Dépannage Touret Makita GB801 - Bruit suspect.

H

hozut

Compagnon
Bonjour à tous,
En ayant assez de me battre avec les tourets de gsb et de perdre du temps avec des flasques en chewing-gum et des équilibrages approximatifs à corriger, j'ai investi dans un touret Makita Gb801, 550 watts, meules de 200.
Très content jusqu'à hier, où est apparu un bruit suspect, après grosso modo une 20 heures de fonctionnement sur 15 mois d'usage
Un claquement qui semblait provenir de la meule de droite. Après démontage de la meule, le claquement se produit toujours au même endroit (goupille de positionnement du flasque en haut) et uniquement dans le sens de rotation normal.
J'ai déjà entendu des roulements fatigués mais jamais ça.
Une idée de la cause si l'un de vous a déjà entendu ce genre de bruit ?

Edit : Ah zut le forum ne prends pas le h265, je vais essayer avec un autre codec.
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
J'espère que c'est bon cette fois ci (un peu plus lourd,dommage).

 
T

tourniquet

Compagnon
Il n'y aurait pas un contacteur a inertie dedans ?
 
H

hozut

Compagnon
Contacteur à inertie dans quel but ?
Malheureusement je me doutais un peu de vos réponses.

Appareil quasi neuf et sous garantie que j'aimerais essayer de faire jouer sans démonter.

J'aurai bien aimé avoir une piste "à l'oreille" parce que le "il fait un bruit" est un peu léger pour demander une prise en charge. On va me répondre "bien sûr il fait du bruit" et vu les frais de retour (21 kilos) le Germain qui me l'a vendu va rechigner à prendre les frais en charge. Je voudrai faire ça à coup sûr pour que la prise en charge ne me coûte pas plus cher qu'un neuf.
 
H

hozut

Compagnon
Ah oui, contacteur centrifuge.
Je n'y pensais pas. Donc un contacteur centrifuge qui serait décalé et qui tape ?
 
P

Papy54

Compagnon
Sur un touret la présence d'un contact centrifuge est plutôt l'exception, c'est un moteur à qui on ne demande pas de couple au démarrage. Sur un touret, il y a bien un condo mais le plus souvent il est permanent.
 
T

tourniquet

Compagnon
Sur les tourets 220 V le contacteur n'est pas quelque chose de rare

Édit : d'après la vue éclatée il ne semble pas en être équipé

GB801.jpg
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Oui, j'ai trouvé l'éclaté et la nomenclature des pièces. Il n'y a pas grand chose finalement.
 
O

osiver

Compagnon
Faut ouvrir. C'est pas électrique je pense.
La référence 43, c'est quoi ?
 
H

hozut

Compagnon
Une goupille fendue qui sert de clavette pour le flasque intérieur.
 
M

mvt

Compagnon
Avant de tout démonter, puisque tu as les vidéos et que ton matériel est garanti, contacte le vendeur.
 
O

osiver

Compagnon
Le démontage n'est pas bien compliqué !
La meule, le carter (3 vis), le fond (2 vis), le flasque moteur (4 vis) ... :wink:
 
H

hozut

Compagnon
Non, j'avais localisé le bruit à droite.
En mettant l'oreille sur la carcasse le bruit semble venir de partout.
Je vais démonter à gauche, histoire d'être sûr.
 
H

hozut

Compagnon
@osiver , j'ai essayé sans meule. Rien qui traine, rien qui bouge
par contre le bruit vient nettement de droite, on l'entend à peine à gauche sur la vidéo

Par contre,maintenant, à droite, j'ai deux claquements différents par tour, comme un tic tac

Encore un petit effort et ça finira par être un roulement mort !
 
H

hozut

Compagnon
C'est nouveau, ça vient de sortir. Le premier jour toc, le deuxième tic tac, dans une semaine, il grogne !
Ce qui me semble bizarre, c'est l'arrêt sur claquement très rapide.
 
F

FB29

Rédacteur
Avant de tout démonter, puisque tu as les vidéos et que ton matériel est garanti, contacte le vendeur
+1
Tu lui envoie la vidéo la plus parlante bruyante :prodigy554:. Si il t'envoie sur les roses, tu pourras toujours passer au plan B :smt011.
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui me semble bizarre, c'est l'arrêt sur claquement très rapide.
Ben sans les meules et leurs accessoires il n'y a plus que le rotor du moteur comme inertie. Ça plus le freinage par ce qui claque ... :spamafote:
 
H

hozut

Compagnon
Bon, je sens que ça va mal finir. Apparemment le vendeur Germain dit : "garantie 1 an".
Normalement tous les produits vendus dans l'union européenne par un vendeur européen sont garantis deux ans.
Donc, bataille de procédure.
Ou démontage et trouvage de pièce aléatoire.
Ou mise en vente du genre "ah bon vous trouvez qu'il y a un bruit, c'est normal ça fait du bruit, n'écoutez pas quand ça s'arrête" (je ne ferai pas ça ici).
Achat du même modèle chez vendeur différent ? Pourquoi pas, j'ai deux meules quasi neuves et des pièces détachées "enveuxtuenvoilà".
 
P

Papy54

Compagnon
J'espère que c'est pas une barre de la cage du rotor qui défaille;
 
F

FB29

Rédacteur
Achat du même modèle chez vendeur différent ?
Je ne ferais pas cela. Ça friserais l'entêtement coupable :shock: ! Pour du Makita, quand même :smt108 !!

Une marque réputée qui me fait ce coup là, ils ne sont pas près de me revoir, au moins pour la même gamme de produit :evil:

Je trouve les supports en tôle pliée un peu faiblards. Tu aurais meilleur compte à trouver un autre modèle de construction apparente plus robuste, amha. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile à trouver. Ou te tourner vers de l'occasion.

1689674098836.jpeg
 
Haut