Rattrapage de jeu vis-écrou avance sur ZAY7045

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
G

geger

Compagnon
100% d'accord!
Il faut juste que je retrouve ce sujet sur la découpe de rondelles en clinquant.
 
G

geger

Compagnon
Affirmatif @zed, c'est cette vidéo, merci!
J'adore ce type (Joe Pieczynski), on apprend énormément avec ses sujets.
Je ne savais pas qu'il avait été cité sur Usinages!
Ce que j'avais retenu, c'est qu'il obtenait des rondelles très minces, en quantité, concentriques, et sans aucune bavure!
Je pensais clinquant, mais entre-temps, j'ai mesuré l'épaisseur nécessaire: 8/10e, ce n'est plus tout à fait du clinquant, je ne vais pas pouvoir utiliser sa méthode, qui vaut le coup surtout si on doit en faire une ou deux dizaines.
Merci de m'avoir rafraichi la mémoire.
 
P

PUSSY

Lexique
Tu empiles plusieurs carrés en tôle de canette (ép. 0,1 mm) et tu les usines ensemble.
Ensuite, tu mets le nombre que tu veux.
 
Z

zed

Compagnon
@zed pour toi, c'est un ensemble en bronze, alors que pour moi, c'est un écrou rapporté, mais j'espère que ce sera la même raison: desserrage... ça fait un demi tour de jeu, pareil (pas de vis de 3 mm), à combien de jeu es-tu arrivé après resserrage

bon, ca y'est j'ai remonté le x et y .
Donc apres serrage correct de la noix, reduction du jeu de la noix par la vis prevue a cet effet, et enfin calage precis des butes a billes, j'obtiens un jeu sur la vis du X de moins d'1/10... :wink:
 
G

geger

Compagnon
Tu empiles plusieurs carrés en tôle de canette (ép. 0,1 mm) et tu les usines ensemble.
@PUSSY Pas oublié ton message, mais je ne bois rien en canette. Je chercherai de la boite de conserve en allant faire mes provisions en fin de semaine...
Je n'ai malheureusement pas le rythme intensif de zed!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on avance alors ... je peux pas comprendre comment une goupille ronde prenant sur une petite partie dans l'alésage ( pour l'entrainement ) puisse tenir en place ... à mon sens , il faudrait au minimum visser ceci dans le crabot !
pour le réglage futur , je ne peux pas non plus être favorable à un empilement de rondelles fines , d'autant que ça ne serait pas du plat dur et rectifié d'origine : grand risque d'effet ressort à la clé ... une rondelle , voire deux , pas plus !
A+++
GUY34
 
G

geger

Compagnon
@guy34 l'axe de la vis: Ø 17 le crabot : Ø 39, la goupille est ainsi prise de 17 dans l'axe, et de 11 de chaque côté dans le crabot: ça tient!
(et comme ce n'était pas bien aligné, ça tenait encore mieux!)

Comme je ne veux contrarier personne, je ferai avec ce que j'ai...
D'ailleurs, le jeu est en réalité inférieur à 0,8 mm, il me faut faire une petite soustraction (il y a une bague de butée à l'intérieur, que je n'avais pas prise en compte...)
Pour la goupille, petit pb, je n'ai pas de 5 X 40 en stock, juste 5 X 30, c'est trop court, et ça flotte même un peu si j'en introduis une de chaque côté, j'ai pensé à mettre de la goupille cannelée G01 5X40 ACIER DIN 1471 qu'il me faudrait acheter, on verra...
(edit: je comptais sur ma boite de 120 goupilles fendues (roll pin assortment), marquée GALLAIS: les références indiquées sur le couvercle ne correspondent pas au contenu réel!)

