Amélioration de touret

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Cela fait un moment que j'utilise ce touret à meules de 200mm pour des meulages sans précision.
À chaque fois, je me dis que les vibrations sont trop fortes et qu'il faudrait arranger ça.
J'ai bien essayé au début de chercher à minimiser les vibrations avec un succès, disons relatif.
Cette fois-ci, j'ai pris le taureau par les cornes !

touret1.jpg


D'abord, un état des lieux. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la fixation des meules est obtenue par deux flasques et un noyau central.
Les flasques sont constitués de métal mal identifié moulé et quasiment pas usiné sauf l'alésage central. Les traces d'usinages sont de mes tentatives précédentes qui ont un peu amélioré la situation.
Ils ont pas mal de jeu sur l'arbre, mal équilibrés, l'alésage n'est pas assez perpendiculaire ni concentrique avec la zone en appui sur la meule.
Le noyau central est lâche sur l'arbre et dans l'alésage de la meule.

touret2.jpg


Sur la photo ci-dessus, l'arbre de droite (c'est pareil de l'autre côté), il est trop petit en diamètre de 1/10 et légèrement trop court à mon goût. Le pire est que l'appui du flasque interne se fait sur un circlips au lieu de la bague intérieure du roulement. Ceci ajouté aux jeux du flasque et du noyau ne permet pas de positionner la meule perpendiculairement à l'arbre.
Par contre bonne nouvelle, nu, le moteur tourne sans vibration et au comparateur les arbres montrent en bout de l'ordre de 2/100 de fluctuation. Ça me paraît acceptable.

Donc, je vais refaire :
- les noyaux en POM ajustés tant à l'arbre qu'à la meule
- les flasques internes et externes
Et supprimer les circlips pour les remplacer par des bagues/entretoises allant prendre appui sur les bagues intérieures du roulement.

touret3.jpg


La première opération a consisté à tourner dans un CPS de 25 un cimblot quelques centièmes plus petit que l'arbre pour servir de référence et de test pour les alésages, de support pour le tournage des noyaux et la finition des flasques.
touret4.jpg


Tournage des noyaux grâce à la gentillesse d'un membre ici qui m'a approvisionné la matière (merci encore :wink: )
Ils rentrent glissant juste, voire légèrement serrés dans la meule et sur l'arbre. Rien que ça suffit à éliminer le mouvement radial des meules.

touret5.jpg


Dans le même bout de CPS que le cimblot, tournage des bagues/entretoises dia 17 interne 23 externe pour ne pas toucher la bague externe du roulement.
touret6.jpg


Après achat d'un bout de XC48 100x dia 70 chez acier détail découpe (très rapides, livré par DPD en 2 jours), débit des disques pour les flasques. La scie à ruban, ça aide bien! 8-) Ici, c'est le dernier flasque, il a fallu mettre un des disques derrière le brut pour un serrage parallèle et une cale sous l'avant pour maintenir la perpendicularité.

touret7.jpg


Après usinage de la face portant sur la meule, perçage à 15,8 avant alésage à la cote finale.

touret8.jpg

Et voilà !
À gauche avant, à droite après ... vous aviez deviné, non ?
Ce n'est pas du Mape mais c'est très amélioré ! On ne fait pas d'une haridelle un pur-sang ... :spamafote:

Quelques remarques :
- à droite j'ai alterné les faces des pièces pour que vous voyiez les deux côtés
- les flasques ne sont pas coniques, du coup, pour ceux internes j'ai du faire un petit épaulement pour éviter les têtes des vis tenant le carter sur le moteur
- les noyaux comportent aussi un petit épaulement alésé côté externe et les flasques externes un épaulement correspondant. C'est pour augmenter la portée des flaques externes sur l'arbre dont l'ai dit plus haut qu'il était un peu court.

Pour terminer une petite animation du montage :
 

Fichiers joints

  • touret.mp4
    1.3 Mo · Affichages: 268
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Surprenant. Je l'ai chargée sur le forum. Vous avez quoi ? :smt104
 
L

Le débutant

Compagnon
...J'ai pas (moi aussi) ! Barre affichant MP4 et rien d'autre
Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de remettre l'animation au cas où ... :shock:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pareil, ne s'affiche pas.
a.jpg

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
C'est une capture par KAZAM, le codec est H264, a priori courant.
Mon ubuntu le lit d'office et VLC aussi :smt017
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Pareil, ne s'affiche pas.

Idem chez moi avec le lecteur windows, mais VLC ouvre très bien le fichier.

C'est souvent ce petit soft qui vous tire d'affaire en cas de lectures non prises en charge...

Cdt.
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci, bon à savoir. mais même sans vidéo, l'idée d’amélioration est très bonne, je la mets en réserve; car mes meules de 200 ont le problème aussi!
 
O

osiver

Compagnon
Refait avec 24 images/s au lieu de 15.
Toujours rien ?
 
O

osiver

Compagnon
VLC ouvre très bien le fichier.

