Tableau Excel pour filetage au tour

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
479
L'Estaque (13016)
Bonsoir,

Je voulais faire un tableau similaire, mais comme j'utilise le chariot supérieur incliné à 30° pour avancer l'outil, il faudrait faire la correction trigo...
Et comme je ne l'ai jamais fait, j'utilise un écrou pour vérifier et je fait des passes jusqu'à ce que ça se visse correctement.
.
 
toff
toff
Compagnon
1 Nov 2008
933
FR-60 Elincourt ste Marguerite
J
jean-jacques
Compagnon
20 Jan 2011
831
Alpes de haute provence
Bonjour
merci du partage, :-D
je vais essayé de l'utiliser,
jusqu'à présent je suis jamais arrivé à un résultat parfait avec le calcul théorique,
j'ajuste en essayant
sincères salutations
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 840
isère - Bourgoin Jallieu
  • Auteur de la discussion
  • #6
Apparemment, vu le nombre de téléchargement cela fait plaisir ou rends curieux :roll:

Pour infos, moi aussi avec les calculs théoriques, je n'ai jamais eu de bon résultat.
Mais avec ce tableau, cela marche pas mal du tout. Le bémol étant que si on lit des "vieux" livres de mécanique, la pénétration droite (les tableaux Excel) est valable uniquement dans les "métaux" tendres.

Donc, j'ai fait l'essai dans :
- l'alu et le laiton => Très bon résultat
- Acier S300 => Bon résultat si la vitesse est rapide
- Inox 316L = les filets sont respectés et sont propres, mais l'état de surface des filets sont bof bof => Pénétration oblique d'après mon "vieux" bouquin :mrgreen:

JP
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
479
L'Estaque (13016)
Bonjour,

Oui, c'est bien utile d'avoir un tel tableau, après c'est sûr "il faut voir si ça visse "
J'utilise la pénétration oblique (à 30° ou à 27.5°) car j'ai un tour de faible puissance, donc l'attaque du filet sur un seul coté de l'outil me semble plus facile.
Pour l'avance oblique, il faut avancer le petit chariot de (valeur du tableau Excel / cosinus angle 30° ou 27.5 °) c'est bien ça ?

Quand à l'état de surface obtenu, j'ai toujours constaté que mes filetages à l'outil étaient moins "finis" qu'un filetage à la filière.
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 840
isère - Bourgoin Jallieu
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ton état de "surface" est lié à pas mal de facteur :
- Ton outil et son affutage
- Ta vitesse
- La pénétration de l'outil
- La rigidité de banc/chariot .....

Bref, si tu as un petit tour, il faut essayer d'aller le plus vite possible, beaucoup de petite passe et souvent en HSS bien affuté, on obtient de bien meilleur résultat car les plaquettes sont surtout faites pour aller vite quasiment impossible à la mano :roll:

JP
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
795
orleans
Bonjour
Merci JP pour le partage, j'essayerais pour le prochain filetage
cdt
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
479
L'Estaque (13016)
jpleroux a dit:
Ton état de "surface" est lié à pas mal de facteur :
- Ton outil et son affutage
- Ta vitesse
- La pénétration de l'outil
- La rigidité de banc/chariot .....

Bref, si tu as un petit tour, il faut essayer d'aller le plus vite possible, beaucoup de petite passe et souvent en HSS bien affuté, on obtient de bien meilleur résultat car les plaquettes sont surtout faites pour aller vite quasiment impossible à la mano :roll:

JP
Je parlais d'outil HSS, mais l'affûtage je ne suis pas sûr, il faut que j'améliore.

J'ai acheté des plaquettes il faut que je fabrique un porte outil adapté et je testerai bientôt.

Quand à la vitesse, je veux bien, mais l'outil arrive très très vite dans le mandrin donc il faut faire un compromis, là aussi entre les réflexes et la qualité de surface.

En tout cas merci pour les tableaux je les ai imprimés, il n'y a plus qu'à rajouter un coefficient pour tenir compte de l'angle d'inclinaison du petit chariot.

