Fabrication la lunette fixe de mon tour

  • Auteur de la discussion fauxjetons
  • Date de début
W
Weg57
Compagnon
Salut,

Il n'y a aucune raison pour que les roulements cassent, il ne faut pas trop serrer les touches sur la pièce, juste la maintenir,
s'ils cassent malgré un serrage léger c'est qu'il y a un défaut d'alignement et que la bague extérieure porte sur un coté et
non pas sur tout le chant.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut

je suis dans la fabrication d une nouvelle broche pour ma fraiseuse
je suis dans la limite maxi des possibilités de ma machine

je fait un usinage dans de l acier 42cd4t de 50 mm de diamètre sur 600 mm de longueur
je fait des passe de 1 mm au rayon 2 mm au diamètre avec

elle est sur la pointe tournante d un coter sur le mandrin de l autre et avec la lunette dans la moities
avec un outils 20 x 20 SCLCR20R12 plaquette CCMT 12 dans le porte outils multifix de type A outils
je tourne a 330 tour minutes avance de 0.05 mm par tour avec la micro lubrification sur tous la longueur de travail
pendant l usinage un bruis de choque et je voie le roulement qui est casser
a plus
IMG_20160403_180053.jpg
 
W
Weg57
Compagnon
Salut "fauxjetons",

Je ne suis pas professionnel du tournage mais il me semble que ton montage n'est pas correct car
pour ce genre d'opération il te faut une lunette mobile montée sur le trainard en face de l'outil.
Avec le montage actuel la lunette fixe est soumise à la pression de l'outil avec un grand bras de levier ce
qui a pour effet une force anormale sur la point de touche.
Avec la lunette fixe on travaille en bout avec l'outil près de la lunette et vue que la distance mandrin/lunette est grande par
rapport a lunette/outil l'effort est moindre, sur la photo on voient bien que c'est l'inverse.

J'ai aussi une lunette fixe que j'ai réalisé, avec des petits roulements...je n'en ai pas encore cassé.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
si tu regarde bien je travail aussi avec la pointe tournante
la lunette c est pour avoir de la stabiliser
j ai pas de lunette suiveuse
a plus
 
Dernière édition:
W
Weg57
Compagnon
Re,

J'ai bien vu la pointe tournante, sans elle tu ne pourrais rien faire dans cette configuration!
Si on imagine le roulement au contact léger entre son axe et la pièce, il n'y a aucun jeu et peu
d’élasticité (arbre de 50mm en acier dur), la pression supplémentaire du a l'outil augmente la contrainte
sur le roulement de façon exponentielle et ceci plus tu te rapproche de la lunette.
Il faut trouver une lunette à suivre ou tourner sans lunette, ce qui me parait normal, 50mm de 42cd4 sur 600mm
avec de bons outils est tout à fait possible sans lunette, ton tour manque certainement de rigidité pour faire de
grosses passes mais 1mm au radian doit passer sinon réduit la passe et augmente l'avance, ce sont tes copeaux qui doivent
te dire si tes paramètres de coupe sont bons.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Non c'est très bien se qu'il fait, pour un tel axe "broche" c'est bien en lunette fixe qu'il faut travailler.

Par contre les pro usine souvent a l'envers, l'avantage c'est qu'on appui bien la pièce sur les deux du bas de la lunette, ne pas mettre de pression sur la pointe tournante pour permettre la dilatation du à l'usinage, protéger les roulements de projection des copeaux avec un carton fort, même si il y a des roulements il faut huiler la portée.
Pour ce qui concernant la lunette à suivre c'est sur pièce finie que l'on l'utilise et non pour cylindrer, imagine une usure de l'outil pendant le cylindrage !!!
La lunette à suivre c'est pour faire des saignées "rouleau essoreur" des filetages trapèze ou carré voir même ISO si c'est du gros et long"tirant de transfo par exemple" j'ai vu aussi faire de cannelage avec lunette à suivre..bref on fait beaucoup chose avec mais pas de cylindrage.

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Pour "Fauxjetons", tu dis que c'est pour une broche de fraiseuse...je suppose que c'est percer de bout en bout..c'est donc par là qu'il faut commencer.
Percer et faire ton ébauche intérieur, ensuite ébauche et finition extérieur...et en dernier finition intérieur par rapport aux portées de roulements.

@ +
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
j ai réussi a faire un trous de centre de chaque coter au foret a centre
le plus court que j ai et casser d un coter
je peux pas percer de suite je passe pas dans la broche de 38 mm du tour
je fait les ébauches en sur épaisseur
ce matin j ai changer les pointes de touches en bronze ca passe sans aucun problème
a plus
 

Sujets similaires

C
Réponses
15
Affichages
3 482
who
B
Réponses
7
Affichages
1 072
benny1964
B
zeppelin54
Réponses
1
Affichages
1 169
zeppelin54
zeppelin54
3
Réponses
4
Affichages
1 648
3catsmouillés
3
kaiten
Réponses
4
Affichages
2 251
kaiten
kaiten
L
Réponses
2
Affichages
2 362
LEBAULT
L
lion10
Réponses
24
Affichages
997
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
16
Affichages
1 740
fauxjetons
fauxjetons
S
Réponses
11
Affichages
3 282
stephane 91
S
M
Réponses
13
Affichages
1 040
Dodore
Dodore
Sebos38
Réponses
11
Affichages
3 683
Sebos38
Sebos38
Haut