Résolu Newton 20 - Calcul engrenages pour filetage

  • Auteur de la discussion dany68
  • Date de début
D

dany68

Nouveau
Bonjour,

J'ai un newton 20 de chez Damato machines. Bonne petite machine précise même si c'est du chinois. Mon problème vient pour faire du filetage. J'ai repris le tableau des roues dentées et j'ai créé un tableau excel pour pour calculer le train d'engrenage pour des pas exotiques.

La formule : =(ROUE_A/ROUE_C)*(ROUE_B/ROUE_D)*VIS

pour tester j'ai utilisé le train donné par le fabricant
a= 24 b= 80 c=30 d=100
vis mère 3mm,
pas à obtenir: 0.05/tour

Quand je calcule j'obtient 1.92 alors je suis chèvre car j'ai tourné la question dans tous les sens en changeant la formule et pourtant je n'arrive pas à 0.05

une idée ??
 
S

Squal112

Compagnon
Salut dany68,

Simplement car entre ton arbre d'entrée de boite d'avance et ta vis mère, il y a une autre cascade de pignons (notamment pour l'inversion) et pour les position des leviers A1, A2, B1, B2, B3 :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
Les leviers A et B permettent seulement de sélectionner une des 6 vitesses de broche, donc pas d'impact sur l'avance par tour.
Il n'y a pas d'inverseur de sens de rotation de la vis mère d'après ce que je comprends.
En revanche, le premier pignon de la cascade n'est pas entraîné directement par la broche, il y a un engrenage interne entre la broche et celui-ci. C'est ce rapport menant mené qui manque dans la formule.
tornio-newton-20-06.jpg
73247858_1309516415896282_3461735467253235712_n.jpg
 
D

dany68

Nouveau
C'est un tour simple, il n'y a pas d'inversion, pas de pas à gauche. Donc si je comprends bien il y a un rapport de réduction avant l'arbre du pignon a. Bon et maintenant comment je fais pour trouver cette valeur et surtout pour l'intégrer dans ma formule. C'est des maths. J'ai pas fini de cogiter hahaha.

P_20231113_163617_vHDR_Auto[1].jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Options :
1/ Tout démonter et compter le nombre de dents des pignons entre broche et pignon d'attaque de la lyre. Bof
2/ tenter de compter combien de tours il faut à la broche pour un tour du petit pignon. Bof
3/ Avec le tableau des avances filetage, calculer ce rapport de réduction qui manque dans ton équation pour arriver au résultat du tableau et qui doit pouvoir s'écrire sous forme de fraction (de nombres entiers). Meilleure option.
 
D

dany68

Nouveau
J'ai trouvé ;

((ROUE_A*ROUE_C)/VIS)/(ROUE_B*ROUE_D)

il y a un rapport de réduction de 2 sur la vis mère qui passe de 3 à 1.5 et la les calculs sont justes.
Maintenant pour l'impériale comment on fait ?
25.4 mm pour un inch à entrer dans la formule pour que par exemple 40 filets au pouces pour A=60, B=42, c=80 et D=30.
je retourne à ma calculatrice.
 
P

philippe2

Compagnon
Pour faire de l'impérial sans approximation avec une vis mère métrique, il faudrait une roue de 127 dents, menante dans la cascade.
Pour faire de l'approximatif, une roue de 51 dents (approximation d'un pouce = 25,5 au lieu de 25,4, erreur 0,39%).
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pas à obtenir: 0.05/tour
il faut savoir ce que tu voudrais : ce que tu écris est une avance de chariotage et pas un pas ( du moins courant ; 0,5 par exemple est pour fileter une tige de 3 ) ; donc 10 fois plus serré ......
et une vis au pas de 3 fera 3 mm par tour : il lui faudrait tourner 60 fois moins vite que la broche
A++++++
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
je possède un newton 20,
le rapport de réduction est de la broche avec l'axe des pignons est de 2/9
voici mon tableau Excel il ne tient compte que des filets métriques.
pour l'inversion j'ai fait une lyre afin d'intercaler un pignon qui a pour effet d'inverser la vis mere :-D



IMG_20200502_143514.jpg
 

Fichiers joints

  • Tableau des avances Newton20_usinagesCOM.xlsx
    60.9 KB · Affichages: 50
D

dany68

Nouveau
beau boulot ce tableau, Est ce que vous avez un dessin pour la lyre ?

