Fabrication de rondelles

  • Auteur de la discussion coquillette
  • Date de début
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonsoir
je dois faire de petites rondelles en laiton diam 4 mm percees a 2.3mm epaisseur 1 mm..
J'ai perce ma tige de laiton sur quelques centimetres et quand je veux couper des rondelles il y a toujours une bavure ,la rondelle "casse" avant que tout le metal ne soit coupé...
La "reprise" est difficile.. faut il que je fasse un "martyr" en acier inseré dans le trou de 2.3 et qui serviraitt de guide?
Y a t'il une astuce ?? je ne veux pas acheter du "tout fait"...
C'est pour le systeme de freinage d'une loco "far west" en 3 1/2 fixation des sabots de frein ..
Les axes sont prets..
IMG_20211003_123037.jpg
IMG_20211004_184320.jpg

Jean Paul :drinkers:

IMG_20211003_123037.jpg
Phto double que je n'arrive pas a destroy !!!
 
Dernière édition:
PL50
PL50
Compagnon
Oui il faut que ton outil à tronçonner soit affuté en biais pour former une pointe côté droit.
Comme ça la séparation se fera à droite en premier et en continuant à mouliner tu blanchiera la face de la rondelle suivante.
A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Non , il n’y a pas d´astuce
on peut, comme ça a été dit au dessus, faire un outil avec une légère obliquité de l’artère de coupe, , mais il restera quand même un petit peu de bavure
on peut donner un petit coup de fraise à ébavurer sur une perceuse
attention les doigts . On peut maintenir les rondelles avec une pince
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Merci
c'est tout simple:7dance: ... mais je ne suis qu'un modeste autodidacte..... Je vais mettre en pratique demain .. :smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
Mcar
Mcar
Compagnon
Monter sur fraiseuse , axe au diamètre exter, percé, serré en mandrin sur un plateau tournant. Il faut les scier avec une fraise scie, pas de bavure , et on peut descendre même en dessous de 1mm .
la technique de l'outil à tronçonner biaise pour supprimer la bavure n'est valable que si il y a une contre poupée qui vient serrer la pièce en même temps que le mandrin principale avant tronçonnage. technique utilisée en grande série, sinon pour la bricole, la méthode de la fraise scie marche tres bien.
 
HenriIV
HenriIV
Ouvrier
Bonjour,

J'avais posé une question connexe dans ce post :
Et la technique retenue m'a donné satisfaction.
C'est une gamme d'usinage un peu différente de la tienne mais ça devrait être efficace.

H4
 
B
bilou(te)
Rédacteur
Bonjour

J'ai du faire des rondelles de ce type pour un vieux carburateur de moto des années 50, avec un besoin de précision assez faible (disons de l'ordre du dixième ou un peu moins).
Ma technique était de tronçonner, puis de passer la rondelle sur du papier de verre au grain assez fin.
Comme la bavure était très fine, et que je n'avais pas un gros besoin de précision, c'était suffisant. Et très rapide. Evidemment, pour en faire 200, ce n'est pas pareil, mais pour 5 ou 10 pièces, ça va encore
 
lion10
lion10
Compagnon
bonjour. Et si vous percez après avoir tronçonné que se passe-t-il? Une vidéo mise sur le forum issue de la Russie montrait cette technique pour faire des rondelles á la chaîne, cependant
ce n' était pas si petit. Cdlt lion10
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ben il y aura une bavure sur le perçage .. et quelquefois le foret , après quelque rondelles se désaxe parce qu’il n’est pas guidé pendant le passage de la gorge de tronçonnage , et perce des trous excentrés
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Pour percer des rondelles/tôles fines, en limitant les bavures et, déformations, on peut recourir à des forêts "à tôles".
Particularité de coupe sur le diamètre après pointage au centre.
6EAE84CF-9F20-4022-92E9-56AC30E33EEB.jpeg

Foret de 4mm donc pas assez de matières pour générer une coupe conique dans l’âme.

Pour ça, il faudrait trouver un affûteur confirmé, équipé pour les forêts en matériel et compétence.
Je ne sais pas si ça peut se trouver dans le Nord…
Cela se vends sinon !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il me semble qu’un foret affuté de cette façon s’appelle un « foret à dépointer » c’est surtout utilisé en carrosserie pour enlever les point de sipoudure .. par point , je n’en aussi jamais vu sauf en image, et je ne sait pas comment ça s’affûter , ou comment ça coupe.. proprement
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
Ça ressemble visuellement mais c’est encore différent.
Le foret a tôle est assez magique mais peu connu.
Centrage parfait et facile.
Pas de bavures en sortie.
 
