Général Équilibrage mandrin 4 mors

O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

Lorsque j'utilise mon 4 mors j'ai remarqué que ce dernier a tendance à faire "sauter" le tour à partir d'une certaine vitesse :)
Il semblerait qu'il soit déséquilibré, ce qui devient très gênant à partir de 600 tr/min...

Du coup je me suis fait un genre de support afin de pouvoir détecter d'où vient le problème, une fois mis à niveau, je pose le mandrin et il y a effectivement un sérieux déséquilibre.
Pour essayer de corriger la chose j'utilise un aimant et des poids jusqu'à arriver à quelque chose de pas trop mal.
20220108_141732.jpg


C'est la que je me pose des questions...
J'ai du ajouter ~43g pour arriver à quelque chose de "correct".
La masse volumique de la fonte étant ~7000kg/m3 --> 0.007g/mm3, si j'utilise un foret de 5mm pour percer la périphérie du mandrin (profondeur 20mm --> 393mm3 soit 2.75g ) cela va faire beaucoup de trous même en perçant plus profond!
Avant de faire une bêtise et transformer le mandrin en fromage suisse j'ai quand même essayé d'ajouter du poids du coté "léger".
20220109_120230.jpg


Après un essai, les vibrations sont fortement diminuées mais ce n'est pas encore parfait, il va falloir plusieurs itérations.
Quelqu'un a déjà réalisé cette opération? 43g me semble beaucoup pour un mandrin en bon état...
Tous les conseils sont bienvenu :)

Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question
est ce que les mors sont régulièrement reparties je veux dire par là est-ce qu’ils sont à la même distance du centre , par exemple , à fleur du diametre exter ou bien rapproché du centre ou encore , complètement enlevés .. attention avec les mors enlevés , les vis risque de ne plus tenir en place , il est donc recommandé de ne pas mettre le tour en marche
pour moi c’est la première fois que j’entends dire qu’un mandrin n´est pas équilibré
estce qu’on pourrait avoir une photo du montage d’équilibrage , mais vu du côté des mors
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut aussi que tu compares le poids des mors+ vis. Comment es tu sûr que la barre support est bien au centre du mandrin? même avis que Dodore, je doute que la fonderie du mandrin soit non équilibrée, si c'est le cas , tu devrais pouvoir mesurer une excentration du mandrin monté sur la broche?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour OldTom
Vue que le mandrin est en fonte, tu pourrais meuler de la fonte à l'intérieur du corps, la ou est le poids en trop,
avec une drénelle,
pour éviter de faire des trous,
Cordialement.
jpal7@
 
O

OldTom

Apprenti
Merci pour vos retours,

La barre dans le mandrin est tenue par les mors, centrée au comparateur mandrin sur le tour.
J'ai pesé chaque mors, le poids est identique à 1-2 grammes.
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous vérifié que vous avez les mêmes résultats en inversant la position du mandrin avec sa barre sur le montage d'équilibrage ?
 
T

tooof

Compagnon
 
F

Florent07

Compagnon
Poser des plombs d'équilibrage de jantes alu de voiture ? Ils sont autocollant, et il semble y avoir de la place dans le mandrin.
Attention à ce qu'ils ne se décollent pas sous l'action de l'huile de coupe ou autre car ça pourrait être très dangereux.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,un mandrin 4 mors indépendants n'à pas besoin d'être équilibré étant donné sa fonction,qui est de souvent prendre des pièces à la con.L'équilibrage se fait une fois que la pièce est montée et tourne rond pour l'usinage à réaliser.Il se fait souvent par des contrepoids fixés dessus,dans les limites du possible.Sinon adapter la vitesse et tout se passe bien.A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre ce faux équilibrage
mais si tu le dis
plutot que de percer des trous, je te propose de fixer sur l´arrière une rondelle avec une vis
 
F

Florent07

Compagnon
Par contre tu as quoi comme tour et comment est il lié au sol ? je trouve ça bizarre qu'un mandrin à vide fasse sauter un tour et puis 600trs/min c'est rien, même en faisant tourner mon 4 mors (avec une pièce "concentrique" à l'axe de la broche) à 1500trs/min mon AC280 posé sur pieds antivibratoires ne bouge pas d'un poil.
 
