Résolu Calcul de coordonnées de percage sur un cercle.

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ouibmais je n ai pas de logiciel...
Freecad le fait : tous les 'gones classiques + polygone régulier à définir.
On indique le centre et un premier point et roule 8-)
Capture d’écran de 2022-12-18 13-03-39.png
 
T

tekelous

Ouvrier
aunath,, tu pourrait nous donner les références de ta table croisée SVP. merci.
 
T

tekelous

Ouvrier
Super démonstration de Marc Lecyer. Faut-il déjà avoir un marbre et un trusquin adapté. Mais on peut aussi se servir de la table. Petite remarque, après avoir tracé le premier trait, j'aurai quand même fait un demi tour de la plaque rectangulaire pour m'assurer de tomber sur le même trait. idem pour le second. Faut-il aussi avoir un palpeur de mise à zéro en touchant les deux tranches de la pièce. Ensuite, beaucoup de manipulations en tours de manivelle et risque d'erreur. Il m’est déjà arrivé de devoir faire des percements sur une circonférence, mais en ayant simplement sorti les points de percement sur papier 220g via mon imprimante. Échelle 1/1 .
Ensuite, déposer et stabiliser la feuille sur la pièce et poinçonner chaque repères. Reste plus que faire les percements avec les déplacements X Y de la table. Peut etre prendre deux diamètres de forets pour mieux positionner le plus petit diamètre sur le repère de poinçon. De cette méthode, dépend toujours du degré de précision à exécuter.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

@aunath ,

En pièce jointe un fichier EXCEL ( qui avait été joint par un membre du forum si mes souvenirs sont bons ! )
 

Fichiers joints

  • Cercle de trous précis - Nr 2.xlsx.xls
    608 KB · Affichages: 52

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
0
Affichages
756
Targatte
T
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
Castor24
Réponses
24
Affichages
1 990
Castor24
Castor24
Z
Réponses
13
Affichages
1 095
souriceaux
souriceaux
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Haut