Hier, j'ai finalement mis un coup de collier (dur dur dans le froid) au jardin:
aujourd'hui, je vais m'atteler aux fraisures, après nettoyage des plaques...
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

Confirmation que le trou de goupille n'est pas percé sur le diamètre:
j'ai pas dû bien saisir , là : j'ai supposé que le trou dans l'axe était borgne et qu'il y avait seulement la goupille que d'un côté sur le crabot ...
A+++
 
G

geger

Compagnon
Le trou est traversant sur l'axe de la vis, comme sur le crabot, mais il n'est pas percé selon le diamètre, mais parallèlement au diamètre, avec une erreur: décalage de 1mm.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

bon ,alors si le clavetage est traversant , c'est davantage mécanique et pose moins la question
A++
GUY34
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir,
Je vous tiens au courant de l'avancement du sur-place de mes travaux.
Je n'ai pas encore replacé la Longivisse, car je garde ça pour la bonne bouche!

En nettoyant la boite d'avance
IMG_6862.JPG


j'ai fait une découverte intéressante:
la pièce qui fait la liaison entre le moteur et la vis-sans-fin primaire de la boite, pourvue de deux clavettes de 4 X 4, a deux clavetages:
IMG_6854.jpeg


l'un fait 4 de large, et l'autre est plus large:
IMG_6857.jpg

4,76 mm (j'en ai d'avance, car c'est rare) + 0,24 mm = 5 mm.

Je comprends mieux le bruit de moulin à café signalé plus haut: la clavette de 4 branle dans le clavetage de 5!
Le moteur a une rainure de clavette de 4 de ≈ 25 mm sur son axe de Ø 14.

la vis sans-fin primaire a une rainure de clavette de 4 plus courte:
IMG_6861.jpeg



les deux choses qui m'apparaissent:
soit refaire une rainure de 5 sur l'axe du moteur….? et trouver de la clavette de 5: je ne suis pas chaud...
soit épauler une clavette de 5 (qu'il faudra quand même trouver, je n'ai pas d'acier de cette nature) sur 0,5 mm de chaque côté, sur 2,5 mm de hauteur: ma solution de facilité…
 
G

geger

Compagnon
Ce n'est pas cette liaison la surprise du chef, il y a une clavette dédiée, à bouts ronds 4 X 4 X 18.
L'autre liaison, c'est une rainure de 4 dans l'axe du moteur et la rainure correspondante fait 5: il y avait une clavette de 4 qui flottait dans cet espace.
 
P

PUSSY

Lexique
La norme donne une clavette de 5 mm pour un arbre de 14.
Si tu peux modifier l'arbre, tu sera moins embêté par la suite (changement, revente,...).

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Michaud_Chailly_Technique-normalisation-clavetage-din-6885.pdf
    31.1 KB · Affichages: 66
G

geger

Compagnon
Merci Pussy pour cette norme DIN 6885.
Effectivement, c'est la norme.
Mais le fabricant de ma fraiseuse n'était pas au courant.
Un moteur avec une rainure de 4 et un manchon de liaison avec une rainure de 5 :
pas de problème! une clavette de 4, ça passe, à la bonne franquette!
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir.

Démontage de mon moteur d'avance:
IMG_6848.jpg

Les condos mesurés font 7,36/7,5 µF et 91/95 µF respectivement, au lieu des 8 µF et 75 µF indiqués sur la plaque; ça ne m'empêche pas de dormir...

Le rotor:
IMG_6869.JPG

Je pense voir un coupleur centrifuge:
IMG_6868.JPG


Hypothèse: les masselottes, entrainées par la force centrifuge, poussent la couronne noire en plastique sur les contacts au fond du stator : ils coupent la connection du gros condo de démarrage.
IMG_6870.jpg


Tout ça, c'est très bien.

Refaire la rainure de clavette veut que j'ai rendu la table opérationnelle, pas pour tout de suite.
J'attends des réponses de 3 fournisseurs pour faire venir une commande groupée (clavettes, goupilles...), il y a toujours un article qui manque( Grrr!) et là, FdP > Boum, rebelote, c'est rageant!

Allez, pour ce soir, au chaud, avec un grog!
 
J

jetpack2013

Compagnon
les masselottes, entrainées par la force centrifuge, poussent la couronne noire en plastique sur les contacts au fond du stator : ils coupent la connection du gros condo de démarrage.
ça meme meme geger (en creole dans le texte !) ça a l'air tres propre tout ça jette un coup d'oeil aux contacts (pas de papier verre surtout ) petite brosse metallique laiton ou plastique pour ce job
 
G

geger

Compagnon
Hello!
C'est chouette de lire du créole, avec du blanc tout autour de ma maison, complètement isolée et coupée de la route (à 200 m!)