Le mien permet de chercher au plus approchant ce qu'on ne connait pas, il donne la marge d'erreur dans la foulée.

voila la partie pour les filets au pouce du newton 20

Newton 20 filetage impérial.png


quand j'aurais terminé je mets à dispo ici le fichier excel avec les formules.
 
F

fifi35

Compagnon
bonsoir
super le tableau pour l'inversion les autres pignons que le 50 on combien de dents et une petite photo de la lyre
cdlt
 
M

Mcar

Compagnon
Le nombre de dents du pignon inverseur n'a aucune importance, celui ci n'interfère pas dans le calcul du pas. on met ce que l'on a et surtout compatible avec les entr'axes.
la lyre a été entièrement réalisée sur ma HBM BF28 en utilisant la fonction ARC de la DRO et le plateau tournant

IMG_20200502_144417.jpg


IMG_20200430_184850.jpg
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
ta lyre est en alu ou métal est ce que on pourrait avoir le plan si cela ne t'ennui pas je voudrais faire la même chose sur le miens
cordialement
 
M

Mcar

Compagnon
La lyre est en alu
je suis parti de là :
un bloc d'alu, pièce imprimée avec mon imprimante 3D pour vérifier que tout va bien et définir grossièrement les contours

IMG_20200410_133158.jpg


en premier réaliser le dia central puisque c'est la référence et toutes les cotes partent de là

IMG_20200410_153831.jpg


ensuite réalisation de la rainure pour dégauchir la pièce ensuite pour la reprise

IMG_20200410_170336.jpg


pour le reste c'est du plateau tournant associé à la fonction ARC de la DRO
IMG_20200428_145032.jpg


et voilà le resultat

IMG_20200429_173840.jpg


et voici les plans , deux plans pour definir tous les centres et un autre pour la cotation generale.
la cotation a été conçue pour cette gamme de fabrication.
les plans doivent etre en attachement à ce message
 

Fichiers joints

  • Lyre dimensions generales.pdf
    186.1 KB · Affichages: 28
  • Lyre cotation centre.pdf
    187.1 KB · Affichages: 33
D

dany68

Nouveau
Bonjour et merci pour le partage, c'est sympathique.

J'ai le même diviseur, par contre la fraiseuse c'est quel modèle car j'envisage une optimax pour mes besoins.

Danny
 
D

dany68

Nouveau
Bonjour,

Finalement je revient avec le filetage, sujet initial de ce post et après avoir trouvé pour les filetage métrique voir plus haut), je coince pour l'impérial.

En métrique le calcul est le suivant ((ROUE_A*ROUE_C)/VIS)/(ROUE_B*ROUE_D) ce qui donne un pas en mm par exemple 1

Pour l'impérial si je divise 25.4 par 10 j'obtient un pas de 2.54 mm pour 10 filets au pouce. En dehors du fait qu'il faille un pignon de 127 dents mais j'ai 1 de 63, je n'usine pas de grande longueur et l'erreur reste acceptable. Mais ce n'est pas le sujet.

Maintenant, à quel moment cela ne colle plus ? Car à partir de la, c'est comme si on calculait en métrique en cherchant la combinaison pour 2.54 mm (OUI ou NON ?)

Mais je tombe pas sur les résultats donnés par le fabricant du tour. Pour tester mon calcul j'utilise les valeurs du tableau ci dessous ( c'est celui du Newton 20) et je ne retrouve pas mes petits.

Par exemple: je trouve 0.79 alors que pour 14 filets au pouce je devrais avoir (24.4/14) ce qui donne 1.814 avec le jeu de pignons 60/63/50/40

Une idée?

newton-20-filetage-imperial-png.png


Pfouuuu dur la vie de mécano!
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle qu’on peut remplacer le pignon de 127 dents par la fraction 330/13 ce qui donne des pignons de
(55 x 30) / 65
 
