Usiner une passe de finition de l'ext vers l'interieur

  • Auteur de la discussion yvansagratte
  • Date de début
Y

yvansagratte

Nouveau
Salut tout le monde,

Vous allez me croire monomaniac mais après la 2D (voir post usiner une poche de l'ext vers l'int) voici le même problème en 3D.

Je cherche donc à effectuer une passe de finition en waterline finish de l'exterieur de la piece vers le centre.
Evidemment, cela signifie également que c'est du bas jusqu'a la surface.
Pour plus de clarté je vous donne un exemple de pieces a usiner avec les parcours d'outils.Je veux partir de l'exterieur en bas et finir au centre et en haut.

verriere.jpg


Merci de votre aide.
Cordialement
Yvan
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai fait quelques essais, mais ça ne semble pas possible.

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Je n'ai pas de réponse mais une question, quel est l'intérêt ?
Quel est l'apport et pourquoi, aussi bien en 2D qu'en 3D.
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonjour à tous,

Je pense que c'est un probleme de coupe, avec la fraise, il est préférable de commencer à l'exterieur que de commencer dans l'autre sens , mais je ne connais pas bien la situation, au niveau piece.

bonne journée.

Yves.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas de réponse mais une question, quel est l'intérêt ?

Pour la 3D, je ne sais pas, pour la 2D, je l'utilise pour surfacer un bloc par exemple, en ajoutant une entrée tangente pour que la fraise descende à l'extérieur du bloc, l'avantage étant que je peux utiliser une fraise qui n'a pas de coupe au centre, tout en conservant l'avantage de l'usinage concentrique (pas de rapide, fraise tj en prise, tj le même sens d'usinage)

Si c'est pour faire une vraie poche en pleine matière, alors il est préférable de commencer au centre car le premier parcours d'outil est fait en pleine matière (rainurage), donc plus d'effort de coupe et mauvais dégagement des copeaux ; le parcours du centre étant le plus court, la fraise souffre moins longtemps en commençant par le centre.

++
David
 
Y

yvansagratte

Nouveau
Salut,
bon, ben tout est dit ou presque...
Une chose a rajouter tout de meme , j'usine des pieces en bois avec un filet plastique autour collé a la glue
Je suis donc obligé de commencer en par l'exterieur pour éviter que ce filet ne se décolle d'ou le waterlinefinish de l'ext vers l'int.
Je continuerai donc a générer de l'int vers l'ext puis inversion du gcode a la main pour réaliser mes finitions.
Merci a David et aux autres d'avoir refléchi au problème.
Cordialement
Yvan.
 

Sujets similaires

IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 798
IzzY debutant
IzzY debutant
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 982
Mimifor
M
Y
Réponses
2
Affichages
2 142
yvansagratte
Y
D
Réponses
15
Affichages
10 829
carlos78
carlos78
Haut