Tournage entre pointes, conception d'un toc

La resistance à la flexion d'une poutre (une piece sur un tour, c'est une poutre encastree dans le mandrin et posée sur un appui dans le trou de centre, avec une charge, l'outil, qui se deplace ) depend de trois parametres principaux :

- Son moment d'inertie qui se rapporte à la puissance quatrieme de son diametre
- Sa longueur libre
- Le module d'elasticité de son materiau. Il est quasiment invariant pour tous les aciers. Que ce soit de la guimauve ou de l'acier trempé, ça ne change rien, parce que tous les aciers ont le même modile d'elasticité : 210 GPa.
TANT QU'ON RESTE DANS LA LIMITE ELASTIQUE. La poutre flechit sous l'effort puis reprend sa position initiale. Le cylindre theorique usine est en fait un leger tonneau. Si la piece vibre,utiliser un acier plus resustant n'ameliorera rien en termes de flexion et de vibrations. Au contraire, plus l'acier sera resistant, plus l'effort de coupe sera grand et plus la piece flechira.

Ce qui change c'est la limite elastique. C'est-à-dire la contrainte à-partir de laquelle la piece se plie definitivement et risque de partir dans le nez du tourneur.

Passe apres passe, le moment dinertie diminue. Il y a forcément un moment où il devient si faible que la flexion augmente au point de faire sortir la piece du domaine elastique. Et comme le domaine elastique est plus etendu avec un acier allie qu'avec un acier doux, l'acier allié a besoin de plus de contrainte pour se tordre de maniere irreversible.

Concernant le tour " en chewing-gum" c'est simple : soit tu fais des pieces peu exigeantes et tu le gardes, soit tu veux faire de la piece precise et la seule solution c'est d'acheter un tour plus rigide.

Tout ce que tu pourras faire pour renforcer un detail ne servira a rien si le reste n'est pas à la hauteur.
 
Dernière édition:
1000044660.jpg
1000044661.jpg
 
Bonjour

Cette réalisation correspond à l’image de ton premier post ?

Ou bien est-ce une une pièce monobloc ? Et à ce moment là, y a t’il une pointe à l’intérieur ?
 
tu peux aussi usiner une pointe directement prise en mandrin, tu seras concentrique /coaxial avec la broche (tant que tu ne la dépose pas c'est bon), c'est moins compliqué et plus précis qu'un empilement de pièces emboitées (broche+cm+pointe).
l'idéal est de concevoir une gamme d'usinage qui te permette d'usiner ta pièce sans la déposer du mandrin, comme proposé par @copeaudacier . Inclure dans la gamme, le montage d'une petite rectif pour finir ta pièce , comme le démontre @thierry74 dans presque chacun de ses sujets. prends exemple sur son sujet "pointe Gepy".
 
Mon problème n'est pas la pointe, c'est le Toc. J'ai une pointe douce que j'usine quand je la met dans le mandrin, mais avec le toc je plafonne a 500trs, et sur des petit axes c'est trop faible. La pointe de mon montage sera aussi à refaire a chaque fois, ce sera un consommable.
 
mais avec le toc je plafonne a 500trs,

?
Un toc c'est quoi ?

Un disque avec une vis qui s'appuie sur un des mors du mandrin. Mais rien n'empeche d'en mettre une seconde qui ne sert qu' à l'equilibrage.

Voir la forme des tocs de rectifieuse. Ils sont generalement symetriques

Screenshot_20260315_105228.jpg
 
Pour le moment j'ai ça :
1000044667.jpg


Déjà c'est limite pour les petits diamètres, et l'équilibrage au doigt mouillé, c'est pas terrible.

1000044668.jpg


Manque la pointe et le toc
 
L'equilibrage approximatif qu'on obtient en realisant une piece symetrique suffit largement aux vitesses où tourne un tour.
C'est pas un rotor de turbocompresseur ou une broche de fraiseuse en UTGV.
 
Bonjour,

J'ai regardé ton projet mais il y a pas mal de lacunes.
je ne sais pas la précision que tu recherches mais déjà serrer ton montage dans un mandrin ensuite fixer ta pointe dans ton système, ça fait beaucoup de pièces pour avoir une concentricité nulle étant donné que tu dois la reprendre à chaque fois que tu vas enlever ton montage.

