Fabrication d'une lunette fixe pour mon Vuilleumier

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Le montage final.

104_2279.JPG

Premier montage sur le tour pour essai.

104_2280.JPG

On voit bien l'utilité des dégagements sur la platine pour laisser passer les patins du trainard. Ca permet de s'approcher au maximum.
Par contre le tasseau de fixation ne rentre que par le dessous en le passant par les alvéoles triangulées de la fonderie. Il est trop carré pour le rentrer tourné. On peut aussi le passer par l'extrémité droite du banc en retirant la poupée mobile, mais bon...

104_2281.JPG

Au mieux, c'est un des écrous M10 de serrage des doigts qui bute sur le charriot porte-outil.
On voit bien ma connerie suite à l'inversion des rails AV et AR sur mon 3D. Les roulements font face à la poupée fixe alors qu'il aurait été plus judicieux de retourner la platine pour que les doigts fassent face à la poupée mobile, pour s'approcher au max de celle-ci.
Je peux toujours inverser le montage des roulements sur les doigts, ça les rapprochera de l'épaisseur des doigts.
Au pire, je peux refaire le pied de lunette avec la rainure en V usinée symétriquement.

Bon voilà, c'est la fin du reportage. Je pensais faire de photos en situation ce WE, mais j'ai le pouce explosé (tranché en fermant une porte coulissante de véranda !) et il me faudra attendre quelques jours je pense avant de pouvoir tourner une manivelle.
 
V

vax

Modérateur
mwm a dit:
Enlever la poupée mobile, n'est pas un problème si tu as une table solide, une chèvre ou un palan, compte quand même pas loin de 150 kg ... prends la avec une sangle blanche, tu sors la coulisse graduée , où tu mets les outils , et tu passe la sangle sous la coulisse et l'axe manoeuvré par le volant en y allant doucement cela vient bien,parce que tu dois dégager le tasseau qui est fixé via la tige filetée par en dessous le banc dans un passage libre,

Je pense qu'Hololab parle bien de la poupée mobile (la contre pointe qui ne doit peser plus de 15 Kg) pas du chariot...
Enfin de ce que j'en avais compris...
 
M

mwm

Compagnon
fais des lamés dans la partie qui porte les tasseaux pour pouvoir le retourner, cela t'éviteras de recommencer une pièce de socle :smt002 :smt002
 
H

HoloLab

Compagnon
JASON a dit:
Selon moi, les angles vifs de ce magnifique ensemble seraient à supprimer avec une fraise à rayon, ce qui serait la cerise sur la gâteau...

J'y ai pensé mais je n'ai pas ces fraises à rayon (à mettre sur la liste du père noel 2015 !). J'ai bien vu que certains utilisent des fraises carbure de défonceuse dont je dispose, mais je n'ai pas osé et puis ma Dufour 52 ne tourne qu'à 1600t/min max, ce qui me limite à un diamètre 30mm sur l'acier pour du carbure.

didbaba a dit:
merci pour le reportage. C'est toujours long à écrire, publier, et il ne faut pas oublier de prendre des photos lors de l'usinage, mais c'est très intéressant, et instructif.
C'est normal. D'abord on est toujours fier de ce qu'on fait (ou alors faut arrêter !), mais surtout je suis conscient que sans aucune formation en usinage j'en suis arrivé là (enfin y'a encore du chemin) grâce aux nombreuses heures passées sur le forum à lire ce genre de reportage.
Je prends toujours beaucoup de photos car ça me permet de recommencer plus facilement les pièces si jamais je foire une opération. Avant il m'arrivait de recommencer une pièce et de faire une nouvelle erreur plus tôt dans la gamme de fabrication... C'est bien connu, quand on commence à perdre du temps on fait n'importe quoi pour en regagner, ce qui est au final un très mauvais calcul.

mwm a dit:
Enlever la poupée mobile, n'est pas un problème si tu as une table solide, une chèvre ou un palan, compte quand même pas loin de 150 kg ... prends la avec une sangle blanche, tu sors la coulisse graduée , où tu mets les outils , et tu passe la sangle sous la coulisse et l'axe manoeuvré par le volant en y allant doucement cela vient bien,parce que tu dois dégager le tasseau qui est fixé via la tige filetée par en dessous le banc dans un passage libre,
Si c'est exceptionnel ce genre d'usinage, tu feras ce démontage quelques fois, si trop souvent une découpe dans ta lunette est peut être une solution , mais modifies là en lunette ouvrante, ce sera plus judicieux pour garder toute la rigidité . Une autre sécurité d'une lunette fermée est que si la barre fine se met à "fouetter", jamais , elle ne peut en sortir, et t'atteindre par pliage, cela s'est vu ailleurs et soldé par des jours d' I T T .... :smt002 :smt002
Je n'avais pas pensé à ce détail... car ma poupée mobile doit peser au plus 25kg, c'est un petit tour (broche CM4 et poupée mobile CM3). Et elle se remet très facilement, je l'ai déjà fait pas mal de fois... dont une pour retire une pointe fixe sans tenon !
 
