Fabrication de rondelles minces

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Dernière édition par un modérateur:
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
99
je savais pas faire alors je te remercie grandement pour cette méthode, ça me servira c'est sûr !
 
antoinus
antoinus
Compagnon
9 Fev 2015
508
cote d'or 21
Bonjour,
Je découvre également cette méthode, donc grand merci de partager avec nous :smt023

@+
antoinus
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Merci pour le lien.
J'ai déjà utilisé cette méthode pour tourner une rondelle en caoutchouc... .
Bonne journée.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 721
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...Un "gros Merci" !:wink:
Cordialement
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le principe de decouper dans de la tole est bon , mais la realisation de tourner la pile serré uniquement par la contrepointe est discutable !

ça marche bien pour faire des petites rondelle sur un gros tour ... si le rondelle sont trop grosse ou le tour trop petit la force de la contrepointe ne suffit pas , et les rondelle patinent

c'est beaucoup plus sur d'utiliser une vis et un ecrou comme mandrin pour serrer les rondelle juste percé et tourner l'ensemble
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 721
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
...je me suis également fait cette remarque, de plus cela "fatigue" la C.P (si on serre trop fort). Mais la méthode est efficace. ...Je pense aussi, que si celle-ci est présentée par Pussy, c'est qu'elle a dut-être validée.:wink:
Cordialement
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 953
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
c'est beaucoup plus sur d'utiliser une vis et un ecrou comme mandrin pour serrer les rondelle juste percé et tourner l'ensemble
Pour l'usinage extérieur c'est sur!
Mais pour la coaxialité avec le trou, une simple vis, c'est pas terrible.
Un mélange de sa méthode et de celle de @moissan , ça doit être parfait.:-D
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 010
Hautes Alpes
Bonjour,

Pour l'usinage extérieur c'est sur!
Mais pour la coaxialité avec le trou, une simple vis, c'est pas terrible.
Un mélange de sa méthode et de celle de @moissan , ça doit être parfait.:-D
Il faut dans l'écrou un alésage coaxial au taraudage de façon que les rondelles soient centrées sur l'axe et non sur le filetage.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

Dans ce cas de figure je prends un rond avec un trou taraudé au bout ... j'usine sur place l'épaulement de centrage à la cote précise ... puis je termine l'empilement par une rondelle épaisse et serrage du tout par vis CHC :roll: ...

Cordialement,

FB29
 
Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
bin oui avec une vis ordinaire ça serrera plus fort qu'avec la contrepointe mais ça fera la precision d'une vis ordinaire

avec un truc specialement usiné pour on peut cumuler precision et bon serrage

mais en general quand j'ai besoin de rondelle mince , il n'y a que l'epaisseur qui compte , la coaxialité du diametre exterieur n'est pas fonctionnelle
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Bonjour à tous,
En plus de cette méthode, j'ai de l'admiration pour la structure de ce superbe atelier .
D.P.
 
alain76
alain76
Apprenti
6 Fev 2012
103
Le havre
Pour faire des joints en cuivre j'avais fait de cette manière mais c'est plus long.

1267057.jpg


1267058.jpg


1267061.jpg


1267062.jpg


1267063.jpg


1267064.jpg
 
J
juju80131
Apprenti
25 Mai 2017
227
Somme
Merci pour ce partage très utile
 
Haut