Général Équilibrage mandrin 4 mors

O

osiver

Compagnon
Il est où le balourd par rapport à la rainure de clavette ?
 
S

serge 91

Lexique
@serge91 tu as usiné quelque chose sur cette pièce ? (montée comme ça bien sur !)
À 600 trpm ça devrait secouer (un peu.... ) quand même.
Oui, cette partie là pas d'autre photo, mais on reconnait
mais je devais tourner moins vite (pifomètre non suicidaire)
1641918070288.png
 
F

Florent07

Compagnon
La force centrifuge tend a les plaquer sur les parois. A voir s'il ne faut pas les fixer avec une colle bi composants qui resisterait aux huiles.

Perso, meme si il y a un risque avec les plombs, je pense que c'est "moins pire" que de transformer le mandrin en gruyère :wink:

Je suis d'accord avec toi sur le dernier point, aucun mandrin ne mérite ça.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai plein de poids adhesif neuf pour jante de voiture...je peux en donner...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une idée comme ça...
Faudrait couler directement du plomb au bon endroit en faisant un petit "mur" pour le contenir (du bois ça marche : le plomb le brûlera à peine...).
Évidemment en position pour qu'elle soit contenue centrifuge.

Soit tu fait 2 ou 3 trous et tu y mets des goupilles,
Ou le retirer, bien decaper, et couler à l'epoxy.

Ajustement de la masse au ciseau à bois ou au chalumeau (attention ça coule vite !)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Poser des plombs d'équilibrage de jantes alu de voiture ? Ils sont autocollant, et il semble y avoir de la place dans le mandrin.
Très bonne idée, surtout que c'est facilement réversible contrairement à de l'usinage

1641986363068.png


Collé à l'intérieur derrière le rebord ça devrait vraiment pas poser de problème.
 
B

Beber70

Compagnon
Équilibrer un 4 mors me semble farfelu, dans la mesure où les pièces non centrées vont provoquer de surcroît un balourd, Identifies plutôt ta valeur d'équilibrage et repère la sur le mandrin tu pourras donc placer ta pièce en opposition et tu auras moins ou pas de compensation a faire...
 
T

tooof

Compagnon
Équilibrer un 4 mors me semble farfelu, dans la mesure où les pièces non centrées vont provoquer de surcroît un balourd, Identifies plutôt ta valeur d'équilibrage et repère la sur le mandrin tu pourras donc placer ta pièce en opposition et tu auras moins ou pas de compensation a faire...
Je suis loin d'etre un expert, mais cela depend peut etre de l'utilisation que l'on fait des 4 mors. Pour des pieces tres décentrées, ok, c'est ridicule, mais quand il s'agit de parfaitement centrer des pieces globalement équilibrées, ca se justifie d'equilibrer au mieux non ? Tous ne travaillent pas avec des mors doux :wink:
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Tu peux couler du plomb là (après avoir fait un petit trou incliné taraudé M3 ou M4 pour mettre un bout de tige fileté qui sera tordu et noyé dans le plomb) :

Mandrin 4 mors - equilibrage.jpg


Il doit y avoir la place pour 4 à 5 cm3 de plomb dans ce recoin (et ensuite ajustement comme l'a dit @yvon29 ).
 
F

Florent07

Compagnon
J'arrive toujours pas à comprendre comment un mandrin 4 mors avec ses mors réglés au même niveau peu entrainer un tel balourd, c'est une pièce relativement équilibrée de par sa conception :meganne:
Un mandrin pareil doit peser 10kg, même avec 50g de balourd je vois mal comment ça peut faire sauter un tour de 1000kg.

Il est monté sur ton T36 ? comment le tour est posé au sol ? si il est sur des appuis bancals ça peut le faire bouger en effet.

Sur ta première photo il y a 43g d'aimants ? vu leur position extérieure au mandrin ça signifie que le poids nécessaire est encore plus réduit en se rapprochant du centre du mandrin.
 
O

OldTom

Apprenti
C'est ce que je tente de comprendre aussi.
J'ai bien compris que souvent on utilise le 4 mors dans une configuration qui n'est pas "classique" et dans ce cas un équilibrage statique avec une pièce centrée n'a pas vraiment d'utilité mais ce n'est pas toujours le cas.

