Vieux Charlyrobot et Arduino

  • Auteur de la discussion Faber29
  • Date de début
F

Faber29

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai récupéré il y a 20 ans dans une poubelle de collège une carcasse de Charlyrobot, dont je n'ai jamais rien fait et que j'ai stockée dans une caisse avec l'idée de la remettre en route un jour.. La retraite me laissant un peu le temps de m'en occuper, j'ai cherché sur le net s'il y avait des expériences de restauration, sachant que cette machine était vidée totalement de son électronique !

Mon idée est d'utiliser cette ossature, ainsi que les moteurs et la fraiseuse (qui fonctionnent) pour en faire une petite CNC mais avec quelque chose de plus simple pour les nuls en électronique comme moi, à savoir Arduino (mais c'est peut-être une illusion de simplicité).

D'où mes 2 questions :

- Suis-je au bon endroit pour ce type de demande ?

- Pensez-vous cela faisable ?

Merci

Fabrice

20240229_110319.jpg


20240229_110336.jpg


20240229_110358.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Beau projet. :smt023

AMHA il serait mieux dans la section MACHINES CNC D'AUTOCONSTRUCTEURS

Un modo pourra le deplacer...

Ce qui n'empêche en rien de continuer les discussions en attendant.


Il y a déjà des projets sur base de Charlyrobot sur le forum...
Une recherche avec le mot mot-clé Charlyrobot te les feras trouver...

Bonne réalisation.


Edit : Après recherche sur le mot-clé Charlyrobot, il apparait que les posts existants sont plutôt dans la section
MACHINES CNC INDUSTRIELLES ET LEURS COMMANDES

Un modo décidera.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
n faire une petite CNC mais avec quelque chose de plus simple pour les nuls en électronique comme moi, à savoir Arduino (mais c'est peut-être une illusion de simplicité).
belle pioche!

mais pourquoi un arduino?? il y a tant de cartes de commande dans le commerce, ne serait-ce sur aliexpress
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est vrai que tous les projets existants sur le forum sont avec des cartes CNC, Mach3, ....
 
F

Faber29

Nouveau
belle pioche!

mais pourquoi un arduino?? il y a tant de cartes de commande dans le commerce, ne serait-ce sur aliexpress
Tout d'abord merci de vos réponses : je ne me trompais pas en pensant que ce forum était une mine de conseils.

Pourquoi Arduino ? Bah, parce que je n'y connais pas grand-chose, que j'ai une carte arduino qui traine dans un tiroir, et voilà. Mais je ne demande qu'à apprendre, et s'il y a mieux, c'est mieux !
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est totalement réalisable avec un shield Arduino et GRBL, coté logiciel tu peux utiliser UGS. Tout cela est relativement "simple" si tu prends le temps de te renseigner et de bien comprendre.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour et bienvenue,
je vous propose de lire les discussions suivantes (anciennes mais constructives) Cnc et Arduino
 
F

Faber29

Nouveau
Merci pour vos réponses et encouragements : oui, je vais lire les discussions passées. L'important est que ça semble faisable.

Pour l'instant, je vais me pencher sur la partie mécanique, car tout n'est pas simple dans ce que j'ai récupéré. En effet, tout était démonté et assez en vrac.
Ainsi, sur l'axe Y (?), la vis à billes... perd ses billes !

Est-ce que c'est réparable ? Le problème semble venir du fait que les billes ne sont pas freinées à la sortie du roulement, l'insert en plastique (je ne sais pas comment ça s'appelle) a l'air cassé.

Sur les autres axes, il n'y a pas ce problème, ouf.

20240301_164155.jpg


20240301_120735.jpg
 
F

Faber29

Nouveau
Suite de mes aventures...

J'ai réussi à remonter la vis à billes, en suivant les conseils trouvés ici ou là sur ce forum : j'ai utilisé de la graisse pour bien "coller" les billes dans la cage de la vis à billes, et remonté en vissant et dévissant, jusqu'au moment où plus une bille n'est ressortie.

J'ai donc remonté toute la partie mécanique ou presque : il manque un frein de course sur l'axe X, j'espère que son câble de branchement n'est pas rentré dans la structure de la machine, je n'ai pas du tout envie de la démonter.