Suite des opérations:
Le contact du moteur ne pose pas de problème particulier, un petit pschitt de DeOxit, pour la forme.
IMG_6872.jpeg


Sur la plaque 18 de fixation du moteur, il y a la trace de coups portés, mais pourquoi?
IMG_6875.jpeg


J’ai remarqué que dans le listing des pièces de la Boite d’ave, les 2 clavettes mentionnées 89 (liaison moteur-arbre primaire) font 4.
Pourquoi donc la pièce de liaison 22 (connective spacer) a une rainure en 4 et une rainure en 5, c’est le mystère… :smileJap:
Je pense que je devrai faire une rainure de 5 sur l'axe du moteur :???:

J’ai mesuré plus précisément le jeu au crabot, ce n’est pas 0,8 mm, qui était le jeu mesuré entre le crabot et la plaque 17,
mais 0,20 mm jeu entre surface portante du crabot 18 et butée à bille 16.
IMG_6871.jpeg


Par ailleurs, j’ai trouvé que le fond de ma boite de café des gentils producteurs (équitables et tout et tout) fait 0,20 mm, intéressant n’est-il pas?

J’ai reçu une boite de goupilles, cette fois avec des cotes métriques au moins!

Qui va piano va sano…:wink:
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir,

J’ai tourné ma rondelle de 0,2 dans (je l’avoue) une boite de petits pois et non le commerce équitable!
IMG_6878.jpeg


IMG_6880.jpeg


après avoir réduit (douteux fond de logement? de la butée à billes 16 de la plaque 17)
mon diamètre extérieur de ≈ 1,5 mm, voici les chutes:
IMG_6882.jpeg


Une fois la rondelle en place au fond du logement de la plaque 17, remonté le crabot, sa belle goupille fendue ad hoc, plus de jeu indésirable sur l’ensemble "Longivisse" !
Une fois celle-ci remontée sur la table, j’arrive à un jeu longitudinal de 18/100, mais je sens encore un petit à-coup, que j’attribue au jeu dans la queue d’aronde, il faudra que je la serre un chouia par la cale oblique, (mais c’est un compromis entre le faible jeu, et le meilleur glissement!), j’ai déjà agi sur la petite vis 14 de rattrapage de l’écrou 12.

Maintenant que j’ai mon longitudinal opérationnel, j’envisage de refaire la rainure de 5 sur l’axe moteur.
Il me faudra trouver un moyen de bien le positionner et abloquer…

1:2 shadok jf 100x100jpeg - copie.jpeg
C’est tout pour aujourd’hui! GLING!!!
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.

J'ai posté précédemment une photo des chutes pour cette raison:
il est possible (si vraiment on en a besoin!) de réaliser une rondelle d'acier de 0,2 mm d'épaisseur, et de ≈ 0,5 mm de large (Ø ext 30,5 mm, Ø int 29,5 mm):
IMG_6888.jpeg


C'est par hasard que je l'ai obtenue, mais c'est donc réalisable!

(Je n'ai pas de photo de la rondelle finale, car je n'ai eu de cesse de la mettre en place!) :oops:
Impatience, quand tu nous tiens!

g.
 
G

geger

Compagnon
Hello!
Suite des opérations:
En attendant de refaire la rainure de clavette, j’ai fait une chose qui me bloquait un peu:

La rainure du milieu de la table, faisait moins de 16 mm, alors que celle de devant et de derrière sont plus larges que 16:
Comme j’avais préparé des lardons de positionnement de 16, à placer sous mon étau principal, mon orientable, et ma table rotative, et que la rainure la plus appropriée est celle du milieu => GRRRRRR!
IMG_6919.jpeg


Allez, un coup de fraise, sur 1/10 mm, il y aura un poil de marge, mais le contrôle du parallélisme en sera facilité.
IMG_6921.JPG


IMG_6929.JPG


IMG_6926.jpeg

(pas possible de la faire sur toute la longueur, mais qu'importe, les lardons n'iront jamais aussi loin!)