Il est monté sur ton T36 ? comment le tour est posé au sol ? si il est sur des appuis bancals ça peut le faire bouger en effet.
Je l'utilise de temps à autre pour reprendre une pièce ou pour des pièces carrées. Les appuis du tour ne sont pas top top donc je regarde aussi de ce coté.
Soyons clair, lors des vibrations à 600 tr/min le tour ne saute pas dans le garage :)

Sur ta première photo il y a 43g d'aimants ?
Oui, en effet on voit sur la deuxième photo le poids ajouté plus près du centre qui lui est de ~62g.
 
M

moufy55

Modérateur
@OldTom Tu pourrais pas nous faire une petite vidéo en condition ? Ça aiderait beaucoup.
On est à 10 contre 1, pour les septiques, là :wink:

A moins qu’il manque 1/4 de ton mandrin, et qu’il est été comblé avec du mastic, je vois pas comment, il pourrait être autant déséquilibré et que ça puisse se ressentir :opus_dei:
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement c’est une pièce de fonderie
mais c’est surtout un mandrin
je ne sais pas comment est prévu la gamme d’usinage mais j’ai jamais vu un mandrin qui n’était pas équilibré, il doit y avoir une gamme de fabrication qui débute par un centrage des parties qui vont rester bruts . je suppose même qu’en finition il doit y avoir une opération d’équilibrage en suppriment par usinage ou par meulage les quelques surepaisseurs pour assurer un équilibrage
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Tu dis: "un peu plus d'un dixième de faux rond" . Çà ne pourrait pas expliquer le balourd?
 
F

FB29

Rédacteur
comment le tour est posé au sol ? si il est sur des appuis bancals ça peut le faire bouger en effet.
Les appuis du tour ne sont pas top top donc je regarde aussi de ce coté.
Concrètement de quel type est le sol, et comment le tour repose sur ses appuis ? le poids est bien réparti ? photos ?

Peut être une résonance due à un léger balourd ? Dans ce cas, en principe, les vibrations sont plus prononcées à une vitesse particulière.
 
J

Jmr06

Compagnon
Un dixième, c'est le faux rond qu'on a avec un trois mors concentrique, ça vient certainement pas de là ...
A ce que j'ai compris, on parle du diamètre extérieur du mandrin, pas du centrage de la pièce.
Aucun de mes 3 mandrins chinois n'a 1 dixième de faux rond.
Si il y a un dixième de faux rond d'un mandrin de 10 kg, cela fait 10 gr de poids de compensation à 100 mm de l'axe. (10gr * 100 mm = 10000 gr * 0,1mm).
Conclusion : le faux rond n'explique pas totalement le balourd constaté.
Du moins, si j'ai bien compris ce que voulait dire ce 1 dixième de faux rond

Par ailleurs, ça me paraît étonnant qu'un mandrin de marque n'ait pas le diamètre extérieur parfaitement concentrique à l'axe.
 
O

OldTom

Apprenti
@OldTom Tu pourrais pas nous faire une petite vidéo en condition ? Ça aiderait beaucoup.
On est à 10 contre 1, pour les septiques, là :wink:
Je vais voir si j'arrive à faire une vidéo qui démontre le problème.

Peut être une résonance due à un léger balourd ? Dans ce cas, en principe, les vibrations sont plus prononcées à une vitesse particulière.
Je vais retirer le poids que j'ai ajouté et re-tester à 600, 1000 et 1600 tr/min.

Du moins, si j'ai bien compris ce que voulait dire ce 1 dixième de faux rond
Oui, je me suis mal exprimé, c'est bien un dixième sur le diamètre extérieur.
Je trouve ça étonnant aussi, je vais vérifier mes mesures et comparer avec les autres mandrins.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
18 136
Dodore
D
J
Réponses
2
Affichages
2 390
jean pirre rigobert
J
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
N
Réponses
25
Affichages
1 731
jojomouth
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 625
Dodore
D
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 559
Bruno26
Bruno26
I
Réponses
287
Affichages
22 680
ibo89
I
H
Réponses
26
Affichages
1 388
harmful
H
Haut