• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Équilibrage de brosse touret

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion charpi
  • Date de début Date de début

charpi

Compagnon
Bonjour,

J'ai une brosse de touret qui ne tourne pas très rond, et donc j'ai un balourd qui me soulève mon Mape... Il me reste à mettre des balanciers, mais je voulais savoir si certains ici parmi vous on déjà trouvé ou fait une technique pour rattraper ce faux rond de la brosse? Sur une meule avec une pointe diamant, mais sur une brosse métallique....

Merci à vous

Bonjour
Il est quasi impossible d'équilibrer une brosse ainsi qu'une meule de façon permanente parcequ'elle se déforme sous le travail .
Malgré tout si la rotation est franchement déséquilibrée tu chercheras le point de rotation où elle est le plus lourd tu marqueras avec un feutre et tu perceras un (ou plusieurs) petit trou dans le flasque, mais ce n'est pas toujours possible .
Quoiqu'il en soit si cette brosse est déséquilibrée au point de faire bouger la machine, il est certain que tu tournes trop vite et (ou) que l'axe de ta brosse est déformé ou non concentrique . Elle peut aussi être usée, dans ce cas > À la benne !

savoir si certains ici parmi vous on déjà trouvé ou fait une technique pour rattraper ce faux rond de la brosse?
ce sont bien des fils qui hérissent cette brosse ? et il n'y aurait pas des endroits qui seraient plus clairsemés ????? on devrait le voir ...... et alors en supprimer autant à l'opposé ......
A+++++

Bonjour

1) verifier avec un comparateur que l'abre du touret n'est pas faussé.
2) si OK, changer la brosse, sinon demonter l'arbre et le redresser ou le reusiner.

Bonjour. J'avais ajouter de la matière en soudure pour corriger le balourd, sur une brosse.

Bonjour,

Merci de vos réponses, mais la vitesse c’est comme partout, 3000tr/min

Ne serait-ce pas l’ami @bop55 qui en avait équilibré une avec sa soudeuse par points ? :smt041

(Y’a un paquet d’années :oops:)

Quand un de mes tourets à brosse vibre trop, j'insère, entre le flasque de serrage de la brosse, et la brosse, une grosse rondelle (env 50mm de diamètre par 2 ou 3mm d'épaisseur), dont le trou central est plus grand que l'axe du touret. Comme ça, je peux la décentrer pour compenser le balourd et éviter que les trucs posés sur l'établi où est fixé le touret cherchent (et arrivent parfois) à quitter l'établi à chaque démarrage...

Ne serait-ce pas l’ami @bop55 qui en avait équilibré une avec sa soudeuse par points ? :smt041

(Y’a un paquet d’années :oops:)
Nan, j’avais équilibré l’ensemble avec deux boulons de 12 après avoir ressoudé les flasques à l’arc:

1774982934589.jpeg

Bonjour,

Merci de vos réponses. C'est un mape qui tourne très rond, pas de soucis de ce coté.

Je vais donc me faire des flasques de réglage. J'avais déjà essayé l'idée de la disqueuse, mais la le fil est un peu fin pour avoir assez de rigidité et se couper...

Je me suis mal exprimé, mais j'avais bien compris l'idée, malheureusement sur mon type de fil cela ne fonctionne pas vraiment