M

Mcar

Compagnon
tu ne tiens pas compte du rapport entre la broche et l'axe primaire (axe menant de la chaine des pignons)
sur le newton 20 il est de 2/9, deja dit plus haut
pas besoin de pignon de 127 dents pour faire de l'Imperial sur le N20
ta formule est fausse,
si l'on considère ce schéma de pignons où G1 étant le pignon menant sortie de la boite à vitesse , et G4 le pignon de sortie sur la vis mère
1699980493729.png

la formule est donc (G3/G1)/(G4/G2)*(2/9)* 3 , 3 = pas de la vis mère , formule dans le cas de 4 pignons utilisés
dans le cas de 3 pignons , le troisième pignon qui sera le G2 n'intervient pas dans le rapport, il ne sert qu'à assurer les entraxes de la lyre
la formule est (G1/G4)*(2/9)*pas vis mère
tu peux voir la formule complète sur mon fichier excel sur la ligne "pas recalculé" ligne 37
on peut se rendre compte d'ailleurs que les pas 0,1 et 0,13 ne sont pas tout à fait exact.

pour l'Imperial ci joint un fichier, le même que pour le métrique
tu remarqueras que sur la ligne pas recalculé quelques erreurs qui sont de l'ordre de O,OOO1 mm, pas de quoi fouetter un chat
également la fin de la formule est remplacé par le rapport 2/3 qui est en fait en simplifiant le rapport (2/9)*3 = 2/3
voilà, en espérant t'avoir aidé.

et comme tu aimes les filetages, je te donne ici un fichier excel qui calcule les pénétrations à réaliser pour un nombre de passe donné , renseigner la ligne 8 du nombre de passe, la ligne 9 du pas à réaliser, choisir penetration droite à 90° ou oblique à 29°.
la ligne 6 c'est une dernière passe de finition , on peut mettre 0
le fichier garantit une section de copeaux constant pour toute les pénétrations.
la formule (voir l'encadré à droite) est empruntée des directeurs de commande CNC qui majoritairement l' utilisait. voilà de ça une quinzaine d'année.
j'ai toujours réussi mes filetages avec une penetration à 90° sans souci en respectant ce tableau

Bon copeaux
 

Fichiers joints

  • tableau des avances imperiales.xlsx
    55.8 KB · Affichages: 28
  • Filetage au tour tableau des penetrations_Usinage_com.xlsx
    225.4 KB · Affichages: 35
D

dany68

Nouveau
Que dire de plus, c'est magnifique ! merci très humblement.

Allez, je me remet au boulot, je vais essayer de m'amuser avec mon tableau, on en reparlera bientôt.

Danny
 
D

Dodore

Compagnon
ta formule est fausse,
Je ne sais pas si c’est de moi qu’il s’agit
quand je dis 330/13 , c’est ce qu’on appelle une réduite qui donne une valeur très proche de celle recherchée (330/13 = 25,3846) (autre exemple 22/7 pour la valeur de PI- )
ce n’est peut être pas valable pour le cas qui est exposé , mais c’est une valeur qui est utilisé dans les cas courant
je continuerais à le répéter , même si dans ce cas ce n’est pas nécessaire ni valable
 
D

dany68

Nouveau
Me revoila

Après cogitation j'ai remarqué que ton tableau des pignons est différent du mien

newton-20-filetage-imperial-png-png.png
1699987194542.png


Si on prend 48 filets tu as 3 pignons et moi 4 , ton newton est récent où pas le mien a 3 ans.

Avec ton tableau je tombe juste pour impérial
avec le mien en métrique je tombe juste mais pas en impérial,

y a encore une astuce !

Bon je continu de fouiner...
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Sinon il y a le logiciel Lathe Gears
Didier :partyman:
 
D

dany68

Nouveau
Hourra j'ai trouvé !

Le tableau des pas impériaux est écrit à l'envers dans le manuel que j'ai ( non mais enfin !) du coup mon fichier excel marche pour le newton 20. Il n'y a pas de mot de passe sur la feuille. Comme signalé par Mcar (merci à lui) il y a une réduction de 2/9 sur ce tour. Pour une autre machine il faut l'enlever de la formule.

Je joint le fichier Excel.

Grand merci à tout ceux qui ont participé à la discussion !

Danny
 

Fichiers joints

  • calcul pignons tout filetage NEWTON 20 - NE PAS SUPPRIMER -.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
3 738
baboon21
B
B
Réponses
46
Affichages
41 943
E
Haut