35 mm passent dedans ? (je crains de connaitre la réponse...)

upload_2017-9-5_21-34-29.png


pour ce qui est de l'usinages au moins de la portée des touches de la lunettes :

upload_2017-9-5_21-35-38.png


Petite astuce : monter un roulement sur la barre (collée...) , donc pas d'usinage... même un roulement de récup ou HS peut convenir

upload_2017-9-5_21-40-38.png


dans ce cas là tu n'as même pas besoin de couper ta barre , bon evite de laisser dépasser trop long, 20 cm ça ne pose pas de pb sauf pour les manche cheveux etc....
a+
yvon
 
bpo
bpo
Apprenti
30 Mai 2017
58
Rouen
Bonsoir
Je t'ai fit un schéma de la barre d'alésage nécessaire...
Ton rond de 35 sera suffisant en terme de longueur (675 mm) et de diamètre (aussi on espère; mais pour des petites passes....)
Au fait quel est l'alésage de ta broche : est ce que 35 mm passent dedans ? (je crains de connaitre la réponse...)

Voir la pièce jointe 353987

pour ce qui est de l'usinages au moins de la portée des touches de la lunettes :

Voir la pièce jointe 353988

Petite astuce : monter un roulement sur la barre (collée...) , donc pas d'usinage... même un roulement de récup ou HS peut convenir

Voir la pièce jointe 353989

dans ce cas là tu n'as même pas besoin de couper ta barre , bon evite de laisser dépasser trop long, 20 cm ça ne pose pas de pb sauf pour les manche cheveux etc....
a+
yvon
Bonjour,
Un grand merci pour ce schéma explicatif. Ça éclaire ma vision des choses.

Je m y pencherai plus attentivement en rentrant de déplacement [emoji1]

Bruno
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 724
33220 Aquitaine
salut
moi aussi je suis passer par la fabrication de ma lunette
pour un tour chinois il a pas de marque un CQ6230
avec de l acier a ferrer les ânes au boulot
avec de l acier pour la fabrication des bâtiment

j ai fait pour le mieux avec un jeux de trois roulement
et un jeux en bronze comme pointe de touche
avec une ouverture de 140 mm de moyenne

a plus
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut