Général Le vieux tour bleu, de dur’

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je remet en route mon 1 er tour et en dédicace a @moufy55 je le peint en bleu :7dance:

Les glissières sont masquées au scotch :smt019

IMG_20240612_200017.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dernier truc a peindre en bleu juste pour égayer la journée de Moufy :smt007 et remontage pour s'en servir.

Ben oui une machine c'est fait pour travailler.
En plus la broche est sur palier bronze et transmission par courroie plate
Au moins 1 siècle le bestiau avec le chariot grippé sur le banc.
Même pas peur de chopper les centièmes avec.

IMG_20240616_111840.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui, quand même :shock: !

Ça ressort bien par rapport au gris du sol :mrgreen: !

Mais ... rassure-moi, il t'en reste beaucoup de cette peinture bleue :smt017 :smt003?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Whaaaaa :smt055
Tu nous fais un sujet de restauration pour la présenter, st’eplai ste’play steplé !!!
Ça ferait le meilleur cadeau de fête des pères possible :smt060

D’autant qu’il pourrait être propulsé en TOP restauration par son originalité, la couleur bleue n’était pas même pas encore inventée à son époque de fabrication :jedwouhor:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est mon 1 er tour acheté en 2005. Un vieux machin comme il y en a eut des dizaines a identifier.

Il était déjà peint en bleu a l'achat. C'est pas super parfait, loin de la. Je veut juste une machine un minimum propre et qui ne pose pas de problème a l'utilisation.
J'ai horreur de me battre avec les outils :smt013
C'est pas pour exposer mais pour servir.

Ce qui va être intéressant a présenté c'est le système de recul rapide de l'outil. Z'etais pas con les anciens a l'époque.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mais ... il t'en reste beaucoup de cette peinture bleue :smt017 ?

Tu a des choses a peindre aussi :mrgreen: ?

Au centre auto, ils m'en prépare autant que je veut et a la couleur que je veut.

C'est de la merde de Monopol polyuréthane en brillant direct. Ça ne vaut rien pour les bagnoles. Mais c'est pas chère a 20 € le kg.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bon comment que ça se remonte se truc :7grat:

C'est qu'il y en a du bordel la dedans :sweatdrop:

(Rassurez-vous c'est pas ma cuisine)

IMG_20240616_181343.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas pour rien que les machines à vendre restaurées, sont peintes sur pied palette !

C’est vachement plus simple et rapide quand y’a rien à démonter/remonter !
Et puis, ça fait moins de traces sur la zoly peinture :tinostar:
 
F

FB29

Rédacteur
C’est vachement plus simple et rapide quand y’a rien à démonter/remonter !
Et puis, ça fait moins de traces sur la zoly peinture
Ce serait effectivement dommage qu'une si belle peinture soit ruinée au montage :eek:

Dans ce cas il suffira d'en remettre une couche par dessus, une fois la machine remontée sur sa palette :-D
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tu devrais nous faire un bon sujet de restauration dans la rubrique tour :wink:
Pat
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un sujet de restau, il y en a qui vont faire une crise cardiaque.

Nettoyer les glissières en les caressant au triple zéro ou a la spontex...
Tous est passé a la brosse métallique sur disqueuse. Avant d'y péter des centièmes il faut y aller.

IMG_20240616_204753.jpg


IMG_20240616_204803.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
Bonjour
-
Le carter avec une brosse métallique n'apporte rien du tout.
La brosse dépasse du carter :spamafote:
- Oui mais ce n'est pas réglementaire !!!! En tant que bricoleur on s'en "F ' mais dans un atelier une usine un centre de formation c'est une autre histoire
- Un outil peut être dangereux l'important c'est qu'il soit en conformité avec les multiples réglementations !!!!
- Perso je n'utilise plus jamais les brosses ou les meules sans le port de lunettes enveloppantes
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le carter avec une brosse métallique n'apporte rien du tout.
La brosse dépasse du carter :spamafote:

@Marc le Gaulois tu n'en as pas trop chié pour gratter la peinture sur les glissières et leviers après l'avoir peint tout monté :siffle:
J'aurais pu faire mieux , :lol: tout démonté comme notre ami ; mais sur la photo ces déffauts sautent aux yeux , ç'est une peinture bis-composant , et pour ce qui a débordé , en passant une lame bien correctement çà part , sauf que depuis le temps je ne l'ai pas encore fait , ce gros tour comme ma fc 100 devraient tourner dans quelque jours , mon tableau est terminé cette après midi , et je ne pense pas que tout va brûler , même mon compresseur neuf n'était pas branché , je me servais d'une petite " chose"
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ce qui va être intéressant a présenté c'est le système de recul rapide de l'outil

Voilà le truc. Sur mon petit chariot j'ai un autre chariot perpendiculaire qui recule d'environ 7 mm en tournant la poignée de 180 degrés.

C'est un vrai chariot en queue d'aronde et lardons

IMG_20240701_205148.jpg


IMG_20240701_205156.jpg


Le système est tout bête avec un excentrique qui déplace un carré dans un trou carré

IMG_20240701_205320.jpg


IMG_20240701_205402.jpg


IMG_20240701_205409.jpg


IMG_20240701_205414.jpg


Pas mal pour un papy centenaire

IMG_20240701_205309.jpg
 
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