O

OldTom

Apprenti
@laboureau : En effet cela peut être une bonne solution pour des ajustements fin.

@osiver : Avant d'ajouter le contre-poids j'ai retourné le mandrin sur le support et le résultat était identique.

@serge 91 : Même à 600-1000 tr/min? Le tour est fixé au sol?

Concernant les plombs d'équilibrage j'ai aussi un peu peur d'un décollage soudain!
Le tour est un Ramo T36 posé sur des blocs antivibratoires.
Je vais quand même essayer de voir si il repose bien sur les pieds de façon égale car le sol n'est pas bien plat...
 
M

moufy55

Modérateur
Évidement que c’est un T36, tu avais photographié un L00, on l’avait tous devinés :mrgreen:

Je pense également que le problème est ailleurs…
Je te souhaite qu’il ne soit pas dans la broche, j’ai un mauvais pressentiment :|
 
O

OldTom

Apprenti
J'ai deux autre mandrins, des 3 mors, aucunes vibrations même à la vitesse max du tour.
 
A

AlliPapa

Compagnon
J'ai deux autre mandrins, des 3 mors, aucunes vibrations même à la vitesse max du tour.
Bonjour,

Cela ne démontre rien , si ils sont parfaitement équilibrés la vitesse à laquelle ils pourraient montrer un jeu au niveau des roulements ( ou autres problèmes ) est très élevée. Si par contre ,très peu de balourd se remarque sur la machine ( ex: ton mandrin 4 mords ), alors il faut comprendre pourquoi

bat
Allipapa
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
J'ai deux autre mandrins, des 3 mors, aucunes vibrations même à la vitesse max du tour.
Comme dit plus haut,la vitesse max n'est pas à prendre en compte.La vibration peut très bien apparaître en dessous.Et des trois mors n'ont pas le même usage.Les mors ne sont pas décalés ,sauf pour les concentriques et indépendants.Alors que sur un 4 mors,tu as quasiment toujours 1 ou plusieurs mors excentrés qui te créent un balourd.
 
O

OldTom

Apprenti
J'aurai du citer @moufy55 dans ma réponse, il fait référence à un éventuel problème de broche et dans ce cas il me semble que des vibrations serait présentes avec les 3 mors.
 
O

osiver

Compagnon
Ça paraît surprenant un tel balourd.
Plutôt que de "massacrer" le mandrin, vous devriez suivre la suggestion de @tooof et tenter avec ces poids sous la "jupe" du mandrin. Il faudra sans doute un peu plus de 43g, puisque les contrepoids seront plus près du centre :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je proposais une rondelle fixée par une vis en perçant et taraudant ( un ou deux trous suivant l’endroit ) , derrière le mandrin de cette façon on peut ajuster le poids
juste une remarque
il m´est arrivé de faire du travail en 4 mors avec des pièces excentrées. Je fixais sur l’avant des masses pour l’équilibrage. Le mandrin était d’origine avec des lumières ou des trous pour y fixer des masses d’équilibrages
mon tour était monté sur des patins caoutchouc , donc uniquement posé
mon test pour savoir la vitesse maxi admise, c’était le lampe JLD , je mettait la vitesse la plus petite et je regardait si la lampe bougeait , je montais les vitesses jusqu’à ce que la lampe commence à vibrer , et je me disais : voilà la vitesse maxi
 
S

serge 91

Lexique
: Même à 600-1000 tr/min? Le tour est fixé au sol?
Non, je sais plus la vitesse
le tour est pas fixé au sol et ne "sautait pas"
et comme j'usinais un diamètre 160 en interrompu .........
dans ce cas, je réduit la vitesse, la profondeur et l'avance
 
T

tooof

Compagnon
Attention à ce qu'ils ne se décollent pas sous l'action de l'huile de coupe ou autre car ça pourrait être très dangereux.
La force centrifuge tend a les plaquer sur les parois. A voir s'il ne faut pas les fixer avec une colle bi composants qui resisterait aux huiles.