C'est souvent ce petit soft qui vous tire d'affaire en cas de lectures non prises en charge...
Oui ! Et même c'est lui qui devrait être en priorité pour les fichiers multimédia 8-)
 
O

osiver

Compagnon
A priori un problème avec le format d'encodage YUV444, WMP ne supporte que YUV420 ... :evil:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai refait avec un autre codec, c'est beaucoup plus gros. Pas pour sloup ... :P
 

Fichiers joints

  • touret2.mp4
    7.5 Mo · Affichages: 234
O

osiver

Compagnon
Juste pour le fun, je retirerai le fichier précédent pour ne pas encombrer. Celui là marche aussi avec WMP ?
C'est du M-peg2
 

Fichiers joints

  • touret2.mp4
    2.5 Mo · Affichages: 162
O

osiver

Compagnon
:mad: !! Bon je laisse le reste alors ! :???:

@chabercha, sous XP, en dehors de VLC que je recommande, il existe un autre lecteur léger, peut-être même portable qui de mémoire s'appelle mediaplayer classic ou quelque chose d'approchant... :smt104
 
H

Herve64

Apprenti
ça y est, celui là fonctionne.... bravo, très belle réalisation et animation
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour pour ma part les 2 vidéos marche aussi sous W10 que sous Linux, problème de codec sur vos navigateurs les gars. le H264 est courant.

@osiver, tu la montes comment ta meule ? as tu vérifié le faux rond de l'arbre ainsi que les roulements ?

je ne vois pas de quel touret il s'agit mais j'ai un collègue qui avait aussi un touret qui avait la tremblote jusqu'à ce qu'on remette une meule d'un diamètre acceptable pour son touret.
 
O

osiver

Compagnon
@osiver, tu la montes comment ta meule ? as tu vérifié le faux rond de l'arbre ainsi que les roulements ?
Je ne comprends pas vraiment le sens de la première question.
Oui, j'ai vérifié (voir mon post #1) le faux rond à environ 2/100mm au comparateur et les roulements sont OK. Il n'y a pas de vibration quand le moteur tourne sans meule.
j'ai un collègue qui avait aussi un touret qui avait la tremblote jusqu'à ce qu'on remette une meule d'un diamètre acceptable pour son touret.
Le diamètre de 200mm est celui prévu d'origine.
J'ai le même problème, montage avec clips, sur un touret titan de GSB.
Comme je l'ai dit plus haut c'est à mon avis un gros défaut de conception.
Il est facile de le corriger au moyen d'entretoises, si le bâti laisse l'accès aux roulements et que ceux-ci sont montés de façon classique (plus que probable) avec la bague interne serrée sur l'arbre et en appui sur un épaulement. 8-)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour cette réalisation dans les règles de l'art
-avec les normes actuelle le diamètre des plasques doit être au moins égal au tiers du diamètre des meules
dans ton cas 200:3=66,66
Les constructeurs ne se cassent pas la tête sur l'alésage des plasques ect car le dressage de la meule fortement conseillé la remet au rond
Ces meules de 200 souvent en 25 ou 32 de large sont assez lourdes et le moindre défaut s'amplifie avec la vitesse tout comme les roues de bagnoles
Je profite de l'occasion pour rappeler le principe de montage auto serrant
Attention certaines affuteuses comme les "Cincinnati" ont un touret qu'on peut pivoter de 180°
Du coup la meule droite peut se retrouver à gauche;et là si tu engages un peu ou alors rien qu'au démarrage la meule fout le camp:x
A bientôt bon Dimanche:wink:
 
O

osiver

Compagnon
En effet, l'arbre de gauche est fileté à gauche pour une tendance au serrage. :smt003

La mise au rond de la meule est une chose, certes mais si on part d'éléments de fixation correctement ajustés et géométriquement corrects, ça aide fortement.
C'est ce que j'ai essayé de faire ici.
Au résultat, les meules n'oscillent plus latéralement (c'est visible, quand elles tournent leur angle est net) et radialement on voit aussi qu'elles sont à distance constante (moins d'un demi-millimètre) du repose-pièce.
Les vibrations résiduelles ne peuvent plus provenir que de la meule, concentricité, dressage. Il n'y a pas non plus de moyen de contrebalancer un éventuel balourd. Peut-être un futur projet... :P Il y a un exemple dans le forum. 8-)
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour : fichier ouvert avec div x parfait . Très belle animation . Au fil des sujets sur les forums, on se rend compte des problèmes récurrents des tourets, surtout ceux issus de GSB ! ... et certaines fois "on se gratte la tête longtemps" pour trouver une solution viable
et pérenne , tellement de paramètres et de causes peuvent exister séparément ou "collaborer" entre-elles....
Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Rebonjour,
Les machines de qualité (rectifieuses,affuteuses) ont très souvent des masselottes de règlage;pour la même marque par exemple Astra
on trouve les 2;je pense que le poids de la meule est à considérer pour le choix de l'un ou l'autre
Du coté des fabriquants de meules comme "Norton" les progrès ont été réels précision oblige
Attention au niveau des liants ces derniers ont une durée de vie;aucune bonification avec le temps !!:o Rien à voir avec le vin:wink:
Encore bravo pour ta réalisation; ton soucis d'avoir des "éléments d'ajustements tip top" est logique
Sur les affuteuses et rectifieuses je dresse systématiquement ;ça ravive les grains et optimise la coupe
Cordialement:wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir

Je ne comprends pas vraiment le sens de la première question

désolé d'avoir été floue, mes meules je les montes avec des flancs en carton, certains mettent du feutre on appelle cela des tampons.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 069
Paul1900
P
R
Réponses
18
Affichages
4 829
remilaciotat
R
E
Réponses
177
Affichages
20 609
moufy55
moufy55
L
Réponses
6
Affichages
9 670
lukassarane
L
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 086
SCHERY
SCHERY
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 851
Macfun
Macfun
M
Réponses
0
Affichages
2 358
Mico
M
P
Réponses
2
Affichages
630
Ph00enyx
P
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 225
yvon29
yvon29
JASON
Réponses
18
Affichages
781
Topmicro
T
Haut