Salutations à tous
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 840
isère - Bourgoin Jallieu
  • Auteur de la discussion
  • #11
Rebus a dit:
Quand à la vitesse, je veux bien, mais l'outil arrive très très vite dans le mandrin donc il faut faire un compromis, là aussi entre les réflexes et la qualité de surface.
Oh que Oui :roll: .... et pire encore avec des filetages en butée :rolleyes:

Les pro doivent rigoler parce qu'en CN, ça se fait tout seul, mais à l'ancienne, il faut pas mal d'expérience et de temps :roll:

Pour tes plaquettes, tu fera l'essai, mais tu reviendra très vite vers de l'HSS avec au moins 2 outils : Dégrossir et finition avec un affutage sur une pierre fine : grain de 1200

JP
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
jpleroux a dit:
Bonjour,

Si vous êtes comme moi à toujours me poser les questions pour le filetage au tour :
- Nombre de passes
- Pénétration
....

J'ai repris le tableau Seco dans une feuille Excel (plus pratique pour moi) :
[attachment=0]Tableau pénétration Filetage au tour.zip[/attachment]


Bon copeaux

JP

Tu peux expliquer comment fonctionne ton tableau ??? :oops:
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 840
isère - Bourgoin Jallieu
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ben, tu as un classeur Excel avec 3 onglets :
- Filetage WhitWorth
- Filetage ISO Exterieur
- Filetage ISO Intérieur

Ex : Je dois faire un filetage ISO Ext pas de 2.00 mm :
- 2e onglet
- Ligne Pas ISO 2.0 donne : Prof totale de pénétration 1.25
1ère passe 0.24
2ème passe 0.22
3ème passe 0.18
4ème passe 0.16
5ème passe 0.14
6ème passe 0.12
7ème passe 0.11
8ème passe 0.08

C'est plus clair ? :lol:

JP
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

C'est bien les calculs, sauf qu'il ne faut foncer tête baisée dedans...il faut toujours s'arrêter quelque dixièmes avant pour essayer son filetage. :-D ...ne pas oublié que c'est profondeur rayon en tenir compte si vous avez un vernier au Ø.

Bon filetage

@ +
 
L
luzak
Apprenti
11 Août 2012
247
F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
Rebus a dit:
Bonsoir,

Je voulais faire un tableau similaire, mais comme j'utilise le chariot supérieur incliné à 30° pour avancer l'outil, il faudrait faire la correction trigo...
Et comme je ne l'ai jamais fait, j'utilise un écrou pour vérifier et je fait des passes jusqu'à ce que ça se visse correctement.
.
Bonsoir !
En cas de pénétration oblique, il est inutile de calculer l'avance à faire sur le chariot supérieur (en principe y/cos u si y est la profondeur de filet et u l'inclinaison du chariot supérieur). Voici un procédé qui utilise le chariot supérieur lui-même comme calculette :

1. Je suppose que l'angle est réglé et qu'on connait la profondeur de filet, disons y.
Amener l'outil à toucher le diamètre extérieur à fileter. Mettre le vernier du transversel à 0 (je préfère placer une butée pour ne pas risquer d'aller plus loin).

2. A l'aide du transversal, reculer l'outil de la valeur y.
Retrouver le contact en avançant l'outil à l'aide du chariot supérieur, mettre à 0 son vernier (il ne faut plus toucher à ce zéro jusqu'à la fin du filetage).
3. Avancer le transversal jusque la butée (ou retrouver son zéro) tout en reculant le chariot supérieur (ce qui maintient l'outil au contact à la fin de cette manoeuvre).

Déplacer le traînard pour se mettre en position de départ : outil dégagé de la pièce.

4. Régler une passe à l'aide du chariot supérieur et prendre la passe.
Au bout du filet, dégager l'outil à l'aide du transversal.

Revenir à la position de départ (à l'aide du trainard après débrayage ou, en marche arrière si on ne peut pas débrayer).
Remettre le transversal en butée (ou retrouver son zéro), régler une nouvelle passe avec le chariot supérieur, etc...

5. Quand le vernier du chariot supérieur est revenu au zéro le filet est terminé.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 149
06140 Vence
Bonsoir,
Merci et bravo pour cette méthode très bien explicitée, qui vient compléter le tableau de jpleroux que je remercie au passage.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
brise-copeaux a dit:
Salut,

C'est bien les calculs, sauf qu'il ne faut foncer tête baisée dedans...