H

HoloLab

Compagnon
vax a dit:
mwm a dit:
Enlever la poupée mobile, n'est pas un problème si tu as une table solide, une chèvre ou un palan, compte quand même pas loin de 150 kg ... prends la avec une sangle blanche, tu sors la coulisse graduée , où tu mets les outils , et tu passe la sangle sous la coulisse et l'axe manoeuvré par le volant en y allant doucement cela vient bien,parce que tu dois dégager le tasseau qui est fixé via la tige filetée par en dessous le banc dans un passage libre,

Je pense qu'Hololab parle bien de la poupée mobile (la contre pointe qui ne doit peser plus de 15 Kg) pas du chariot...
Enfin de ce que j'en avais compris...

Ouioui c'est bien ça, la contre-pointe.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut HoloLab :wink: Depuis le temps...
Content de te revoir avec ce reportage et meilleurs vœux
Je suis heureux de t'avoir inspiré pour ce projet, c'est vrai que c'est tout un travail de créer un reportage et on n'aime pas quand ça tombe dans l'oubli :???:
Excellent travail en prime.
Sur la mienne, j'ai monté sur les roulements des bagues en laiton, j'ai remarqué que les roulements marque facilement la pièce.
Je lis plus haut que tu as arrosé tout l'atelier lors du surfaçage, c'est clair que c'est un problème que j'ai résolu en n'arrosant plus avec les fraise à plaquettes carbure et j'avoue que je ne vois pas trop de différence, si le surfaçage est long et fait chauffer la pièce, j'arête la broche et j'arrose le temps que ça refroidi.
Philippe
 
H

HoloLab

Compagnon
mwm a dit:
fais des lamés dans la partie qui porte les tasseaux pour pouvoir le retourner, cela t'éviteras de recommencer une pièce de socle :smt002 :smt002

tu veux dire ça :
modif lunette.png


C'est une excellente idée, mais il faudrait que je fasse des rainures beaucoup moins profondes sinon il va me manquer de la rigidité.
Je pense que j'ai fait une connerie en plongeant autant (8mm), 2 ou 3mm auraient suffit.
 
H

HoloLab

Compagnon
c.phili a dit:
Salut HoloLab :wink: Depuis le temps...
Content de te revoir avec ce reportage et meilleurs vœux
Je suis heureux de t'avoir inspiré pour ce projet, c'est vrai que c'est tout un travail de créer un reportage et on n'aime pas quand ça tombe dans l'oubli :???:
Excellent travail en prime.
Sur la mienne, j'ai monté sur les roulements des bagues en laiton, j'ai remarqué que les roulements marque facilement la pièce.
Je lis plus haut que tu as arrosé tout l'atelier lors du surfaçage, c'est clair que c'est un problème que j'ai résolu en n'arrosant plus avec les fraise à plaquettes carbure et j'avoue que je ne vois pas trop de différence, si le surfaçage est long et fait chauffer la pièce, j'arête la broche et j'arrose le temps que ça refroidi.
Philippe

Merci pour tes encouragements, et meilleurs vœux à toi aussi.
Coté inspiration, tu es gentil, c'est plutôt de la copie. Je pense que j'ai contribué significativement aux 176377 visites sur ton site !
Bonne idée pour les bagues laiton, mais ça diminue encore la taille maxi d'ouverture de la lunette (la mienne est limitée à 82mm).

Pour l'arrosage, j'avais imaginé passer à la microlub, mais réflexion faite, moins il y a de particules atomisées dans l'air que je respire, plus j'ai de chances de tourner les manivelles encore longtemps. Tu m'apprends qu'on peut se passer d'arrosage avec du carbure, je ne savais pas. Probablement que la durée de vie des plaquettes s'améliore un peu quand même avec l'arrosage. J'ai les même plaquettes depuis le début...
 