B
bilou(te)
Rédacteur
C'est assez amusant de voir les différences de proposition entre les aguerris et les autres. Je pense que la "bonne" solution dépend de plusieurs facteurs,
le nombre de pièce à faire, parce que passer 1 minute au lieu de 10secondes sur une pièce, ça va, mais sur 200 c'est plus la même chose, que ce soit en amateur ou en pro d'ailleurs
le besoin de précision sur la pièce
le matériel à dispo et le matériel qu'on est prêt à acheter pour l'exercice (ca rejoint un peu le nombre de pièces dans l'idée, acheter un forêt, aussi efficace soit-il, à 5 ou 10€, pour gagner 3 minutes en tout et ne jamais s'en resservir, bof bof)
d'autres choses.
Moufy je ne connaissais pas le forêt à tôle, je ne suis aps près de savoir affûter comme ça moi ! (edit : on n'en trouve pas des masses sur Google)
 
Dernière édition:
B
bilou(te)
Rédacteur
on peut donner un petit coup de fraise à ébavurer sur une perceuse
attention les doigts . On peut maintenir les rondelles avec une pince
Pour faire ça, ce que je ferai, c'est mettre la fraise dans la perceuse, approcher la pièce entre mes doigts et faire tourner la perceuse à la main par la broche. Ca permet un certain contrôle de la chose et comme il n'y a pas vraiment besoin de forcer ça peut suffire (ou faire tourner la pièce entre ses doigts contre la fraise)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
moi, je ferais toute les rondelles , et je les mettrais ensuite, sur un genre de porte filière, bloqué avec la vis , et une fraise a ébavurer côté mandrin , ça devrait le faire (valable si beaucoup a faire)

Marcus :wink:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
Bonjour et Merci pour vos suggestions... :smt023
J'ai finalement opté pour l'affutage en biais.. et ça marche !!:7dance: je n'ai plus qu'a leur donner un petit "surfacage" a la main sur la pierre.. histoire de passer un moment ... j'en ai fait 10 et retrouvé que 7 ... 3 se sont echappees ..:wavey:
IMG_20211005_170010.jpg

Jean Paul :drinkers:
 
JASON
JASON
Compagnon
Non , il n’y a pas d´astuce
on peut, comme ça a été dit au dessus, faire un outil avec une légère obliquité de l’artère de coupe, , mais il restera quand même un petit peu de bavure
on peut donner un petit coup de fraise à ébavurer sur une perceuse
attention les doigts . On peut maintenir les rondelles avec une pince

Bonsoir,
Tout à fait mon cher Watson !
C'est pratiquement impossible d'obtenir une rondelle tronçonnée sans bavure.
J'ai vu souvent des vieux tourneurs les reprendre en mandrin étoile (Type horlogerie ) ou plus souvent en pince douce usinable.
JASON
 
coquillette
coquillette
Compagnon
c'est pour la visserie du systeme de freinage de la loco... les rondelles 4mm ,je les ai coincees une par une sur le bout du doigt et passees sur une lime fine... elles brillent !! (au dessus de la grande tige a cote des trois axes)
IMG_20211005_182650.jpg

une partie de la timonerie de frain de la loco

IMG_20211005_182729.jpg

JP :drinkers:
 
coquillette
coquillette
Compagnon
c'est du 3 1/2 ... 5 pouces aurait ete mieux..mais je fais avec ce que j'ai.. :-D
JP :drinkers:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
HS: Si ce n’est pas trop connu, ça vous intéresseraient que je fasse un sujet sur les forêts à tôles ?
 
KITE
KITE
Compagnon
ça vous intéresseraient que je fasse un sujet sur les forêts à tôles ?

Oui, et sur leur affutage !

Au delà de cette plaisanterie et du hors sujet, tu peux préparer le topic mais ça peut attendre le printemps……
 
E
epine43
Compagnon
j'avais envoyé un message que je ne vois pas ; il peut etre plus simple d'acheter des rondelles du commerce , apparemment BA 8 ou M2,5.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 156
moissan
M
J
Réponses
15
Affichages
5 807
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
14 211
marsupial76
M
dh42
Réponses
20
Affichages
16 227
gégé62
gégé62
P
Réponses
46
Affichages
13 299
PetitTourneur
P
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 027
Naspanna
N
phil916
Réponses
985
Affichages
363 377
dynamos
D
Pierreg60
Watercooling et phase change 24 carats
Réponses
37
Affichages
14 407
Seb1979
S
Haut