20240410_083346.jpg


20240410_083404.jpg
 
F

Faber29

Nouveau
Je m'intéresse maintenant à la partie électrique : j'aimerais garder au maximum l'alimentation existante, que j'ai retrouvée en vrac dans une caisse. Toute semble y être, mais avec quelques dégâts (câbles sectionnés, notamment).

Concernant le transfo, les indications sont assez claires : un circuit primaire qui laisse entrer le 220 V, et deux circuits secondaires qui sortent, l'un en 28V 3A, l'autre en 3V 1A. Les fils qui entrent sont vite repérés, ceux qui sortent me posent question : pour le 28V il y a indiqué gn-gn (green-green, je suppose) pour le 3V il y a indiqué re-re (red-red).
20240410_083614.jpg


De plus, il y a sur le bornier deux points noirs que l'on retrouve sur deux fils. Question, comment le brancher ?

20240410_084702.jpg
 
F

Faber29

Nouveau
Une indication peut-être : sur la carte, deux fusibles qui sont indiqués 6A et 3A.
Fusibles.jpg

Est-ce que ça peut aider à repérer le circuit en 28V et le circuit en 9V ?
 
J

JR 39

Apprenti
il faut voir qui alimente les moteurs et la carte électronique
comment est fait le redressement ?
La tension de service des condensateurs peut être une piste
les fusibles sont largement dimensionnés
 
M

metalux

Compagnon
Concernant le transfo, les indications sont assez claires : un circuit primaire qui laisse entrer le 220 V, et deux circuits secondaires qui sortent, l'un en 28V 3A, l'autre en 3V 1A. Les fils qui entrent sont vite repérés, ceux qui sortent me posent question : pour le 28V il y a indiqué gn-gn (green-green, je suppose) pour le 3V il y a indiqué re-re (red-red).
Bonjour rien de bien sorcier, même si ce n'etait pas reperé sur l'etiquette il est aisé de tester ça au multimetre, et là visiblement il y a la tension pour l'alim des moteur (le 28v) et le 9v sera pour la logique de commande ( qui sera surement "miminuée a 5v)

de plus ça m'etonnerait qu'il y ai un point millieu entre les deux! et ne parlons pas de sens de reperage, nous ne sommes pas en continu..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les deux couleur pour une tension et les deux autre pour l'autre , coté sens (meme si en théorie c'est kifkif ) c'est reperé sur les cable et les bornier avec un coup de marqueur , il suffit de mettre le fil avec le coup de marqueur sur la cosse avec le coup de marqueur , le sens sur la carte est logique avec la valeur des fusibles , donc suivant le courant tu sais ou quoi brancher MAIS il serais bon aussi de voir la tension de service des capa apres redressement ça donne aussi une bonne indication de la tension a alimenté ! (ou sais jamais que un zigotto a inverser le fusibles :wink: )

coté electro , grbl32 sur une carte stm32bit , controllé avec UGS ou mieux Bcnc , ça tourne sur de relativement vieux pc style un c2duo ce sera largement suffisant :wink:

belle vielle récup cela dit , bon courage pour la suite :wink:
 
F

Faber29

Nouveau
Merci à tous de vos réponses.
Je vais contrôler tout ça, pour essayer d'y voir plus clair.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu ne garde que l'alim et pas les drivers des moteurs et que les moteur peuvent se configuré en bipolaire , je ne saurais que te recommander cette carte en grbl32


elle est bon marché et avec les drivers tmc2209 elle sera en plus d’être performante , assez silencieuse coté moteur pas a pas :) , l’écran lcd a coté est un plus mais pas obligatoire mais ça offre un confort d'utilisation intéressant :) ( de plus la carte de commande d'origine que tu a est il me semble spécifique au soft de la marque et ne peu se contrôler en step/dir ! donc obligé de changer l’électronique de commande )

donc dans ce cas tu n'a besoin que de +24Vdc pas plus :)

(edit , plus de choix dans ce lien, indiqué pour graveur laser MAIS le firmware peu se changer pour du fraisage , a voir sur le github de MKS pour plus dinfo https://github.com/makerbase-mks/MKS-DLC32 )
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
A mon avis tu as mis le moteur de la table du mauvais côté. Ce n’est pas hyper grave mais ton switch de homing ne sera pas au bon endroit.
A+
Xavier
 
Haut