Perso, meme si il y a un risque avec les plombs, je pense que c'est "moins pire" que de transformer le mandrin en gruyère :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Souvent , enfin ceux que j’ai connu, avait des trous d’origine , justement pour y fixer des masses d’équilibrage, parce que souvent les pièces étaient excentrées . Un mandrin 4 mors est d’ailleurs souvent utilisé pour y mettre des montages bizarre genre excentrique
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Bizarre ce faux équilibrage

Peut être pas !
Le corps du mandrin est une pièce de fonderie et seules certaines surfaces sont usinées donc vu les tolérances sur un brut de fonderie il y a de fortes chances qu'après usinage il y ait un balourd (le balançage du brut est fait généralement par rapport au mini de matière pour pouvoir obtenir une pièce correcte).

Y a t'il des traces d'usinage "inutiles" sur le mandrin qui laisseraient supposer qu'il a été équilibré ?

Est-ce que le corps du mandrin tourne rond et sans voile sur le tour ?

Une autre possibilité serait qu'il y ait eu un équilibrage avec une ou des masses rapportées et qu'une ou des masses aient disparues...

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Sur tous les tours, et mandrins 4 mors que j’ai connu , je n’ai jamais eu de problème de faux équilibrage . Je parle bien sur sur un mandrin avec les mors bien centrés. Bien sûr avec des montages spéciaux j’équilibrai au mieux mon montage
 
O

osiver

Compagnon
On peut savoir l'origine de ce mandrin ? Livré avec un ancien tour ? Acheté chez :smileJap: ou leurs représentants par ici ?
Perso, je trouve que la fonderie présente plutôt bien. Ça m'étonnerait qu'il y ait un manque, quand même ... :hum:
 
O

OldTom

Apprenti
En effet les 4 mors sont souvent utilisés pour des montages "bizarres" ou excentrés mais aussi pour reprendre des pièces usinées.
L'équilibrage du mandrin n'est pas une nécessité absolue dans mon cas mais je trouve cela curieux et je vais probablement apprendre des choses.
Mon but est bien sur d'éviter de percer le mandrin dans la mesure du possible!

Je vais probablement utiliser des plombs au moins pour les tests histoire de voir si j'arrive à éliminer les vibrations.
J'ai mis un comparateur sur la surface extérieure du mandrin, il y a un peu plus d'un dixième de faux rond.

C'est un mandrin de 250mm que j'ai eu avec le tour.
mandrin.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'aurais plutôt serré une barre comme tu a fait mais ensuite mis l'ensemble entre pointes.

On a toujours des arbres ou tiges rectifiées comportant des points de centre (petits de préférence)

Ce que tu as fait comme essai de correction est la seule chose à faire "à la maison".


Concernant les plombs d'équilibrage j'ai aussi un peu peur d'un décollage soudain
Les vibrations que nous percevons ne sont pas présentes dans la pièce tournante : le balourd suit une trajectoire circulaire, c'est ce cercle qui n'est pas concentrique avec l'axe des paliers.
Donc les forces subies par le balourd ou la masse d'équilibrage sont constantes (à vitesse de rotation constante)

(Ps : on suppose également que le rotor ne vibre lui même)


@serge91 tu as usiné quelque chose sur cette pièce ? (montée comme ça bien sur !)
À 600 trpm ça devrait secouer (un peu.... ) quand même.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
12 814
Dodore
D
françois44
Réponses
10
Affichages
14 047
françois44
françois44
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
M
J
Réponses
2
Affichages
2 354
jean pirre rigobert
J
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
D
Y
Réponses
2
Affichages
2 961
yan29
Y
Haut