M

mwm

Compagnon
en bas où tu boulonnes dans le bloc serré sur les glissières les 3 BTR tu démontes , tu fais tes lamages de l'autre coté et tu la reposes dans le bon sens!!! :wink:
Tu as une lunette unique réversible en plus, cela peut aider dans certain cas!!!! :smt002 :smt002
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bravo encore, il faudrait plus souvent des messages de ce type !!!

JASON
 
M

mwm

Compagnon
1) Mise entre pointes de ta pièce, pas serrer exagérément, vérifier que la pièce ne flambe pas, le réglage se fait près du mandrin ou de la pince ...
2) On ne serre pas les touches, juste contre, cela ne doit pas chauffer...
3) Poses de la graisse sur le passage de tes roulements ou de tes galets, un peu,1 gramme ou 2
4) Les touches en laiton n'ont pas besoin d'être très épaisses, tu peux faire des bagues en laiton qui se monteront sur tes galets, cela ne marque pas, employer des galets de pression autant que possible, au lieu de roulements classiques !!! ( chez S K F mais il y en as d'autres qui en fournissent)
5°) Ce sont des remarques de par l'usinage réalisé sur un tour conventionnel ... :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'ai pas eu le temps de lire ce qui précède au niveau avis sur l'ouverture, mais je te donne une voie, en la coupant, y monter une charnière qui est classique dans les tours d'outilleurs, je te fais volontiers une photo d'un de ces montages, il te suffirait d'y ajouter des joues vissées et de mettre un serrage simple avec un poulet moleté, il n'y a pas d'effort particulier sur une petite lunette ou alors quelque chose ne va pas. :wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
mwm a dit:
en bas où tu boulonnes dans le bloc serré sur les glissières les 3 BTR tu démontes , tu fais tes lamages de l'autre coté et tu la reposes dans le bon sens!!! :wink:
Tu as une lunette unique réversible en plus, cela peut aider dans certain cas!!!! :smt002 :smt002

Lamages symétriques.png

J'avais exclu cette opération en me disant que je n'aurais pas assez de matière pour faire des lamages des 2 côtés.
En fait après vérification, il resterait 5mm de matière. C'est peu, mais c'est tellement simple à faire, je crois que je peux le tenter.

Edit : sinon je peux aussi utiliser les 3 trous de fixation inférieure déjà faits dans le pied de lunette mais pas dans la platine pour fixer de l'autre sens. Le sens de montage de la platine impliquera le montage des vis au bon endroit. En effaçant tous mes messages, je peux même raconter à tout le monde que c'était prévu comme ça depuis le début par conception :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Ca travaille en cisaillement, je me méfierais quand même si tu serres fort ...
Je me passerais de lamage ou à demi profondeur, c’est un peu moins esthétique mais on s’habitue .
 
H

HoloLab

Compagnon
mwm a dit:
1) Mise entre pointes de ta pièce, pas serrer exagérément, vérifier que la pièce ne flambe pas, le réglage se fait près du mandrin ou de la pince ...
2) On ne serre pas les touches, juste contre, cela ne doit pas chauffer...
3) Poses de la graisse sur le passage de tes roulements ou de tes galets, un peu,1 gramme ou 2
4) Les touches en laiton n'ont pas besoin d'être très épaisses, tu peux faire des bagues en laiton qui se monteront sur tes galets, cela ne marque pas, employer des galets de pression autant que possible, au lieu de roulements classiques !!! ( chez S K F mais il y en as d'autres qui en fournissent)
5°) Ce sont des remarques de par l'usinage réalisé sur un tour conventionnel ... :smt002

Merci pour ce mode opératoire.

Pour les galets, tu veux parler de ça :
Galet.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il semblerait que que le dessous de ta semelle soit plan.

Semelle.JPG

Si c'est le cas, rien ne t'empêche de fraiser un vé à l'autre bout. La portée sur le plat du banc sera un peu réduite, mais suffisante à mon avis.
Autre solution (hors mis de refaire une semelle) est de fraiser autre logement pour la lunette sur l'autre coté de la semelle, en décalant bien sûr le trou pour la fixation.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

mwm

Compagnon
oui c'est bien cela, c'est ce qu'il ya de mieux pas de marquage, que l'on peut avoir avec des roulements ordinaires.. :smt002
Au lieu de faire des lamés profonds tu peux travailler avec des boulons hexagonaux 8 G , tout simplement :smt002
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 227
Robert66
ikram
Réponses
4
Affichages
14 201
Precis84
P
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
108
Affichages
9 804
wika58
wika58
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 301
thierry74
thierry74
Rich
Réponses
21
Affichages
1 535
Rich
Haut