Finition d'une figurine coulée en étain

C

cédric c

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser des figurines en étain et je me heurte à une problématique surement simple mais à laquelle je ne trouve pas de solution.

Lorsque je coule mon étain dans mon moule en silicone, ma figurine est d'une couleur argent mat. Si je passe mon doigt dessus, elle noircit, lorsque je veux commencer le polissage avec différentes pattes que j'utilise pour le laiton, l'acier ou l'argent, ma pièce noircit également aussitôt et je ne parviens pas à faire mon polissage. L'objectif étant de faire une finition brillante voir miroir. Je précise que mes pièces sont texturées, je dois donc faire attention de ne pas effacer les détailles.
J'utilise un étain basse température qui fond à 136°C et qui est fait pour la réalisation de figurines. Il semble que le travail de finition de l'étain soit différent des autres métaux.

Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait super :D

Merci à tous

IMG_20231010_143342b.jpg


IMG_20231006_151410 b.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Il semblerait qu'il existe des solutions, au moins partielles.


Tu as regardé de ce côté ?

mes pièces sont texturées
Par polissage tu ne pourras pas atteindre correctement tous les creux qui vont forcément rester noirs. Amha.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
sympa la technique.
je suppose qu'il faut un petit four spécial pour chauffer cet étain à 136 degrés ?
tu trouves cet étain ou ?
bonne continuation .
YB
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

136° c'est la température du fil d'étain allié Bi.
En électronique le fil à basse température sans plomb ne donne pas de très bons résultats à cause du Bismuth.

Possible d'essayer avec un autre alliage ?
 
C

cédric c

Nouveau
bonjour,
sympa la technique.
je suppose qu'il faut un petit four spécial pour chauffer cet étain à 136 degrés ?
tu trouves cet étain ou ?
bonne continuation .
YB
Pas besoin de four, une petite casserole et une plaque chauffante suffisent. Je contrôle ma température avec un thermomètre de cuisine. C'est très simple.
Tu peux trouver l'étain en cherchant "étain basse température figurine" sur google ou chez "prince august".
 
C

cédric c

Nouveau
Il semblerait qu'il existe des solutions, au moins partielles.


Tu as regardé de ce côté ?


Par polissage tu ne pourras pas atteindre correctement tous les creux qui vont forcément rester noirs. Amha.
Merci pour ton retour, j'ai cherché en effet, le problème c'est que les exemples que je trouve montrent des pièces oxydées mais qui étaient déjà polies à la base. Et comme mes pièces ont du détail, des creux,... il me faudrait une solution qui emploie un appareil électrique rotatif type dremel. Mais je n'avais pas vu spécifiquement ce chiffon. :)
 
C

cédric c

Nouveau
Bonjour,

136° c'est la température du fil d'étain allié Bi.
En électronique le fil à basse température sans plomb ne donne pas de très bons résultats à cause du Bismuth.

Possible d'essayer avec un autre alliage ?
Il me semble que ce n'est pas le même étain. Celui que j'utilise contient un peu de plomb et il est utilisé pour la création des figurines que l'on trouve dans le commerce sous le nom de figurine en plomb (ce n'est plus du plomb maintenant).

Et pour ce qui est des autres alliage, il en faut un qui puisse être directement coulé dans le silicone, donc pas plus de 250 °C idéalement. Même le zamac ne convient pas. Sinon il faut passé sur des silicones vulcanisés mais ce n'est pas dans mes moyens :D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
il faudrait trouvé une solution chimique ou électro chimique pour pouvoir désoxyder la faible partie en surface .
celà doit être possible , je pense ?.
 
F

FB29

Rédacteur
il me faudrait une solution qui emploie un appareil électrique rotatif type dremel
Je ne voudrais pas te décourager mais quelque soit le moyen utilisé ça sera le même souci dans les creux qui seront dans tous les cas plus difficiles à atteindre. Tu as des exemples de ce type de réalisation en finition miroir comme tu le souhaites ?

Peut être qu'un dépôt électrolytique genre chrome ou nickel est possible sur de l'étain :smt017 ?

Ici on parle d'étain chromé (?)

 
D

Dudulle

Compagnon
Polir l'étain est une vraie chienlit, comme le métal est mou ce n'est pas du vrai polissage, et il s'oxyde rapidement derrière.
A une époque je faisais des pièces avec une technique similaire, et j'essayais de les garder brillante. J'avais essayé le vernis, qui donne des résultats sympas, puis j'ai finalement fait l'inverse : Un coup de bombe noire, on essuie avec un chiffon pour retirer le plus gros, la peinture reste dans les creux et on obtient un aspect patiné très beau.
 
J

jpc1974

Compagnon
BONSOIR

c'est l'oxydation , il faudrait passer une couche de vernis a l'aerographe ,
ou essayé de mettre d'antimoine

jp
 
D

Dudulle

Compagnon
Possible qu'en faisant légèrement fondre la surface et refroidir doucement elle retrouve de l'éclat.
Essaies voir avec un pistolet à air chaud de ce genre : température réglable et plusieurs buses

Et puis 2000W ça fait aussi décapeur : c'est 40 boules qui serviront un jour ou l'autre.
Non ça ne marche pas, avant de fondre le métal devient cassant, et tout s'effondre d'un coup.
 
C

cédric c

Nouveau
merci à tous pour vos réponses, je vais continuer à explorer tout ça. Il existe de l'étain avec antimoine, ce qui doit changer la donne. Des boucles de ceintures sont faites ainsi.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être en le nettoyant dans un bac à ultrasons.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonsoir
Je pense que tous les alliages d’etain finissent par noircir plus ou moins rapidement
Le seul qui reste brillant en conservant l’éclat de l’argent,c’est l’etain pur
 

Sujets similaires

Haut