• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Touret artisanal

KARTOMAN1

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais déjà mis un post à ce sujet, mais c'était il y a longtemps, comme j'ai pas mal de modifications sur mon touret, je me permet de le rafraîchir...
avec des adaptations pour une meule beaucoup plus grosse, j'ai donc retailler aussi les poulies du coup il tourne à 1250 tr/min pour une meules de diamètre 203, épaisseur 33mm et alésage 76,40mm couleur gris violet... les outils ne bleuissent plus comme avant...
Fabrication fait avec sortie de boite 2CV citroën...

Sans titre.jpg

Sans titre 2.jpg

J'ai donc réaliser ce touret avec un tour petit chinois avec beaucoup de contraintes hors capacités et donc mauvaise concentricité,
J'avais en gros presque 20 centièmes au comparateur, mais avec une meule dresser correctement j'avais pas trop de vibrations.

Comme maintenant j'ai un tour de bonne facture je peux me permettre de tout reprendre, j'ai gagner quelques centièmes.
6 à 7 centièmes je m'en tire pas mal, et en dressant la meule au plus juste, je suis à peut-près bien, mon touret ne vibre presque plus

20260510_101613.jpg

20260510_123136.jpg

J'ai du mettre de scotch sur le pourtour de la meule pour protéger la touche de mon comparateur, j'aurais donc après tout le remontage et modif du support d'outils, à plus... :roxxx: :wavey:

Dernière édition:
J'ai donc réaliser ce touret
on espère que le côté droit a la meule serrée avec un pas à gauche .........
édit : oui , c'est l'inverse : le côté gauche avec son pas à gauche !!!!!!!!!
A+++++

Dernière édition:
Donc tu fais tourner une meule de 200mm à 1500tr au lieu des habituels 3000tr et tu en est content à l'usage?
Intéressant !

De toute façon c'est bien de vérifier le faux rond...Mais ce n'est pas suffisant : Il faut équilibrer les meules !
Et puis s' interesser aussi à la vitesse de coupe des matériaux à meuler ainsi que le précise midodiy ( avec la tolérance plus large que l'usinage à l'outil en ce qui concerne le meulage) .

bonjour à tous merci beaucoup pour vos conseils, mais pour l'instant ça marche super bien, les outils avec pastille carbure ne bleuissent plus, mais je dois quant même déclasser la meule presque à chaque fois, pour quelle redevienne mat, pour plus d'accroche...
Oui par contre équilibrer les meules, je n'ai pas ce qu'il faut... :siffle:

Effectivement cela implique un montage de contrepoids pour le balancement de la meule, je vais voir avec mon pote négociant en machine outil, j'ai vue qu'il avait un marbre à équilibrer les meules, à voir prochainement
:roxxx:

Dernière édition:
Alors, effectivement c'est dangereux d'avoir un touret qui vibre beaucoup et pour l'anecdote mon pote ayant un touret puissant en triphasé à eu la mauvaise surprise d'avoir la meule qui s'est carrément décrocher du touret en pleine utilisation, de plus il manquait le carter inférieur ce qui à permis heureusement que la meule tape par terre, du coup pas de blessés, mais ça craint...
Du coup je peux vous dire que le mien est bien serrer au nivaux des meules et que les carters sont costaux...
J'utilise très rarement le sien... :siffle: :grilled::axe: