• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ASTOBA UW1 - Rattrapage jeu poulie de poupée "fixe"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumboauto
  • Date de début Date de début

boumboauto

Apprenti
Bonjour,

Dans la continuité du retapage de mon petit tour, je chercherais une idée pour rattraper le jeu dans une poulie.

Contexte, le tour est un Astoba UW1, il a une transmission par une petite courroie trapézoïdale.

La poulie moteur et d'entraînement on 4 diamètres pour 4 vitesses.

Originellement il y avais un moteur deux vitesses, maintenant un variateur de fréquence.

La poulie d'entraînement peut être déplacée rapidement au moyen d'un clip : soit sur l'arbre de la broche en direct, soit sur un arbre secondaire avec une réduction de vitesse.

Le truc c'est que cette poulie en fonte a pris du jeu.

L'arbre de la boche à perdu un peu en diamètre, et les alésages de la poulie se sont agrandis.

Etant donné qu'elle a du tourner beaucoup plus longtemps sur l'arbre de broche, le jeu est plus significatif à cet endroit. Quand je la met sur l'arbre avec réduction, j'ai toujours trop de jeu (a cause de l'usure de la poulie).

J'aimerais trouver une solution qui permettrais de continuer de passer d'un arbre à l'autre tout en ayant un ajustement bien plus fin.

Voici le montage d'origine:
OverviewManual.jpg

Voici l'arbre de broche tel qu'il est actuellement, avec la poulie montée sur l'arbre secondaire:
1755629871424.png

Voici l'état de la poulie sur la partie qui viens s'enmancher dans l'arbre
1755629972621.png

Et voilà comment ça devrait fonctionner :
1755630022273.png

J'ai pu récupérer une vue de coupe sur un groupe Facebook dédié à la machine:
AstobaUW1spindel.jpg

Et faire une modélisation "simpliste" sur Fusion360 avec ici une vue en coupe :
En rouge les parties ou le jeu est trop important
AstobaUW1spindel-Fusion360.jpg

1755630164737.png

Et voilà la poulie et son jeu:

Pour le moment j'ai fait un bricolage qui ne tiendra pas dans le temps. Je n'en suis pas très fier et aimerais l'améliorer.

J'ai percé puis taraudé la poulie afin de pouvoir la maintenir sans trop de mouvements en place en la serrant au moyen de 4 vis : 2 au plus près du bout de l'arbre, et deux autres au plus proche du roulement de broche. Les deux paires de trous sont tournées de 90°

1755630457732.png

J'aimerais savoir comment vous auriez réparé cela ?
- Je refais une poulie neuve en acier ?
- Je fais une poulie pour chaque arbre ?
- Si le la fais en alu, alors prévoir un insert plus dur en inox pour la partie en contact avec la broche, ou garder une partie "changeable" car elle reprendra du jeu ?
- Mes arbres "lents" et "rapides" ayant des dimentions légèrement différentes de l'ordre du 1/10e, je fais des bagues pour rattraper ce jeu, genre 2mm et 2,3mm d'épaisseur pour pouvoir y mettre ma poulie toujours au même diamètre ?
- Je modifie le principe de base et usine un emboîtement conique qui viendra se serrer lorsqu'on serre la poulie (je débute donc les cônes je vais en foirer avant d'y arriver bien.

Je ne sais pas très bien dans quelle directions partir pour faire quelque chose de propre, durable, et si possible qui peut se déplacer d'un arbre à l'autre. Peut-être en ayant trois vis à désserer en face avant dans le cas d'un emboîtement conique.

Quelques mesures de diamètre : là ou la poulie est portée sur l'arbre lent et l'arbre en prise directe
1755633539408.png

J'ai aussi fait quelques vidéos des faux ronds.

Sur la broche, sur la surface utilisée pour centrer le mandrin:

Faux rond sur l'arbre lent, le moins usé, sur les surfaces utilisées pour centrer la poulie:

Faux rond sur l'arbre direct, le + usé, sur les surfaces utilisées pour centrer la poulie:

Qu'auriez vous fait svp ?

PS : Je n'ai que ce tour, si je souhaite retoucher la poulie, il faudra que j'en fasse une "de transition" pour usiner l'originale.

Bien cordialement

Dernière édition:
Bonsoir
Est-ce qu'il n"y aurai pas la possibilité de trouver une entreprise qui fasse le rechargement et la mise au diamètre avec un système à poudre ?
Ce genre de matériel a déjà été vendu ici. je ne sais si c'est la bonne solution.

Bonsoir
Est-ce qu'il n"y aurai pas la possibilité de trouver une entreprise qui fasse le rechargement et la mise au diamètre avec un système à poudre ?
Ce genre de matériel a déjà été vendu ici. je ne sais si c'est la bonne solution.
A quel coût pensez vous que cela se fasse ? On parle en centaines d'euros ou en milliers ?

Parce que pour des milliers, ce vieux tour n'en vaut peut-être pas la peine

j'ai retrouvé le terme, c'est du rechargement par poudre au chalumeau.
Je ne sais pas si cela se pratique encore

Est-ce que ce n'est pas normal d'avoir du jeu ?

Le réduire risque de rendre les changements de configuration plus difficiles sans réel bénéfice au niveau transmission mécanique.