J’ai préparé pour la rainure de clavette, je protégerai évidemment tout ce qui est à sa gauche!
IMG_6930.jpeg


IMG_6938.jpeg


IMG_6937.jpeg



Pour péter une petite fraise de 4…
IMG_6939.jpeg

… à vos marques, prêt? partez!

.
 
P

PUSSY

Lexique
La rainure du milieu de la table, faisait moins de 16 mm, alors que celle de devant et de derrière sont plus larges que 16:
J'ai bien peur que tu ais à regretter de n'avoir pas demandé avant d'agir :
J'ai toujours entendu dire que seule la rainure centrale de la table servait au positionnement et les autres pour le bridage des éléments.
Il est possible que sur les machines haut de gamme, toutes les rainures soient aussi précises l'une que l'autre, mais cela n'est pas évident pour toutes les fabrications.
La solution, utiliser des lardons / cales extensibles.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jetpack2013

Compagnon
comme pussy ,j'espere que ta geometrie est nickel sinon tu as desormais une rainure centrale conique
 
G

geger

Compagnon
J'ai bien peur que tu ais à regretter de n'avoir pas demandé avant d'agir
Sniff, quelle sera ma punition? :oops:
J'ai toujours entendu dire que seule la rainure centrale de la table servait au positionnement et les autres pour le bridage des éléments.
Je veux bien le croire, mais c'est une fabrication d'un pays :smileJap:* que je ne nommerai pas:
un lardon de 16,00 mm ne rentrait pas.
De toute manière, j'ai un gros doute que la rainure sous l'étau soit parallèle à son mors fixe** (voir plus haut:smileJap:*)

C'est juste pour dégrossir le parallélisme...
Maintenant que je l'ai usinée, c'est, à la louche, moins de 1/10 à réduire à < 1/2 centiéme, ce que j'ai fait les doigts dans le nez pour l'orientable.
Il est possible que sur les machines haut de gamme...
Mais monsieur:x, c'est une machine haut de gamme! :smt082
comme pussy ,j'espere que ta geometrie est nickel sinon tu as desormais une rainure centrale conique
Ma géométrie est plutôt niquée...
mais je m'en fous** qu'elle soit "conique" cette p... rainure!
Au pire, en m'appuyant sur la partie que j'ai reprise, (celle-là au moins est parallèle au mouvement) j'ai maintenant un appui exact! (toujours :smileJap:*)

Si vous aviez vu ce que décrivait l'aiguille du comparateur en appui sur la table (quand j'ai mis la fraiseuse en service), celle-ci animée en longitudinal et en transversal, , vous auriez été vraiment inquiets pour moi! :eek::
La surface de la table n'est pas parallèle ni au plan de déplacement du longitudinal, ni au plan de déplacement du transversal!
Pour le moment, j'ai choisi d'ignorer superbement cela...

Je n'ai pas le courage de Jet, moi! :mrgreen:
.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
mais je m'en fous** qu'elle soit "conique" cette p... rainure!
voila il est faché ! il est vexé venert le geger mais calme toi geger c'est pas grave si tu aime les rainures coniques les fraiseuses bridées et tordues chacun son karma et ses tortures :axe:c'est sur que maintenant tu as au moins un bout de // a ton déplacement x
et je ne suis pas courageux juste tetu voire borné ! :mrgreen: ....et des fois un peu orgueilleux
du moment que ça te satisfait ou est le soucis
 
G

geger

Compagnon
voila il est faché ! il est vexé venert le geger mais calme toi geger
Pas du tout, je me fends la gueule! Sans déc...! :rirecla:
Qu'elle soit "conique" ou pas, qu'elle soit même comique, ça m'est complètement égal :mrgreen:
c'est sur que maintenant tu as au moins un bout de // a ton déplacement x
Voilà!
Merci!
edit: je dois dire que je n'ai jamais cru ou même espéré que les rainures étaient // au déplacement. Ce qui compte, c'est que ce soit le mors fixe qui soit // ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 731
mrec
M
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 418
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
1 257
boubou-76
B
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
13 941
aunath
A
fred16
Réponses
0
Affichages
27 435
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 083
François25
F
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
Haut