Comme tu dis que tu vas le démonter et remettre, il faut que ta pointe tourne parfaitement rond , sinon ça sert à rien de mettre entre pointe :smt017
tu peux aussi usiner une pointe directement prise en mandrin, tu seras concentrique /coaxial avec la broche (tant que tu ne la dépose pas c'est bon), c'est moins compliqué et plus précis qu'un empilement de pièces emboitées (broche+cm+pointe).
On m'a appris ça quand j'ai fait mes études de mécanique, qu'une pointe doit être refaite à chaque fois qu'on va usiner une pièce entre pointe, il suffit juste de lui refaire une petite passe pour que ça tourne de nouveau bien rond sur ton ensemble , àa va être super compliqué.
Pour moi tout ton système ne te sert pas à grand chose, comme tu dis , tu vas être obligé de reprendre ta pointe, tu fais tout simplement une pointe sur ton tour avec la pointe un peu plus longue et tu la reprends à chaque fois.

Inclure dans la gamme, le montage d'une petite rectif pour finir ta pièce , comme le démontre @thierry74 dans presque chacun de ses sujets. prends exemple sur son sujet "pointe Gepy".
Sur mon tour Schaublin, je tourne à 1500tr/mn, ma pointe est toute simple mais je vais la refaire trempée, rectifiée et avec repère pour ne pas avoir à la reprendre.
Avec mon toc, je remets à chaque fois la pièce au même repère surtout quand j'arrive au but et qu'il faut que je l'enlève pour faire un essai, je peux terminer même si j'ai 0.02 mm à reprendre.



20260124_174150.jpg

Sur cette pièce , je n'ai pas eu besoin de mettre un toc.
Contrairement à toi ,ce n'est pas de l'usinage propre mais de rectification mais le principe est le même par contre tu vas avoir des problèmes de vibrations je pense, il va falloir que tu mettes une une lunette à suivre , vu ta longueur de 160 mm :smt017
Sur cette photo, c'est une pointe Schaublin trempée et rectifiée donc je l'enlève et la remets autant de fois que je veux sans qu'il y ait un problème de concentricité.

20260225_150121.jpg

Par contre pour cette pointe, j'ai été obligé d'en mettre un, la pointe est creuse.
Mon système est beaucoup plus simple que le tien. Après chacun fait comme il veut mais la mise en place dans un mandrin n'est pas la plus précise.


Je peux la mettre sur mon Schaublin70 aussi.

20260315_110930.jpg
 
Voici cette pointe Schaublin pour 102.
Je vais en faire une, trempée et rectifiée sur ce modèle en W20 avec le trou pour mettre le toc.
J'en ferai une aussi en W12 pour le 70.

20260315_121553.jpg


20260315_122329.jpg
 
pour Joaquim; comme je ne sais pas si tu connais les Schaublin, et pour bien comprendre les explication de Thierry, il faut te souvenir que les pinces ou les pointes tirées W20 (broche du Schaublin) se positionnent avec une rainure dans la pince + un pion dans la broche et un cône de centrage , ce qui garantit un positionnement identique entre chaque montage/remontage.
 
Au lieu de te triturer les méninges avec ta matière !!
Pourquoi tu ne prends pas du 42CD4 , tu fais l'usinage de ta pièce, tu laisses une surépaisseur de 0.6 à 0.8 mm suivant comment tu vas la refroidir et tu lui fais une rectification.
Après c'est sûr si tu n'as pas le matériel pour, ça risque d'être compliqué.
 
Hello,

De mon côté le cone CM5 n'est pas concentrique et je n'ai pas de rainure pour le remettre au même endroit a chaque fois. Un jour je le rectifierai....

Le C20 rentre aussi bien dans la pince ER32 que dans le mandrin, ce qui me fait un démontage de moins selon ce qu'il y a sur le plateau.
Pour la pointe, c'est réusinage à chaque montage, mais en CN, je fait ma prise d'origine, je clique sur un bouton, et la pointe est neuve.