@ +
surtout pas , ça fait trop mal ........ :mrgreen:
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
donc pour résumer , la pénétration de l'outil ( exemple 0.18 pour la première passe pour un pas de 1 ) doit être divisée par Cos30° pour obtenir la valeur de la passe a prendre avec le petit chariot incliné a 30°!!???
 
D
durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
280
centre france
bonjour,
tableau_passe_filetage_metrique_121.gif

tu trouvera c'est tableaux par exemple sur le catalogue sandv...
il existe aussi en version whitworth:
tableau_passe_filetage_whitworth_121.gif

je conseil d'usiner outil à l'envers (moteur inversé) :wink: et travaillant de gauche à droite, sur butée gauche...
bien lubrifier avec huile de coupe pur :idea:
il existe des vidéos :shock:
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
pour ceux qui utilise excel.
la formule pour trouver le cos d'un angle en degré est:
=COS(30*PI()/180)
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
J oubliais...ce sont des valeurs au Ø !!!!!!
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
chilavere a dit:
J oubliais...ce sont des valeurs au Ø !!!!!!
Au mince j'ai pas fait gaffe...l'écrou passe a travers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
sylvain 91
sylvain 91
Apprenti
11 Fev 2010
152
91
impeccable :!: :!:
par contre , y'aurais pas moyen d'avoir les colonnes en bleu clair :axe:
 
mecano28
mecano28
Apprenti
1 Déc 2013
74
Eure et Loir
Bonjour

Merci pour le partage.
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 840
isère - Bourgoin Jallieu
  • Auteur de la discussion
  • #26
chilavere a dit:
tu ne m'en voudras pas JP mais j'ai rebidouillé une de tes feuilles excel... :oops: .
j'ai mis les valeurs de passes a afficher sur le tambour gradué du petit chariot en fonction de l'angle de celui ci .
Possibilité de changer cet angle , les valeurs suivent .
[attachment=0]Tableau pénétration Filetage au tour.xls[/attachment]
Ben non, c'est bien pour ça que j'ai mis sous forme de tableau Excel => Modifiable à volonté en fonction des besoins.

Je l'avais sous forme d'image, mais ce n'était franchement pas pratique et j'y voyais rien en usinage :roll:

Donc merci à ceux qui contribue :lol:
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
479
L'Estaque (13016)
luzak a dit:
Bonsoir !
En cas de pénétration oblique, il est inutile de calculer l'avance à faire sur le chariot supérieur (en principe y/cos u si y est la profondeur de filet et u l'inclinaison du chariot supérieur). Voici un procédé qui utilise le chariot supérieur lui-même comme calculette :

1. Je suppose que l'angle est réglé et qu'on connait la profondeur de filet, disons y.
Amener l'outil à toucher le diamètre extérieur à fileter. Mettre le vernier du transversel à 0 (je préfère placer une butée pour ne pas risquer d'aller plus loin).

2. A l'aide du transversal, reculer l'outil de la valeur y.
Retrouver le contact en avançant l'outil à l'aide du chariot supérieur, mettre à 0 son vernier (il ne faut plus toucher à ce zéro jusqu'à la fin du filetage).
3. Avancer le transversal jusque la butée (ou retrouver son zéro) tout en reculant le chariot supérieur (ce qui maintient l'outil au contact à la fin de cette manoeuvre).

Déplacer le traînard pour se mettre en position de départ : outil dégagé de la pièce.

4. Régler une passe à l'aide du chariot supérieur et prendre la passe.
Au bout du filet, dégager l'outil à l'aide du transversal.

Revenir à la position de départ (à l'aide du trainard après débrayage ou, en marche arrière si on ne peut pas débrayer).
Remettre le transversal en butée (ou retrouver son zéro), régler une nouvelle passe avec le chariot supérieur, etc...

5. Quand le vernier du chariot supérieur est revenu au zéro le filet est terminé.
Bonjour,

Simple et efficace , c'est adopté !

Merci Luzak
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
1 010
FR-26170Buis les Baronnies
chilavere a dit:
J oubliais...ce sont des valeurs au Ø !!!!!!
Pourquoi avoir mis les valeurs au diamètre (au lieu du rayon) pour la pénétration oblique ?
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 357
FR-80300
Sûrement parce sur la plupart des tours les prises de passes avec le transversal se font au diamètre.
Seuls les chiffres dans les colonnes blanches sont aux diamètre, les chiffres dans les colonnes roses sont au rayon.
 
Haut