• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MAPE DAB150

KARTOMAN1

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je donne en ce moment un coup de main à mon pote négociant en machine outil pour remettre en état une grosse affûteuse MAPE à trois bancs de meules, je n'ai pas encore le type de machine pour l'instant...
Je vous la montrerais après, pour l'instant je lui modifie une tourelle porte outil en rab, pour pouvoir affûter de petits outils cour qui ne passent pas dans les grands porte outil...et je rejoins mvt pour sa superbe restauration de son affûteuse presque du même type que la nôtre.
J'ai commencer par tailler une queue d'aronde en pleine matière, aïe zut, de la fonte, j'aime pas la fonte...
et un petit piston en laiton pour le verrouillage du petit porte outil...

20260428_145007.jpg

Ce sont des machines très bien penser, la qualité de fabrication est top, malgré la crasse accumuler depuis de nombreuses années et les couches de rouille, ça marche nickel... avec de l'huile de coude, ça le fait...

20260428_145415.jpg

Cela se voit à la qualité des graduations, un petit coup de papier à poncer très fin et ça repart à neuf...

20260428_170511.jpg

Bon, mon moletage est un peu pourris mais ça le fait il y a de la grippe quant même... je dois encore m'entraîner... :siffle:

20260428_184925.jpg

Bon, je lui ai fait une semelle pour insérer le porte diamant pour dresser la meule, mais ça l'a super bien fait lors des essais, c'est rentré comme dans du beurre dans la meule, j'en ai pris plein la poire, mais la qualité d'affûtage est au RDV, à plus...

Dernière édition:
Hello Kartoman. Si tu as des photos de cette afûteuse à 3 bancs de meules, je serai curieux de voir cette belle machine :)
Sympa cette modif de porte outil ;)

J'ai a priori la même, mais ces portes outils me manquent sur la mienne.
Si je comprend bien les photos, tu peux régler indépendamment l'orientation et le blocage ?
Quelques photos de détails du mécanisme peut être ?

Oui pas de soucis je vous montrerais lors du remontage, c'est une affûteuse génial, mais très encombrante, c'est pour cette raison qu'il ne l'a pas encore vendue, la puissance des moteurs est au RDV j'ai fait des essais d'affûtages sur des outils où le carbure est long et bien ça le fait super bien alors que sur mon touret ça fait de la me...de... :siffle: :wavey:

Bonjour à tous, donc je vous confirme que c'est le modèle MAPE type DAB.150, avec trois bancs d'affûtage, une machine très imposante
ont à pas vue toutes les possibilités de cette machine, faudrait creuser un peu...

20260504_173245.jpg

Avec le même tableau des spécificités d'affûtages...c'est vraiment bien foutu...

20260504_173302.jpg

Et voilà la bébête...

20260504_173323.jpg

20260504_174159.jpg

Avec l'outil en place y a plus qu'a dresser la meule correctement, avec le diamant..., bon j'ai pas pu mettre la semelle, il faut la retoucher... :roxxx: :wavey:

20260504_181345.jpg

L'ingéniosité de cette machine est que tout est inclinable dans tous les sens, dommage que j'ai pas plus de place chez moi, j'aurais craqué...

Dernière édition:
Le tableau ressemble à celui de la 100. Mais en meilleur état que celle que j'avais.
Faire une belle photo plein format pour reproduction éventuelle

La BDS100 n'a que 2 postes, celui qui est à l'étage supérieur sur la tienne, vu de face et un plateau inclinable de l'autre côté.
Tout se règle dans tous les sens ! C'est très bien conçu, lourd et costaud.
Pour le poste à l'avant, j'ai des douilles à bille si tu en as besoin.

Merci Mvt mais je vois pas trop de quoi tu parle, les roulements en bout d'arbres ?? à plus...
Bah, du coup à la suite je vous mets le diamant en place qui rentre comme dans du beurre dans la meule verte pour carbure, grâce au porte outil je suis au plus près de la meule ça dresse nickel, part contre en en prend plein la poire, ça met de la poussière de meule partout...pour le glissières c'est pas top...

20260505_103443.jpg

20260505_104859.jpg

Du coup Mvt, je pense que tu parles des roulements en bout d'arbre avec les graisseurs ?? ont à trouver les roulements en zigzague
bizard avec de petites billes ??

20260505_103519.jpg

Dernière édition:
Le truc du devant qui se déplace de droite à gauche avec le grand levier frontal, c'est un axe et des douilles à billes.
Tu pourras le voir en démontant les deux trucs de chaque côté avec les graisseur.
J'avais dû tout démonter pour cause de vieille graisse séchée.
Je ne sais pas si fouille à bille est le bon terme. Il y a à l'intérieur un chemin où les billes circulent

Oups ???!!! aïe,,,,,, ont à fait tout à sec, le soucis c'est qui manque la pompe, et effectivement vous avez sans doute raison...
Et oui Mvt toutes ces petites billes étaient pourris de veilles graisse sécher, ont à fait ça un peu à l'arrache en bourrant le tous avec de l'huile pour tout humidifier, ont re-démontera plus tard...
Merci pour vos commentaires... :siffle: :siffle: :mrgreen:

@KARTOMAN1
Salut, as-tu pu faire des photos de bonne qualité de la plaque explicative des affûtages ?
Prendre aussi les dimensions pour la mise à l'échelle

Ok je vais voir si je peux te la scanner, mais c'est pas évidement vue que je n'ai plus accès aux imprimantes professionnel de mon ancien poste de maquettiste, en espérant que cela tienne sur un format A4 ?? à plus...

Bonjour Mvt, Oups???!!! du coup je viens de scanner la plaque indicative, mais mon scanner amateur est vraiment pourris par rapport au scanne pro que j'avais au boulot... désoler...,
bon je vais essayer quant même de traiter l'image sur Tochop, on verra bien ??
Pour le moment voici le scan pourris...
Donc les dimensions de la plaque font 185 mm de large, pour une hauteur de 234 mm...
Du coup je l'ai re-scanner en haute déf à 300 dpi, j'espère que tu pourras en faire quelque chose, je te l'ai convertis en PDF...

Fichiers joints

Dernière édition:
Merci.
Le second scan est top.
Reste à récupérer l'image.
As tu les dimensions de l'image ?
Pour voir comment faire un truc à l'echelle
Merci (bis)

Merci.
Le second scan est top.
Reste à récupérer l'image.
As tu les dimensions de l'image ?
Pour voir comment faire un truc à l'echelle
Merci (bis)
Bah, oui je l'ai scanner à 100% de sa taille et je t'ai écris plus haut les dimensions de la plaque, ça rentre largement dans un A4...
à plus...