J'avance tranquillement, et je profite pour m'amuser un peu sur les formes. J'ai récupéré un bout d'acier dit 120kg pour faire le toc.
Ça rentre comme dans du beurre, mis à par mes conneries dans la prog. et un moteur qui a perdu ses pas, ça s'est fait tout seul.

Voila ce que ça donne, il faut que je fasse les deux rainure et les trois perçages, je me suis servi de l'axe C pour marquer les angles, puisque je n'ai pas de plateau diviseur sur la fraiseuse.

1000044720.jpg
1000044721.jpg
1000044723.jpg

La pièce n'est pas encore poncée ou polie, elle sort du tour.

Par contre je me demande si je n'ai pas vu un gros, il pèse ce Toc, au pire il donnera de inertie a l'arbre.
 
jolie piece

c'est assez drole de voir comment tu prend le
probleme et que le noeud du souci soit la tes "cle a pipes" de recup

marrant
 
Les clef à pipes c'est l'excuse pour avoir des problèmes à résoudre et faire de la fabrication. Il y a un petit défi aussi, vu que c'est "impossible que j'y arrive avec un wm210". Carbure et grande vitesse sinon rien:-D

Le bilan pour le moment, c'est que je n'ai jamais eu autant de facilité à usiner de l'acier que depuis que j'ai modifié le tour pour attaquer une clef à pipe. Un point visible, c'est la face avec les 3 vis qui est directement tronçonnée, je n'ai pas retournée la pièce pour que ce soit joli. L'état de surface général n'est pas trop mauvais je trouve. Dès que le rugosimètre du boulot sera étalonné, je regarderai ce que ca donne.

Dans les petit trucs que je n'ai pas montré, c'est que j'ai rajouté un bouton sur l'écran des jauges outils pour faire la correction sur l'outil en cours en entrant le diamètre mesuré à la position de X, c'est un gain de temps de fou. Je fais une passe dans la matière, je mesure, j'entre mon diamètre, et la jauge outil se recale. Je fais ça sur deux passes, et toutes les passes dans les mêmes conditions sont à +-2/100. J'espère arriver à faire mieux avec l'expérience.
Idem pour Z, ce qui fait que quand je change d'outil, je suis à peu près bon. Je suppose que la tourelle ne recale pas les outils exactement aux mêmes endroits.

Si il y en a qui sont intéressés par mes macros ou screenset sur UCCNC je les donne volontiers.
 
Moi j'aime bien le concept.

Le problème est posé est tu cherches des solutions pour arriver au but. Au lieu de changer les données du problème.

Ça fait réfléchir et tu améliore ta maîtrise du tournage et de ton matériel.
Même les erreurs apprennent des choses et souvent bien plus que les réussites.
 
Hello!

Suite et fin de mon projet Toc haute vitesse.

Voici les vidéos :

Usinage de la pointe ( a refaire a chaque fois)
C'est du stub, usiné avec la plaquette P30, avec une VP15F l'état de surface est affreux.

Usinage à la plaquette alu R0.4 1500rpm

Vérification au pupitas Mutitoyoc

Le résultat (uniquement la partie conique)
1000044901.jpg


La suite à voir est combien de temps dure la plaquette alu. La plaquette P30 génère de la vibration, du coup j'ai repris le même programme mais vitesse de coupe divisé par deux soit 75m/min.
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
1 193
Joachim
J
X
Réponses
17
Affichages
1 589
charpi
charpi
H
Réponses
267
Affichages
17 041
MILPRO56
MILPRO56
mvt
Réponses
25
Affichages
763
mvt
G
Réponses
19
Affichages
566
Gott49
G
gégé62
Réponses
36
Affichages
1 294
MegaHertz
MegaHertz
R
Réponses
15
Affichages
1 120
rastaferraille
R
david8304
Réponses
19
Affichages
2 501
Dodore
Dodore

Sujets similaires

david8304
Réponses
19
Affichages
2 501
Dodore
Dodore
B
Réponses
18
Affichages
8 217
BOINET
B
D
Réponses
30
Affichages
8 117
pierrepmx
P
Retour
Haut