Est-ce que ce n'est pas normal d'avoir du jeu ?

Le réduire risque de rendre les changements de configuration plus difficiles sans réel bénéfice au niveau transmission mécanique.
Dans une certaine mesure oui, en mesurant les parties "non usées" j'ai relevé:
- 28.18 mm sur le petit diamètre de la poulie (sur une surface usée), a comparer au diamètre 27.97 de l'arbre non usé
- 41.99 mm sur le grand diamètre de poulie, à comparer au 42.01 de l'arbre non usé (là j'ai des doutes sur mes photos ou mes mesures)

Le plus grand jeu :
- 15.2mm sur la largeur d'encoche sur l'arbre non usé, et 14.9 sur la largeur de la "dent" de la poulie (à un endroit qui ne semble pas usé)

Sur cette photo on voit bien la déformation de l'encoche de l''arbre par la pression qu'a exercé la dent de la poulie pendant toutes les années ou cette machine à développé du couple :

1755716533967.png

En comparaison sur la 3D avec une simplification de la "dent" de poulie:
1755716832249.png

Mais sur les deux arbres, tout bouge, et ça fait "cling" "cling" a chaque tour ce qui fait vraiment vieille casserole.

Je pense que je vais m'orienter vers une baque intermédiaire avec des dents ajustées à chaque arbre, puis reprendre la poulie actuelle pour qu'elle soit bien ajustée à cette bague.

Pour la transmission de couple, une petite clavette, ou un cône de 2° sur cette bague et sur la poulie pour ne pas avoir a faire de clavette (je n'ai rien pour rainurer)

Dernière édition:
OK je vais partir sur un emmanchement conique comme la pièce violette.
Elle sera fendue de manière à pouvoir serrer l'arbre et je ferais aussi un cône dans l'alu de la poulie (bleu) pour que cela puisse se monter tout en serrant l'arbre.
Probablement la réalisation se fera dans un acier (facilement usinable) pour la pièce violette

1756062089534.png

je vais partir sur un emmanchement conique comme la pièce violette
Pourquoi conique ? C'est très difficile à faire et le montage va être indémontable. Un emmanchement cylindrique est suffisant.
Il y a plein de la place dans la poulie pour loger les bagues me semble t-il. Ajusté à la demande un poil serré sur les arbres, et juste glissant dans la poulie.

Capture d'écran 2025-08-25 043752.png

une bague rectifiée SKF
Tu peux préciser :-D ?

Bagues speedy sleeve. A l’origine c’est pour les portées de joint à lèvre, mais je pense que ça doit le faire.
L’autre solution est de recharger l’arbre au TIG et de rectifier .
À+
Xavier

Pourquoi conique ? C'est très difficile à faire et le montage va être indémontable. Un emmanchement cylindrique est suffisant.
Une conicité est compatible avec le démontage, cas de figure assez fréquent en broche de machines.
En revanche, le risque est d'avoir du "fretting corrosion", sur les portées, si la pression de contact n'est pas homogène.
1756100911021.png

Une conicité est compatible avec le démontage
Le démontage d'un emboîtement conique est souvent difficile, avec parfois sinon toujours des outils spéciaux, et ce n'est pas ce que je recommanderais pour l’application envisagée.

Par ailleurs la réalisation de cônes emboîtés demande une extrême précision dans les usinages pour un positionnement longitudinal correct.

Là ou un emboitement cylindrique suffit, je ne vois donc pas l'intérêt d'utiliser un emboîtement conique.

Et installer un ressort, afin de plaquer le crabot et éviter le bruit de casserole en fonctionnement ?

Il y a plein de la place dans la poulie pour loger les bagues me semble t-il. Ajusté à la demande un poil serré sur les arbres, et juste glissant dans la poulie.

Voir la pièce jointe 944672

Tu peux préciser :-D ?

Etant donné vos remarques j'ai revue mes choix :
- Ce sera une bague cylindrique comme dessinée
- Avec "crabots", je ne suis pas sur tu terme, pour reprendre dans les encoches de l'arbre
- Le couple est transmis de la bague à l'arbre par ces encoches
- Chaque bague ont des diamètres internes ajustées à l’usure de l'arbre, j'ai donc deux bagues différentes très ajustées à leur arbres
- Le diamètre externe de chaque bague et leur longueur seront identiques
- Le couple sera transmis de la bague à la poulie par une clavette de 4x4x20mm
- La poulie sera interchangeable de bague en bague

1758651231214.png

1758651251527.png

1758651271860.png

Je vais maintenant attaquer en fraisage pour que mes bagues aient les encoches nécessaires. Là encore il faut adapter chaque baque à son arbre car les encoches sont usées de manière différentes.

Un point qui m'a donné du fil a retordre : l'un des arbres était bien "martelé" et n'étais plus rond. J'ai donc passé pas mal de temps au bleu et a la pierre diamant (pierre d’affûtage de ciseau a bois) pour éliminer les bosses de l'arbre.

Voilà une des deux pièces.
J'ai fabriqué une poulie en PEHD que je pensais etre temporaire (pour m'entrainer avant d'en réaliser une en acier), mais au final elle est fonctionnelle.
1761144127140.png